Une relecture idéale pour moi en cette période de l'année. J'ai reçu La Maison des autres en cadeau de Noël 1992 pour mes presque treize ans. Ce très beau présent m'a fait découvrir un écrivain contemporain, Bernard Clavel, auteur de la Grande Patience dont le quatrième et dernier tome, Les Fruits de l'hiver, a obtenu le prix Goncourt en 1968.

Je me suis très vite passionnée pour ces quatre ouvrages car Bernard Clavel avait le talent d'écrire pour petits et grands, de sept à soixante-dix-sept ans, comme il est coutume de dire. Il avait d'ailleurs confié à une journaliste dans Bernard Clavel, qui êtes-vous ? qu'il trouvait que la langue est belle quand elle s'adresse à tout le monde. Je partage pleinement cet avis. Henri Troyat avait un talent similaire, je pense entre autres à des textes comme Youri, Aliocha et La Gouvernante française qui m'ont fait découvrir la révolution russe. Ce n'est pas donné à tout le monde de savoir captiver à la fois les enfants et leurs parents, d'écrire aussi pour la jeunesse sans que ce soit pour autant catégorisé « young adult », anglicisme oblige.

Ce n'est pas la révolution russe que m'a fait découvrir Bernard Clavel avec La Maison des autres et La Grande Patience mais la Seconde Guerre mondiale. Bernard Clavel est, dans cette fresque historique, le peintre d'une époque, celle de sa jeunesse et de la vie de ses parents. Cette époque était celle de mes grands-parents (leur jeunesse) et de mes arrière-grands-parents. Ainsi se fait la transmission en famille, grâce à l'art du conte oral ou écrit.

Plusieurs chroniques de mes amis m'ont donné envie de redécouvrir son oeuvre. La Maison des autres évoque les conditions de vie difficiles des apprentis en 1936 à travers l'histoire de Julien Dubois âgé de quatorze ans qui deviendra le jeune homme du Coeur des vivants plongé au coeur de la Seconde Guerre mondiale et l'homme accompli des Fruits de l'hiver que ses parents ont hâte de revoir. Celui qui voulait voir la mer et Les Fruits de l'hiver sont davantage axés sur la vie des parents de Julien pendant l'Occupation. le personnage de Julien est grandement inspiré de la vie de Bernard Clavel.

Bernard Clavel est un écrivain qui n'a jamais renié ses origines modestes et qui a eu le courage de refuser la légion d'honneur car son père, qui avait fait la Première Guerre mondiale, ne l'avait pas eue. Un père et une mère qui ont inspiré Les Fruits de l'hiver et qui, comme beaucoup d'hommes et de femmes de cette génération, auraient bien mérité cette décoration.

Un écrivain à lire, relire et pourquoi pas offrir un de ses livres en ces périodes de cadeaux.

« L'homme qui n'a point été apprenti est un grand enfant » Alain.

« Dans une société sage, chaque humain devrait faire un temps de service parmi les pauvres. Ainsi saurait-il demeurer leur frère dans la fortune. » Thyde Monnier.

(Épigraphes de la Maison des autres.)
Lien : https://laurebarachin.over-b..
La vie d'un apprenti boulanger soumis à un patron dur dans une petite ville du Jura dans le milieu des années 30.
La découverte de la vie dans tous ses aspects : l'amour, la politique, l'amitié, le travail, l'art, la mort, la solidarité, la comédie humaine, ...
Relecture,dans le cadre du Challenge solidaire, du premier tome de la saga La grande patience.

L'histoire est celle d'un jeune garçon qui , en 1937, devient apprenti pâtissier et va, pendant deux ans, subir les exigences, les colères, la brutalité d'un patron vantard et fainéant et les minauderies paternalistes de son épouse. Lit infesté de punaises, travail harassant, horaires à rallonge, pratiquement pas de congés....il ne fait pas bon être apprenti dans ces années 30 où le syndicalisme est encore mal connu , voire inconnu dans certaines branches comme ici celle des « métiers de bouche », laissant leurs employés à la totale merci de patrons sans scrupules.

On sait que cette histoire est autobiographique : comme son héros Julien, Bernard Clavel est entré à 14 ans en apprentissage à Dole chez un pâtissier. de cette expérience il dira plus tard :
« Mon patron était un vrai salaud, et pendant deux ans ce fut un enfer. C'était un avorton que j'aurais pu coucher d'une gifle, mais à cette époque le patron c'était le patron et on la fermait. »

Heureusement pour Julien/Bernard, il n'est pas seul dans cet enfer et le roman offre une belle galerie de portraits, des autres employés à l'oncle pêcheur et confident. Amitiés, solidarité, premiers émois amoureux, ces années seront capitales dans la formation du futur écrivain , alors que la guerre approche à grands pas.

J'étais curieuse de voir si ce roman que j'avais beaucoup aimé adolescente me plairait encore aujourd'hui.

Verdict : si l'écriture m'a semblé un peu « plate » au début de ma lecture, je me suis vite attachée aux personnages et j'ai trouvé ce roman très intéressant comme témoignage de la vie ouvrière dans les années 30. On est dans le roman réaliste, au plus près de cette classe populaire que Clavel connaît bien, avec des personnages bien campés et des dialogues enlevés. Les descriptions sont tellement précises qu'on a l'impression d'être dans le «  laboratoire » nous aussi et de sentir les croissants chauds !
Auteur d'une littérature populaire, au bon sens du terme, un peu oublié aujourd'hui, Bernard Clavel mérite qu'on le redécouvre.
Ce livre nous fait découvrir un quotidien, celui de Julien, 14 ans, qui démarre un apprentissage en patisserie en 1937. 2 ans, durant lesquels nous allons accompagner ce garçon dans cet apprentissage, celui de son métier mais également de la vie avec ses bons côtés tels la camaraderie entre ouvriers et les moins bons quand il lui faut supporter les brimades d'un patron profiteur.
Julien va se construire sous nos yeux et on en redemande tellement cette lecture est agréable. Bernard Clavel est un conteur, il a ce talent de nous faire rentrer dans ce quotidien, de croquer ces instants de vie. Avec lui, on sent l'odeur des croissants sortant du four. Mais c'est plus que cela, un univers nous est offert, celui de la condition ouvrière entre les deux guerres, l'exploitation des apprentis par les patrons. de nombreux éléments historiques sont également présents avec le front populaire, le syndicalisme à cette époque puis l'entrée en guerre de la France.
Bonus à mon niveau, l'action se situe à Dole dans le Jura, ville où je suis né. Je visualisais donc d'autant plus les lieux et les rues citées.
On quitte Julien à regret mais ce roman étant le premier d'une tétralogie constituant "La grande patience", je pense que je ne vais pas résister et enchaîner directement avec le deuxième tome "Celui qui voulait voir la mer".
Peut-on être un grand écrivain et en même temps un écrivain populaire, c'est-à-dire toucher (dans tous les sens du terme, atteindre comme émouvoir) tous les types de public, toutes les classes sociales, avec un même souci de qualité littéraire ? La réponse est : oui, bien sûr ! Les exemples sont innombrables : dans le passé Victor Hugo, Alexandre Dumas, Jules Verne (et des centaines d'autres), et plus près de nous des exemples aussi probants que Marcel Pagnol, Henri Troyat ou Bernard Clavel.
Il y eut en France, dans les années 60 et 70, un petit noyau d'écrivains (qui par hasard se retrouvèrent à l'Académie Goncourt), Bernard Clavel, Robert Sabatier, Hervé Bazin, François Nourissier, Michel Tournier ou Françoise Mallet-Joris, qui justement présentaient cette caractéristique d'être à la fois d'excellents prosateurs, et en même temps d'être bien perçus par une majorité de lecteurs, et non pas seulement par une « élite ».
Bernard Clavel (1923-2010) est un auteur dont le succès ne s'est jamais démenti : principalement par ses romans, mais aussi par ses contes, ses nouvelles, ses essais et ses poèmes. C'est surtout dans le domaine romanesque qu'il s'est illustré : trois grandes sagas : « La Grande Patience » (1962-1968), « Les Colonnes du ciel » (1976-1981) et « le Royaume du Nord » (1983-1989) ; et une bonne vingtaine de romans dont « L'Espagnol » (1959) …
« La Grande patience » contrairement aux autres sagas, est un cycle romanesque en grande partie autobiographique qui se situe essentiellement dans le Jura et la Franche-Comté (pays natal de l'auteur), mais également dans le Sud-Ouest (région tarnaise).
Nous sommes en 1937. Julien Dubois, 14 ans, part en apprentissage chez un pâtissier de Dôle (Jura). C'est le début d'un douloureux apprentissage, avec un patron, Petiot (comme le docteur, et pas plus intéressant), injuste, violent, feignant, la femme du patron, minaudière et faussement maternelle, les autres apprentis, les autres employés, et les clients. Une vie rendue difficile, par les conditions de travail (il n'y avait pas de statut d'apprenti, à cette époque), malgré l'attrait du métier. Heureusement en compensation, il y a l'amitié (André) et même l'amour (premiers émois avec Hélène) … Julien s'endurcit, et au bout de ses deux ans d'apprentissage, il peut revenir à Lons-le-Saunier chez ses parents. Mais nous sommes à la veille de la guerre.
Roman d'apprentissage donc, où l'on découvre le jeune Julien/Bernard faire ses armes dans la vie. Professionnellement, sentimentalement, il en bave, mais tout devient expérience. Et comme il n'est pas bête, il tire profit de ces leçons que lui donnent les contrariétés de l'existence – mais aussi ses bonheurs. Clavel dresse un tableau vivant de cette avant-guerre provinciale, où les mentalités qui se heurtent expliquent un peu le cataclysme à venir, malgré l'insouciance affichée. Clavel, pacifiste en l'âme, pose les premiers jalons de ses convictions, qu'il développera dans les volumes suivants, au coeur de la tourmente.
Description d'une classe ouvrière où Julien découvre une forme de solidarité, et se forge une conscience politique, « La maison des autres » (c'est-à-dire tout ce qui est en-dehors du cocon familial) se veut donc le creuset où se constitue en partie la personnalité de Julien/Bernard. Mais il est un autre aspect du roman à ne pas négliger, c'est l'hommage profond de l'auteur à sa terre natale : « Et lorsqu'on me d'évoquer le Jura, ce n'est jamais à un département que je pense, mais d'abord à une palette - ces monts d'un bleu inimitable sur quoi pèse un ciel souvent très dense, aux nuances d'une infinie richesse ». On se souvient en effet que la première vocation de l'auteur était d'être peintre : finalement, il l'est doublement, par le pinceau, et par la plume…

Le premier tome d'une saga formidable. Cette critique va parler de la saga entière, sans spoil.
On découvre dans ce premier tome Julien qui va faire son apprentissage pour devenir boulanger, entre les deux guerres mondiales. Un récit d'apprentissage d'une grande beauté, une superbe écriture.
Au fil des tomes Julien va subir la seconde guerre mondiale, traverser de nombreuses épreuves, et va être évoqué a son côté la grande histoire, la France de cette époque, l'amour de la littérature, des chansons, des poètes, l'amour, la vie.
Une saga d'une grande richesse, pleine d'émotions, qui se dévore encore et encore avec un grand plaisir. Une saga formidable, tout simplement.
roman lu il y a bon nombre d'années, mais aujourd'hui je le relis avec autant de plaisir, ainsi que la suite. Donc, comme plusieurs lecteurs l'ont expliqué, il s'agit ici, de raconter l'histoire du petit Julien Dubois, placé comme apprenti pâtissier dans la ville de Dole, dans les années 1930. Il débute à l'âge de 14 ans, chez des patrons qui se croient bons mais qui en fait ignorent les lois sociales du travail, ou veulent les ignorer, si bien que les apprentis subissent pendant 2 ans , durée du contrat, une charge de travail digne de l'esclavage. Sous la tutelle de son oncle et sa tante, qui le reçoivent une fois par mois (seul jour de congé, au cours de l'année), et qui demeurent à quelques km, Julien va prendre conscience des injustices.
Le jeune Julien Dubois entre en apprentissage comme pâtissier chez les Petiot, a Dole. Ses parents boulangers retraites à la campagne n'ont pas suffisamment d'argent pour lui payer des études. Il doit travailler. Mais nous sommes en 1937, et les lois sociales sont rares. Les patrons exigent de leurs ouvriers un effort qui ne finit jamais. Pourtant,Julien découvre une forme de bonheur : l'intérêt du travail, l'amitié du chef, la solidarité ouvrière, l'amour, la responsabilité. Une belle histoire, facile à lire,pour raconter le passage de l'adolescence à l'âge adulte.
Enorme coup de coeur : dans « La Maison des Autres », qui se déroule entre 1937 et 1939, Bernard Clavel nous raconte sa sortie de l'enfance à travers un apprentissage de deux ans chez un pâtissier au caractère détestable.
Un roman inspirant, poignant, mais surtout une plongée ultra-détaillée dans une pâtisserie des années 1930, qui m'a donné l'impression de faire un vrai voyage dans le temps.
Lien : https://www.marionjoceran.fr..
J'aime beaucoup et j'ai souvent relu ce roman d'apprentissage, largement inspiré par la vie de l'auteur. A quatorze ans, Julien entre au service des pâtissiers Petiot - le mari brutal, buveur, vaniteux et fainéant et l'épouse cauteleuse - à Dole dans le Jura. Malgré les tribulations endurées - chambre infestée de punaises, travail harassant, mauvais traitements infligés par son patron - l'adolescent tient le coup car il ne veut pas donner raison à son père qui avait prédit son retour au foyer après quelques semaines seulement. Par chance, il bénéficie de l'attention accordée par son chef qui a à coeur de lui apprendre le métier et de l'amitié de certains collègues. Au-delà de sa profession, il découvre l'amour - celui auquel on rêve et celui qu'on vit plus prosaïquement - ainsi que les injustices et la cruauté que certains se permettent à l'égard des humbles. Un héros attachant et une évocation très vivante et réaliste de la vie parmi les artisans et commerçants de cette petite ville dans les années précédant la deuxième guerre mondiale