Nous sommes dans ce Paris du 19ème siècle finissant. Celui des becs de gaz et des bruits de sabots sur les pavés glissants. Celui des hauts de forme, des cols empesés et des froufrous. Celui des mansardes et des escaliers sombres et interminables. On se remet à grand-peine du désastre de Sedan. Dreyfusards et antidreyfusards s'étripent. Les royalistes revanchards menacent la République bonhomme et bourgeoise qui tourne au grand Vaudeville quand le Président Félix Faure meurt subitement en « galante compagnie ».
Ragon, héros désabusé de ce roman sombre et ébouriffant, est un flic peu banal. A lui sont échues toutes les enquêtes un peu tordues, tous les meurtres sanglants, moitié sacrificiels, moitié cabalistiques qui marivaudent avec le surnaturel. Elles s'enchainent dans le chaos, les unes après les autres, avec leurs lots de doutes, de souffrance et de confusion. Je vois Ragon vieillir, perdre ses dernières illusions, obtenir un peu d'avancement, et prendre du poids. Enormément de poids. Au point de devenir gros comme trois hommes. Il a une manière bien à lui de résoudre ces enquêtes tortueuses en allant chercher des indices dans les livres. Car pour Ragon, encyclopédie vivante et fou de cette littérature qui lui permet d'oublier les misères de sa propre existence, tout est dans les livres. Nous voyons ainsi apparaître quelques monstres sacrés comme Jules Verne, Maupassant, Flaubert, Baudelaire , quelques autres, devenir acteurs dans les investigations menées par notre éléphantesque Ragon.
Arrivé au milieu du roman et à la troisième ou quatrième enquête, la lassitude commence pourtant à s'installer chez moi. J'ai peur que ce feuilleton dramatique se poursuive ainsi jusqu'à la fin : une suite d'enquêtes bizarroïdes sans lien entre elles sinon leur baroquerie et le fait qu'elles soient toutes élucidées grâce aux livres.
Apparaît alors l'anagnoste, un surnom tellement dans le ton de l'histoire, qui convoque Ragon à un duel d'esprit. Tout s'éclaire soudainement, et toutes ces enquêtes menées depuis le début, toutes ces citations d'écrivains qui émaillent le livre, prennent un sens.
Le roman verse brutalement dans l'uchronie ; je me rends compte que l'histoire racontée depuis le début n'est qu'un vaste trompe-l'oeil, une illusion cachant une autre réalité.
Finalement, je ne suis pas si mécontent d'avoir achevé ce livre qui fait partie de cette mouvance littéraire répondant au doux vocable de « steampunck » (traduction littérale : punk à vapeur !!!).
Une réserve, si je peux me permettre ! J'aurai préféré que ce livre soit moins « très brillant exercice de style » pour gagner en supplément d'âme.

Livre lu dans le cadre de la pioche de Septembre 2016 et du challenge ABC 2016-2017.

Curieuse lecture que ce roman... Je remercie Nekomusume de me l'avoir prêté, il m'attirait beaucoup de part sa couverture très sobre et en même temps, très intrigante. Je comptais me l'acheter à la fin de cette lecture mais petit à petit, mon avis a changé et j'ai du me forcer à en continuer la lecture.

Le livre-objet est très beau dans ses tons bleutés et cuivrés qui rappelle la couleur bleue de l'éther cité dans dans l'histoire. La raison pour le Cuivre nous est expliquée au fur et à mesure de celle-ci même si cela reste très vague, noyée dans d'innombrables détails littéraires. Ce roman se passe dans un univers steampunk assez peu exploité en mon sens, on en aperçoit quelques détails au fil de l'histoire mais cela reste bien peu à mon goût. Par contre, l'auteur nous farcit le crâne de références littéraires en tous genres, dont je ne connais pas la moitié des titres alors que les artistes cités ne me sont pas inconnus.

On suit le même personnage durant toute l'histoire, policier de son état, sur différentes enquêtes retranscrites dans des Carnets tout au long de sa carrière et de son évolution. J'ai trouvé que les résolutions étaient d'ailleurs très courtes, pas plus de 50p la plupart du temps. Ces Carnets ne m'ont pas passionnés plus que ça mais je me suis forcée à en continuer la lecture car je voulais comprendre pourquoi il avait été un coup de coeur pour tant de lecteurs. Il faut attendre la 2ème partie, au bout de 175p, pour comprendre le but de ces Carnets et sur ces enquêtes aux résolutions sur fond de littérature, de jeux de mots et/ou d'oeuvres d'art littéraire. La lecture m'a quand même paru bien longue par moments même si la 2ème partie est nettement plus intéressante, je suis bien contente d'en avoir vu le bout...

Comme vous l'aurez compris, cette lecture a été plus fastidieuse que prévue car même en aimant les enquêtes policières et les univers steampunk, la construction du livre m'a beaucoup dérouté, surtout qu'on ne comprend que bien trop tard que toutes les affaires sont liées. Si je ne m'étais pas accroché, je ne l'aurais pas su et je ne suis même pas sûre que cela m'aurait manqué. Je remercie Mladoria pour cette pioche, cela m'aura permis de le découvrir et surtout, de le renvoyer rapidement à sa propriétaire, qui me l'a gentiment prêté. Merci Nekomusume !! Si vous êtes amateurs de littérature décalée, je vous conseille donc de découvrir cet auteur et ses « Feuillets de Cuivre ». Pour ma part, j'ai d'autres livres de cet auteur dans ma PAL que je compte bien lire afin d'approfondir son style littéraire.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Je dois dire que je suis plutôt mitigée sur cette lecture, je ne m'attendais pas vraiment à ça. L'écriture est très bonne, les personnages sont recherchés et attachants, mais je ne suis jamais entrée complètement dans l'histoire.
Chaque chapitre est une nouvelle enquête, tout du moins dans la première partie. C'est construit un peu comme un recueil de nouvelles. L'enquêteur, Ragon, est "spécialisé" dans la résolution des mystères fantastiques, touchant à la magie et la littérature. le style est un mélange entre le fantastique, le steampunk et le roman policier.
Dans cette première partie, j'ai retrouvé ce que je n'aimais pas dans les nouvelles : on a à peine le temps de se poser des questions sur le meurtrier que la résolution arrive déjà. J'aime prendre le temps de connaître les personnages donc le côté abrupt des histoires courtes ne me correspond pas trop.
Heureusement, la deuxième partie rattrape tout ça. L'histoire se complexifie, un meurtrier "fil-rouge" fait son apparition et créé même des liens avec la première partie.
J'ai apprécié toutes les références littéraires qui parcourt le livre et me suis rendue compte au passage de mes lacunes dans la littérature du XIXème, il va falloir y remédier.
En résumé, je reconnais la qualité de la plume de l'auteur ainsi que son érudition, mais j'avoue être passée à côté de son oeuvre. Ca reste une lecture agréable que je ne regrette pas, mais qui ne m'a pas marquée plus que ça.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Une construction intelligente, des personnages intéressants, un univers riche et abouti, un propos très documenté et très référencé que les bibliophiles apprécieront...
Mais je suis complètement passée à côté et je ne me l'explique pas.
La mise en place m'a parue terriblement laborieuse, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et je n'ai jamais eu soif d'en connaitre la suite. Je me suis accrochée et, une fois la dernière page tournée, je n'ai éprouvé aucun regret à quitter cet univers.
Je le regrette car au vu des critiques dithyrambiques, je pensais vraiment m'y perdre.
Comment cataloguer ce roman ?

On pourrait être tenté de le classer dans les OLNI, mais ce serait réducteur car il possède à la fois l'ADN d'un roman policier, un soupçon de SF, un zeste de fantasy, une pincée de fantastique, le tout saupoudré de steampunk.

En parlant de steampunk, je m'attendais à me trouver face à sa définition, c'est-à-dire une uchronie faisant référence à l'utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l'époque victorienne… Il n'en fut rien !

Ce roman policier, comme je le disais, est inclassable car il aborde trop de genres différents que pour être catalogué, sans compter toutes les références à d'autres choses dont je n'aurais même pas eu connaissance sans la postface.

Patchwork… C'est plus un nom qui lui convient car il commence comme un recueil de nouvelles, avec quelques enquêtes de Ragon, jeune gardien de la paix à Paris, de forte corpulence et n'aimant pas voir les cadavres.

Après quelques enquêtes qui placent le personnage de Ragon et le font évoluer, on passera ensuite à une sorte de feuilleton, avec un Méchant qui reviendra tourmenter Ragon et nous donner du plaisir avec des mises-en-scène digne des plus grands.

Sherlock Holmes disait que le crime était commun et la logique rare, au moins, ici, notre enquêteur Ragon aura un ennemi à la porté de son esprit brillant !

D'ailleurs, je cite Holmes en oubliant de vous dire que notre Ragon possède un peu du détective de Baker Street, parle de ses petites cellules grises comme un Hercule Poirot, pose les questions justes, tel un Columbo obèse et analyse les gens tel un Mentalist.

Si j'ai été déconcertée au début par le fait de me trouver face à des petites nouvelles, genre les aventures de Sherlock Holmes, je me suis vite mise dans le bain et j'ai suivi ces enquêtes qui possèdent toutes un fil rouge, donnant dans la seconde partie, la pelote de laine entière et le dessin du pull.

Je précise qu'avant de lire, je n'avais pas relu le résumé, me laissant porter par l'histoire, sans savoir où elle allait me mener, d'où ma surprise de me trouver face à des nouvelles et pas à un roman continu. Ensuite, j'ai compris…

Une première partie plus "policière" et une seconde avec le petit côté fantastique et le tout donne, au final, un bon moment de lecture, une lecture rafraichissante, me sortant de mes pantoufles littéraires habituelles.

Une fois de plus, cette LC avec Bianca a porté sur un roman qui trainait dans ma PAL depuis longtemps et elle fut réussie !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Salut les Babelionautes
J'ai emprunté ce roman de Fabien Clavel par ce que vous êtes déjà quatre a l'avoir lu pour le Challenge SFFF, "Luria, Tatooa, Patience82, PinkCatReading".
C'est mon premier roman de cet auteur et j'ai aimé malgré que se soit une suite d'enquêtes avec pour personnages principal l'inspecteur Ragon confronté a des crimes ou le surnaturel prend une part active.
Il y a énormément de référence a des classiques de la littérature et a des personnages du folklore Parisien.
Mais Surprise!! La Dernière enquête relie toutes celles qui ont traversées la carrière de notre inspecteur qui d'ailleurs est devenue commissaire.
Ce n'est pas un coup de coeur et je l'aurai rapidement oublié mais rien que pour l'édition relié que j'ai eu en main, si je le trouve il intégrera ma Biblio.
Ce recueil de nouvelles se situe dans le même univers que Les Héritiers. Comme pour ce dernier, il a été classé steampunk. Si ce genre vous attire, vous serez déçus, il n'y a pas trace de steampunk dans aucune des nouvelles. Il s'agit davantage de fantastique, avec des histoires se déroulant fin XIXe début XXe, où l'auteur a distillé un peu de magie. Pour le reste, j'ai bien accroché aux premières histoires, mais dès que le grand méchant apparaît, j'ai moins adhéré. Trop de choses paraissent invraisemblables et les personnages ne m'ont pas convaincue.

La suite sur mon blog :
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Une histoire découpée en énigmes policières dans lesquelles livres, bibliothèques et certains grands auteurs de littérature sont le thème central. Pour initiés essentiellement car les messages sont difficiles à passer.
Paris, au 19ème sicle, nous suivons les différentes enquêtes qui vont emmailler la carrière du policier Ragon.
Comme Sherlock Holmes, Ragon va avoir son pendant maléfique avec l'Anagnoste. Ce dernier va se montrer machiavélique et les anciennes enquêtes résolues vont avoir une résonnance sur la vie du policier.

J'avoue avoir eu du mal avec la première moitié du livre, mais je me suis accrochée et j'ai trouvé, avec l'arrivée de l'Anagnoste, un peu de suspense dans les enquêtes. Après ce n'est pas pour moi le roman steampunk qui laisse des traces et donne envie de le relire.
Ce roman est sympathique, mais fut une petite déception, tant je m'attendais à être transportée.
Nous sommes à Paris, aux alentours de 1900, dans un univers vaguement steampunk dont on ne connaît que très peu de choses. L'inspecteur Ragon enquête sur différents mystères au fil des années, qu'il consigne dans ses carnets. À chaque fois, ce sont ses connaissances littéraires qui lui permettent de les résoudre...

Si chaque enquête est différente, cela devient parfois un peu répétitif de les voir se succéder sans vrai fil conducteur. La postface explique que chacune est un hommage aux canons du genre policier et que la construction du roman rappelle les codes des séries télévisées policières. Sans doute, mais ce n'est pas ce genre de choses que je recherche en premier lieu dans un roman, même si cela ressort du génie, et d'autant plus si le lecteur ne le perçoit pas de lui-même.

Malgré l'ambiance mystérieuse, le héros attachant et l'écriture très agréable (recherchée mais pas alambiquée), je n'ai pas été embarquée et me suis presque ennuyée. Bien entendu, cela tient en grande partie au fait que les romans policiers ne sont pas ma tasse de thé : au contraire, les amateurs y trouveront sans doute leur compte, surtout s'ils apprécient aussi le fantastique !

Enfin de compte, j'aurais mieux apprécié si le côté steampunk/fantasy avait été plus prépondérant. Ici, il n'est qu'un prétexte et un vague élément d'intrigue, c'est trop léger à mon goût !