ISBN : 2246002060
Éditeur : Grasset (01/05/1979)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 6 notes)

Du «Ce que je crois» de Maurice Clavel, le douzième de la collection après le «Ce queje crois» de Jacques Duelos, je retiens surtout ici, à des fins littéraires, le récit de conversion. Il n'occupe qu'une place restreinte dans le livre (les premières pages). Mais, on s'en doute, il «commande » tout le reste, dix ans après l'événement qui a eu lieu un certain jour de mai 1965.

La bibliographie sur le phénomène ... >Voir plus

05 août 2011
A l'âge de 55 ans, à l'heure des bilans Maurice Clavel écrivain de sept romans(dont le tiers des étoiles prix Médicis 1972) dramaturge et polémiste exalté,chrétien fervent vient parler de ce qu'il croit, de sa conversion, de son ouverture à la spiritualité dont la flamme l'éclaire et le brule.
Enfant surdoué,normalien,agrégé de philosophie,gauliste médaillé de la Résistance et de la croix de guerre, journaliste à Combat et au Nouvel Observateur: que d'étiquettes pour ce philosophe témoin de l'absolu!
Suite à une descente aux enfers de cinq ans, neurasthénique et suicidaire, il ressent l'appel de Dieu dont il subit l'éclair, véritable coup de foudre qui le transcende et libére sa vie.
Kant(sujet par la suite de son doctorat) qui imposait à la religion les limites de la simple raison, réfutait les preuves de l'existence de Dieu. Maurice Clavel démontre,malgré les contradictions inhérentes à l'homme,l'impossibilité d' une telle doctrine, si l'on a la foi.
Cet état second suivi de ferveur lui a permis une métamorphose, un passage vers un statut d'homme vrai, mais limité tandis que Dieu est infini.
La lumière divine l'a bléssé de sa pointe de feu, mais cette blessure le réjouit car elle lui a fait mal pour son bien.
Un long récit autobiographique (émaillé de citations) de son combat contre sa propre souffrance, de sa victoire contre le mal qui le rongeait, de son retour à l'équilibre qui a aidé de nombreux lecteurs.
Et l'humour retrouvé d'un chrétien incurable qui publiera un an plus tard: Dieu est Dieu, nom de Dieu!
  06 août 2011
Mais à quoi croit il cet enfant surdoué,ce grand résistant,ce journaliste exalté,cet agrégé de philosophie,ce dramaturge passionné,ce fervent polémiste,ce brillant essayiste,ce neurasthénique en souffrance,ce converti métamorphosé?
Il croit au Divin, source de lumière qui le brûle de sa pointe de feu pour le transcender, il croit en Dieu et bien que l'homme soit limité, ce témoin de l'absolu veut nous prouver dans cet essai philosophique (à l'inverse de Kant) tous les bienfaits d'une ouverture spirituelle vers l'infinie dimension.
Maurice Clavel qui a marqué le XX° siècle de ses brillantes méditations,croyait (puisqu'il est à présent décédé), croit toujours et encore car la flamme de sa veilleuse s'est propagée chez bon nombre de ses lecteurs.
  15 août 2011
L'ouverture spirituelle et la conversion religieuse à effets thérapeutiques de Maurice Clavel, philosophe neurasthénique de génie.
brigittelascombebrigittelascombe   05 août 2011
En vérité le Christ nous a beaucoup perturbés.Nous sommes des régressés absolus.Nous sommes des psychotiques ontologiques.Il n'y a pas plus grave...Et pour ma part depuis le début de ma conversion chrétienne,j'ai très précisément un encéphalogramme de crétin psychotique à l'agonie.J'y vois,en tremblant d'espoir,le signe que je suis un chrétien incurable.
brigittelascombebrigittelascombe   05 août 2011
Peut être raconterai-je au long de ce livre cette longue agonie qui m'a poussé à croire.Comment pendant cinq ans,je fus fou,idiot,suicidant,suicidaire,gibier d'hôpitaux ou d'asiles,comment mon être craqua et fut recréé.
brigittelascombebrigittelascombe   05 août 2011
La folie de la croix n'est peut être pas une métaphore.Oui,régression psychique totale-régression à notre origine divine-ou encore à l'occasion d'un choc invasion et emportement de nos structures psychiques par le fondamental refoulé.
Videos de Maurice Clavel (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Clavel
Samedi 4 août 2018, dans le cadre du banquet d'été ?Dans la confusion des temps? qui s'est déroulé à Lagrasse du 4 au 10 août 2018, Mathieu Potte-Bonneville tenait une conférence intitulée  : « Demain la veille : les temps de Michel Foucault ». Lors du décès de l?écrivain Maurice Clavel, Michel Foucault évoquait la manière dont celui-ci avait « dans notre siècle de promesses périmées, une singulière manière d?attendre » ? curieux mélange d?expectative et d?impatience, d?attention portée à ce qui échappe à l?histoire (« l?instant, la fracture, le déchirement, l?interruption »), posture où Foucault voyait aussi une manière de réagir à « une très large et très profonde altération dans la conscience que l?Occident peu à peu s?est formée de l?histoire et du temps ».