Éditeur : Pocket (21/06/1998)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 106 notes)
Dans la France envahie de 1941, Julien Dubois a 18 ans, l'âge de toutes les inquiétudes et de tous les espoirs. Celui qui voulait voir la mer rêve maintenant de France libre, de revanche et d'évasion vers Londres.

C'est dans ce contexte historique dangereux qu'il rencontre Sylvie et connaît l'éblouissement du premier grand amour. Mais quand les Allemands pénètrent en zone sud, Julien comprend qu'il n'est plus temps de jouer les petits soldats amoureux... >Voir plus

andreepierrette
  15 mai 2014
La Grande Patience, tome 3. le Coeur des Vivantss :
Engagé dans l'armée à Port-Vendres, à 18 ans, Julien se fait muter à Castres dans l'espoir de passer en Espagne pour ensuite rejoindre Londres. Il se retrouve dans un poste de guêt, peinard avec quelques copains sous les ordres bienveillants du sergent Verpillat. Il fait la connaissance de Rifer, un parisien qui l'initie à la poèsie, à la peinture, et à l'alcool. Celui-ci pense qu'un poète se doit d'être alcoolique. Ils sont autorisés à sortir en ville, en civil, après 17 heures. Au cours d'un récital de poèsie,, Julien fait la connaissance de Sylvie dont il tombe amoureux fou. Il garde néanmoins l'espoir de combattre clandestinement contre l'occupation allemande. Il s'ensuira une serie d'aventures plus ou moins tragiques avec un courage proche de l'inconscience. J'ai suivi avec intérêt ce 3ème tome qui relate avec chaleur la jeunesse d'un jeune garçon aux prises avec la vraie vie.
sayv
  06 février 2019
bof
andreepierretteandreepierrette   15 mai 2014
Tu sais, dit Carento, j'ai fait la connaissance de plusieurs civils.
Je les ai vus. Ils prétendent que les Boches vont nous ramasser, qu'on est livrés d'avance.

Ils disent qu'à présent on ne peut plus passer par l'Espagne à cause des SS qui gardent la frontière, mais qu'il faut foutre le camp se cacher dans la montagne. Il parait que pas mal de gars sont déjà partis.
andreepierretteandreepierrette   15 mai 2014
Tu sais, dit Carento, j'ai fait la connaissance de plusieurs civils.