Critique de garanemsa

Clavel Bernard
La grande patience - le coeur des vivants
C'est en 1941 dans la zone sud que se déroule cette histoire.
C'est justement l'année des 18 ans de Julien Dubois. Il rêve, comme tant d'autres d'une France libre.
Il s'engage dans l'armée de l'armistice, il voudrait pouvoir avancer et son rêve serait Londres
Mais avec son ami Carento il va se retrouver dans un poste de guet de la DCA à Castres.
Et lors de ses sorties il rencontre Sylvie, son premier amour, il ferait tout pour elle, il oublie ce qu'il doit faire, il en oublie même la guerre et pourtant, elle est là et se rapproche. Car en 1942 les Allemands entre en zone sud. Et notre pauvre Julien qui rêvait de gloire et d'amour se retrouve face à la mort.
Toute l'histoire est basée sur cela l'amour et la mort. La force de l'un et la douleur de l'autre. Cette situation est décrite avec la douceur et l'élégance de l'auteur, il parvient à nous faire vivre ce que vivent ses personnages, nous sommes eux avec nos joies, nos tristesses, nos doutes et nos peurs.
Mais il ne faut pas oublier non plus la force de l'amitié que l'auteur met en valeur en ces temps difficiles
Ce qui me fascine toujours quand je lis cet auteur c'est qu'avec peu de mots, on voit les personnages, on voit la station de guet, on voit le parc où il rencontre Sylvie et on a l'impression de la voir aussi, c'est une force terrible que de pouvoir à travers quelques mots, faire en sorte que celui qui les lit voit ce que l'auteur voit ou veut nous faire voir.