L'apprentie de Merlin tome 3 sur 4
Mango (19/10/2012)
3.95/5   21 notes
Vingt ans ont passé depuis qu'Arthur a été couronné roi et a vaincu l'ogre installé à Camaaloth. Lorsque Ana se réveille du sommeil magique dans lequel Merlin l'a plongée, les chevaliers de la Table ronde sont partis en conquête aux quatre coins du royaume, laissant Arthur seul pour affronter un mystérieux chevalier noir. Quant à Merlin, il semble avoir disparu. Sa jeune apprentie ne doit compter que sur elle-même pour aider le roi à déjouer les complots dont il est... >Voir plus
Que lire après L'Apprentie de Merlin, Tome 3 : la Fée et le BatonVoir plus

Merlin

T. A. Barron

3.80★ (1932)

11 tomes

Je suis fan de la légende arthurienne et ravi d'avoir découvert cette contribution au hasard d'un challenge. Ana, l'apprentie de Merlin, conte ici son histoire alors que l'enchanteur dort pour longtemps afin de récupérer son énergie dangereusement basse. Laissée à elle-même elle doit protéger Arthur mais ce n'est pas chose facile puisqu'elle a elle-même dormi pendant vingt ans et que les choses ont bien changé depuis. Ce récit est original tout en étant fidèle à la légende. Les sauts dans le passé nous éclairent, et Ana par le fait même, sur les enjeux actuels. Au fil du livre elle découvrira ses pouvoirs et s'affirmera contre de redoutables ennemis. La confrontation finale avec Morgues est particulièrement réussie et j'ai apprécié que la fin reste ouverte sur de nombreuses possibilités. Vivement la suite.
Ana se réveille 20 ans plus tard, Arthur et les chevaliers de la table ronde ont en apparence obtenu la paix sur tout le royaume.
Ce n'est pas un épisode avec beaucoup d'action, il pourrait être vu comme un tome de transition mais c'est pour l'instant mon préféré. On se concentre sur la psychologie des personnages et la résolution de mystères et ça fonctionne très bien. Les pages défilent et se n'est qu'en refermant le livre qu'on s'aperçoit qu'il n'y a eu des combats ni monstres, juste de la vie quotidienne pas forcément routinière.
L'évolution des personnages est très bien faite et permet de s'attacher à chacun. La quête d'Ana est très intéressante et j'ai hâte d'avoir les réponses à toutes les pistes complexes qui ont été posées.
une très bonne lecture détente qui fait plaisir.
Ana, se réveille 20 ans après avoir quittée son bien aimé Arthur. Merlin est endormi auprès d'elle et il est impossible de le réveiller. Elle doit donc trouver sa voie seule. Mais que faire sans son maître ? Après avoir repoussée Arthur, celui-ci doit la haïr ? Elle décide alors de retrouver les traces de son enfance et de ses parents. Mais au long de son périple de terribles révélations vont lui être faites.

Un nouvelle opus à la hauteur des 2 premiers. Merlin est totalement absent physiquement mais on en connaît plus sur son histoire.
Dans ce tome on ressent la force des femmes et les multiples douleurs qu'elles endurent. Je pense que l'auteur a voulu les mettre à l'honneur à travers Ana, Guenievre et Morgue.
Le dernier tome est plein de promesses.
Dès que les bibliothèque de ma région ont ré-ouvert leur porte, je me suis ruée dans l'une d'entre elle pour récupérer mes réservations en attentes. J'ai enfin pu continuer ma saga coup de coeur du moment : L'apprentie de Merlin.

Bien que la lecture soit à destination d'un public jeune, l'auteur ne tombe pas dans les facilités du "tout réussit au personnage principal". Ana en voie de toute les couleurs, et c'est dans ce tome, qu'on va la voire évoluer le plus. Ce tome n'a qu'un point négatif, Merlin y est peu présent. C'est un choix de l'auteur qui nous empèche de creuser la relation qui se noue entre Ana et Merlin. Ceci dit, les choix narratif de l'auteur nous permettent cependant de creuser le personnage de Merlin. Fabien Clavel nous livre, ici, des morceaux de son histoire et c'est passionnant !

Tous les personnages sont bien traités. Leurs psychologies est aboutis, que ce soit les personnages principaux ou les personnages secondaires.C'est un des points forts de cette série, je trouve.

L'auteur nous livre son histoire en tissant une broderie qui laisse apparaitre en filigrane le mythe initial dont il s'inspire. On retrouve ici le val sans retour, les terres d'Avalon et le chevalier à la charette. Je n'en dirai pas plus de peur de vous spolier. La fin est haletante et à la hauteur du roman. La conclusion donne envie de se plonger dans le dernier tome : elle ouvre le champs des possibles ...
Lien : http://bibliokinderine.canal..
Le troisième tome est totalement à l'image du premier, j'y ai plongé facilement, ils étaient palpitants. Dans le troisième tome, on en apprend plus sur le passé de Merlin et les origines d'Ana. Ana réussira à déjouer une incroyable machination grâce à sa grande perspicacité ! Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir le fin mot de l'histoire, j'étais bien loin d'avoir compris toute seule tant de choses !

Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog :
Lien : http://livres-et-lumiere.blo..