Éditeur : Albin Michel (13/10/2010)
3.44/5   9 notes

Voici te temps de Noël, le temps de mous les mystères, de tous les possibles...

Les dix contes de Bernard Clavel, quels qu'en soient le lieu et l'époque, évoquent ta justice retrouvée, ta générosité qui se révèle, ta solidarité simple et bette: Entre neige et feu de bois, tour à tour allégoriques et modernes, féeriques et inquiétantes, ces histoires prouvent combien la magique poésie des nuits de Noël sait nous émouvoir, encore et toujours.... >Voir plus

fee-tish
  05 décembre 2011
Ca y est ! Décembre est arrivé. Pas de calendrier de l'Avent pour moi, mais une petite pile de livres spécial froid/hiver/Noël. Rien de mieux pour ressentir les premiers élans de magie de cette période adorée de l'année.
Premiers pas avec Bernard Clavel, un auteur que je ne connaissais pas mais dont l'écriture m'a plu. A la manière d'un conteur lors de la veillée de Noël, il nous parle de personnages parfois riches, parfois très pauvres, mais toujours prêts à être solidaires. Il faut dire que s'il est un moment dans l'année où l'on est plus sympathique et plus à l'écoute de l'autre, c'est bien Noël.
Que les historiettes se déroulent de nos jours ou à une époque éloignée, on est charmé par ces petits contes. Pas toujours réjouissants, comme le récit de l'Apprenti pâtissier, qui passera un bien triste réveillon. Ou une leçon de partage avec Julien et Marinette.
Il n'y a pas plus à dire sur ce petit livre de 180 pages. Je vous invite à découvrir ces dix nouvelles et, pourquoi pas, à les lire à vos enfants.
Revesetimagines
  03 février 2015
J'avais très envie de retrouver un écrivain que j'ai beaucoup lu à l'adolescence. Ma grand-mère possède quelques unes de ces oeuvres et j'avais pris grand plaisir à les lire. Bernard Clavel a une plume délicate et un peu poète. Ces contes sont l'occasion de renouer avec l'univers magique de cet écrivain.
Dans cette oeuvre, dix contes sont présentés. Tous ayant pour thème Noël avec sa générosité, sa magie, sa morale…
- Noël sur l'océan
- Marionnette
- le grand vieillard tout blanc
- Julien et Marinette
- Hiéronimus
- La quête du Québec
- Les soldats de plomb
- Fait divers
- L'apprenti pâtissier
- le Père Noël du nouveau millénaire
Certains contes sont émouvants comme Julien et Marinette qui met en avant le partage, Hiéronimus qui raconte une très belle histoire entre un vieillard et un enfant, ou encore Les soldats de plomb qui met scène l'amour paternel et une belle mise en scène du mythe du Père Noël.
Tous ont leur morale, tous présentent la magie de Noël dans des scènes où différentes émotions se succèdent : l'amour, le partage, l'entraide, la compassion…
Aucun ne se ressemble ! Les époques, les personnages et les lieux sont tous différents. Certains ont une fin plus douce, d'autres sont bien tristes… Mais quelle belle lecture qui nous remet un peu à notre place ! La magie de Noël prend tout son sens. Je pense qu'il faut simplement ne pas oublier que ces belles leçons sont à appliquer tout au long de l'année, tout au long de notre vie…
Voilà de très jolis contes qui peuvent être racontés à nos enfants, à partir d'un certain âge, évidemment afin qu'ils puissent comprendre le sens de chacun d'entre eux !
Lien : http://revesetimagines.canal..
LaMoun
  02 juillet 2013
Contes Agréables, de quoi alimenter une veillée d'hiver au coin du feu pour préparer Noël, mais sans plus.
Luuina
  03 mars 2020
A lire au coin du feu en période de fêtes de fin d'année. Pas un des meilleurs roman de Clavel.

RevesetimaginesRevesetimagines   03 février 2015
Julien avait très peur de trouver chez son amie le train électrique dont il avait tant et tant rêvé. Mais non, sur la table prônaient deux grosses oranges posées sur une assiette blanche. Marinette les lui montra en disant :
- Tu vois, le Père Noël a pensé à toi. Il en a apporté deux. Une pour moi, une pour toi : ma grand-mère n’en mange pas.
Julien prit l’orange que Marinette lui tendait et, sans comprendre pourquoi, il se mit à pleurer et partit en courant.
Un peu plus tard, il revint avec sa maman. Ses larmes avaient séché. Il portait un panier où il y avait des pommes rouges, des mandarines, une tablette de chocolat, un paquet de biscuits et un de ses plus beaux livres d’images.
La maman de Julien dit à Marinette :
- Le sacré Père Noël est bien gentil, mais il commence à se faire vieux. Le pauvre homme n’a plus toute sa tête. Il t’apporte deux oranges au lieu d’une, et voilà qu’il dépose devant notre cheminée un panier qui est pour toi.
Emerveillée, pleurant de joie, la petite Marinette ne pouvait plus prononcer un mot.