J'adore l'écriture de Bernard Clavel, et là encore il m'a emmenée au fil de sa plume, pour me raconter l'histoire de Félicienne, et de sa vie au bord du Rhône.

C'est poignant, et tellement juste dans les émotions de cette femme, qu'on peut tous s'y retrouver, car quoi de plus injuste que la perte d'un enfant? Surtout si l'auteur de sa mort ne peut être puni.

J'ai aimé aussi l'argot lyonnais que ma grand-mère utilisait...ça m'a rappelé plein de souvenirs.

Bref, roman qui m'a conquise, court, mais puissant.
L'histoire de cette femme ,surnommée la Guinguette, qui perd son fils dans une bavure policière a pour arrière plan le Rhône. La colère de cette femme rejoint celle du fleuve dont la crue est relatée dans ce roman. le désir de vengeance de la Guinguette fermente tout comme le fleuve dont le niveau des eaux ne cesse de monter. Jules Michelet, écrivain et historien français du XIXème siècle, avait qualifié ce fleuve de taureau furieux. Ce qualificatif sied parfaitement à cette femme que rien n'arrêtera. La vitesse du courant d'un fleuve est plus fort en temps de crue, celle de votre lecture le sera également grâce à ce talentueux romancier.
La Guiguette, c'est l'histoire de cette femme qui a vu son fils mourir sous les coups d'un policier sans scrupules. Cette femme crie sa peine et son désir de vengeance à travers tout le livre. Elle se sent abandonnée car la justice ne veut pas l'aider et défend le policier. pour finir elle devra faire vengeance elle-même.
Quelle émotion ! Ce livre se lit d'une traite... il y a un tel suspense que je n'ai pas pu le lâcher avant la fin. Les descriptions des personnages sont tellement justes sans aller dans le mélo qu'ils m'ont parus réels sans oublier celui du fleuve qui joue un rôle plus qu'important. Un très bon roman !
C'est l'histoire d'une femme, c'est l'histoire d'un fleuve, c'est l'histoire d'une femme qui ne renonce pas, malgré la souffrance, au temps où ce fleuve était plus sauvage, tout comme les personnes qui l'entouraient... On respire au rythme de la Guinguette, on a mal comme elle, on voudrait l'aider, mais on ne peut pas... elle a perdu son fils, et c'est trop. C'est souvent très cru, sans détour, tellement vrai... Bernard Clavel exerce une fois encore son talent d'écrivain proche des hommes et de leurs sentiments, dans un contexte régional toujours documenté et qui apporte un véritable plus à chaque livre. Il est de ces écrivains que j'aurais aimé rencontrer...
Tout le talent de Bernard Clavel est là. L'art de décrire, de savoir faire vivre les personnages ; de restituer une ambiance.
Jouteurs, mariniers, sauveteurs, tout le village est là, solidaire, pour soutenir La Guinguette dont le fils vient de se faire tuer au commissariat.
Le Rhône en crue joue son rôle aussi dans cette histoire.

Un vrai bon roman
Le style sans failles de Bernard Clavel opère dès les premières pages.

J'ai adoré ce livre sur lequel je suis tombée par hasard dans une boîte à livres. L'écriture est très fluide, très belle et on peut presque entendre cette mère désespérée hurler de douleur. C'est triste car tout commence par une bavure policière mais l'amour que se portent les personnages est vraiment touchant.
Quelle femme que la Guinguette ! Grande, impressionnante, forte comme un homme, un peu rude parfois mais derrière ces apparences se cachent un grand coeur, et une certaine fragilité.
Ce roman m'a fait m'interroger, que ferais-je à la place de la Guinguette ? Quel choix aurais-je fait ?
J'ai aimé trembler avec elle, j'ai été remuée par ce qui lui arrive.
J'ai aimé l'écriture de Bernard Clavel, très réaliste. Sa manière de décrire la vie des pirates du Rhône. le rôle du fleuve est important dans ce roman car il fait partie intégrante du quotidien, c'est lui qui mène la danse et les habitants des berges s'adaptent à ses humeurs. Lorsqu'il déborde, on fait de la place pour l'accueillir pleinement.
La solidarité entre ces gens de peu est forte : tout le monde s'entraide et même si l'on n'a pas grand chose, il y a toujours assez pour partager.
Une lecture qui prend aux tripes.
Une femme nommée la Guinguette tient un resto-bar sur les berges du Rhône. Un jour son fils unique s'est fait tabasssé et tué par un flic. Elle prendra sa revanche, lentement mais surement. Superbe roman, dont je suis stupéfait que tellement peu le lecteurs l'aient lu.
La Guinguette, petite gargotte au bord du Rhône, a donné son nom à la femme qui essaie de vivre chichement de la pêche de nuit dans le fleuve qui fait vivre tout un petit monde dont une équipe de courageux sauveteurs,
Ce soir -là, la Guinguette est inquiète, son grand fils n'est pas encore rentré. Cette femme d'une corpulence peu commune, craint le pire, bouscule ses chats, tourne en rond, s'angoisse.qu'est-il encore arrivé à son gône ?
A trois heures du matin, un homme à moto, ruisselant de pluie demande à voir Paul, son fils.
La Guinguette apprendra alors ce qui s'est déroulé cette nuit-là.
J'ai lu avec émotion ce petit livre et le malheur de cette femme hors du commun, physiquement et moralement d'une grande force. Tout le talent de B. Clavel est là, dans ses personnages, comme toujours.