Éditeur : Albin Michel (29/05/1997)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 44 notes)
La Guinguette est de cette race de femme exceptionnelles qui, de mère Courage à Ennemonde, de Casque d'Or à Gervaise, marque la littérature universelle. Elle se bat dans la pauvreté du petit peuple des bords du Rhône. Faite aux folies du fleuve, elle ne se se résigne pas à celles, plus meurtrières encore, des hommes.
Pour venger son fils, sauvagement assassiné dans un commissariat, elle sacrifiera tout jusqu'à ce que justice soit faite. Nous ne pourrons pas o... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
patatarte2001
  18 novembre 2020
L'histoire de cette femme ,surnommée la Guinguette, qui perd son fils dans une bavure policière a pour arrière plan le Rhône. La colère de cette femme rejoint celle du fleuve dont la crue est relatée dans ce roman. le désir de vengeance de la Guinguette fermente tout comme le fleuve dont le niveau des eaux ne cesse de monter. Jules Michelet, écrivain et historien français du XIXème siècle, avait qualifié ce fleuve de taureau furieux. Ce qualificatif sied parfaitement à cette femme que rien n'arrêtera. La vitesse du courant d'un fleuve est plus fort en temps de crue, celle de votre lecture le sera également grâce à ce talentueux romancier.
anne-7
  06 août 2015
La Guiguette, c'est l'histoire de cette femme qui a vu son fils mourir sous les coups d'un policier sans scrupules. Cette femme crie sa peine et son désir de vengeance à travers tout le livre. Elle se sent abandonnée car la justice ne veut pas l'aider et défend le policier. pour finir elle devra faire vengeance elle-même.
Ma_vie_en_livres
  05 février 2018
C'est l'histoire d'une femme, c'est l'histoire d'un fleuve, c'est l'histoire d'une femme qui ne renonce pas, malgré la souffrance, au temps où ce fleuve était plus sauvage, tout comme les personnes qui l'entouraient... On respire au rythme de la Guinguette, on a mal comme elle, on voudrait l'aider, mais on ne peut pas... elle a perdu son fils, et c'est trop. C'est souvent très cru, sans détour, tellement vrai... Bernard Clavel exerce une fois encore son talent d'écrivain proche des hommes et de leurs sentiments, dans un contexte régional toujours documenté et qui apporte un véritable plus à chaque livre. Il est de ces écrivains que j'aurais aimé rencontrer...
andreepierrette
  24 mai 2014
La Guinguette, petite gargotte au bord du Rhône, a donné son nom à la femme qui essaie de vivre chichement de la pêche de nuit dans le fleuve qui fait vivre tout un petit monde dont une équipe de courageux sauveteurs,
Ce soir -là, la Guinguette est inquiète, son grand fils n'est pas encore rentré. Cette femme d'une corpulence peu commune, craint le pire, bouscule ses chats, tourne en rond, s'angoisse.qu'est-il encore arrivé à son gône ?
A trois heures du matin, un homme à moto, ruisselant de pluie demande à voir Paul, son fils.
La Guinguette apprendra alors ce qui s'est déroulé cette nuit-là.
J'ai lu avec émotion ce petit livre et le malheur de cette femme hors du commun, physiquement et moralement d'une grande force. Tout le talent de B. Clavel est là, dans ses personnages, comme toujours.
zabeth55
  11 juin 2012
Tout le talent de Bernard Clavel est là. L'art de décrire, de savoir faire vivre les personnages ; de restituer une ambiance.
Jouteurs, mariniers, sauveteurs, tout le village est là, solidaire, pour soutenir La Guinguette dont le fils vient de se faire tuer au commissariat.
Le Rhône en crue joue son rôle aussi dans cette histoire.

Un vrai bon roman
Le style sans failles de Bernard Clavel opère dès les premières pages.

patatarte2001patatarte2001   22 novembre 2020
Deux chats se vautrent sur la table. Assis à côté d'eux, Tosca regarde sa maîtresse comme si elle buvait ses paroles. Une larme qu'elle ne peut retenir roule sur la joue de la Guinguette :
- Toi, ma toute noire, tu sens ce qui vient....Mais t'as treize ans passés. T'es plus pour longtemps sur cette terre de chien !
patatarte2001patatarte2001   21 novembre 2020
Les chats qui ont fini de manger vont et viennent sur la galerie et dans les pièces. Obéron est même monté sur le cercueil. Comme Honoré voulait le chasser, la Guinguette s'y est opposée :
- Laisse-le dire adieu à son maître. Y a bien des hommes qui valent pas cette bête- là et qui suivront peut être l'enterrement.
patatarte2001patatarte2001   19 novembre 2020
- Ramenez Constance. La laissez pas toute seule sans bateau. On sait jamais. Pas besoin d'appeler le malheur, y sait bien venir tout seul !
andreepierretteandreepierrette   24 mai 2014
Elle passe un manteau par-dessus sa chemise de nuit trempée et enfile ses pieds glacés dans ses souliers à boucles. Elle descend. ses deux chats qui la précèdent et filent rejoindre les autres qui mènent le bal dans la cuisine. La Guinguette va ouvrir et fait entrer l'homme ruisselant qui montre sa moto en disant: -: Y a pas un coin où je peux la mettre au sec ? J'ai peur qu'elle ne parte plus.
BoutonBouton   13 juin 2020
Ils ont allumé une torche électrique pour descendre. On les entend tirer sur la chaîne. Comme Vergeron sort à son tour, le grand Lamure qui a entendu son pas sur la galerie lui crie :
- L'eau est déjà à la deuxième marche.
- Est-ce que toutes les portes sont bien ouvertes, en bas ?
- Je vais vérifier.
On l'entend patauger avec ses bottes. Il revient et monte dans la barque en annonçant :
- Tout est ouvert. Le fleuve peut entrer. Il est chez lui. Et personne l'empêchera de sortir.