Critique de Entrez_dans_les_livres

Ca y est ! Décembre est arrivé. Pas de calendrier de l'Avent pour moi, mais une petite pile de livres spécial froid/hiver/Noël. Rien de mieux pour ressentir les premiers élans de magie de cette période adorée de l'année.

Premiers pas avec Bernard Clavel, un auteur que je ne connaissais pas mais dont l'écriture m'a plu. A la manière d'un conteur lors de la veillée de Noël, il nous parle de personnages parfois riches, parfois très pauvres, mais toujours prêts à être solidaires. Il faut dire que s'il est un moment dans l'année où l'on est plus sympathique et plus à l'écoute de l'autre, c'est bien Noël.
Que les historiettes se déroulent de nos jours ou à une époque éloignée, on est charmé par ces petits contes. Pas toujours réjouissants, comme le récit de l'Apprenti pâtissier, qui passera un bien triste réveillon. Ou une leçon de partage avec Julien et Marinette.

Il n'y a pas plus à dire sur ce petit livre de 180 pages. Je vous invite à découvrir ces dix nouvelles et, pourquoi pas, à les lire à vos enfants.