Critiques sur La Révolte à deux sous (8)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
lecassin
  13 janvier 2013
La révolte gronde dans la cité des canuts, les tisserands lyonnais de la soie. Ils sont exploités et réclament deux sous d'augmentation sur la façon à leurs commanditaires. Aussi décident-ils d'arrêter la production jusqu'à satisfaction de leur revendication ; et de se rassembler sur la plaine des Brotteaux… Ils sont nombreux…
Et là, tout dérape. Sous l'impulsion de Fidel Charrier, le peuple fait mouvement vers le pont à péage du Rhône qui partage la ville en deux. Il ne s'agit plus de deux sous d'augmentation, mais de prise de pouvoir et de proclamation de la République ; rien de moins !
Les autorités ne tarderont pas à réagir : cinq des meneurs présumés seront arrêtés et pendus…

Dans cette révolte à deux sous, et comme à son habitude, Bernard Clavel s'approprie une tranche d'histoire. Ici, la révolte des Canuts de la Croix-Rousse à Lyon du 21 au 24 novembre 1831 pour réclamer une augmentation de deux sous qu'ils n'obtiendront jamais. Nous sommes là dans la réalité historique.

Et puis, il y a Pataro… et Ratanne…
Pataro, c'est le maître de l'intrigue, crée par l'auteur : nain bancal et contrefait qui gagne chichement sa vie comme montreur d'animaux accompagné par Ratanne, elle même estropiée. Il connaît tout le monde. C'est par son entremise que la révolte s'organisera, mais aussi qu'elle se terminera. Agit-il par conviction, ou par cupidité ? Peu importe. Il est toujours là où il y a quelques pièces à gagner ; et alors que le Rhône est en crue, que sauvera-t-il ? La vie de ses animaux ou son gagne pain ?

Un roman vif. Des chapitres courts. Une intrigue rondement menée… du bon Clavel pour les amateurs de l'auteur.
Aidi60
  05 janvier 2017
En cette fin de 18e siècle, Lyon, la prospère ville de la soie, crève à petit feu derrière ses murs.
Les canuts, petites mains de ce savoir faire n'en peuvent plus.
Aussi decident ils de cesser le travail et réclament une augmentation de deux sous. Peu de chose au vu de l'argent que brasse ce commerce.
Seulement voilà, la revendication est sévèrement réprimée et les gagne petit s'embrasent.
Au milieu de ce soulèvement au relent de révolution, il y a Pataro et sa cour des miracles.
Lui, l'infirme,dresseur d'animaux est le mariage improbable de l'éloquence et de la laideur.
Certes, il traine ses guibolles et sa misère mais sa langue et ses oreilles sont alertent quand il s'agit de rapine sonnante et trébuchante.
Clopin clopant, il fait son affaire avec Ratane et Paluche, sa petite bande de gagne misère.
Le pavé sent le sang, le ciel gronde.
Un autre fléau tout aussi dévastateur attend son heure...
Ce recit tiré d'une histoire vraie fait la part belle à la grouillante ville de Lyon et aux strates les plus miséreuses.
Pataro tour à tour escroc opportuniste et messager de la cause prolétarienne et lumineux, complexe et charismatique. Il n'est pas sans rappeler Vitalis et Garofoli du célèbre Sans famille.
J'ai longtemps reposé ce livre à cause d'une introduction beaucoup trop descriptive qui me faisait fuir de longueur. Finalement je suis contente d'avoir passer cette embûche sinon jamais je n'aurais connue le flamboyant Pataro qui prend vie sous la plume alerte de Bernard Clavel
HMWriter
  07 février 2016
J'ai lu ce livre il y a quelques temps déjà. Il présente une époque révolue : la révolte éphémère du prolétariat contre le capitalisme... époque révolue ?
JPB
  27 octobre 2011
Du bon Bernard CLAVEL, toujours égal dans sa manière brillante de décrire des situations. Ici, c'est la révolte du petit peuple des tisserands, qui ne demandent pas grand chose, juste deux sous d'augmentation. Mais elle est vécue par le truchement de l'inénarrable PATARO, mendiant difforme, rusé et intéressé, connu de tous et finalement repecté, qui parcourt la ville à l'affût de tout ce qui pourrait rapporter. le texte rend avec bonheur l'atmosphère de misère, de bruit, et de fureur. Mais la révolte prend une ampleur que le petit peuple n'avait pas voulue, et c'est ici qu'apparaît cette sorte de morale consternante, qui veut qu'au bout du compte, ce sont les riches qui finissent toujours par l'emporter, et le petit peuple qui trime. Un bon livre, empreint de philosophie, court et facile à lire.
Wyoming
  14 mai 2018
Bernard Clavel, quasiment sur ses terres, avec le Rhône dans Lyon en 1830 quand les canuts se révoltent pour obtenir de meilleures conditions car ils sont exploités par les riches industriels lyonnais. le sang va baigner cette révolte et, bien sûr, le talent de Clavel fait merveille pour mettre en scène cette atmosphère et ses personnages hauts en couleurs.
JPB
  27 octobre 2011
latrace
  07 octobre 2010
Quel roman! Fort, cruel, sauvage, tendre, authentique, généreux, mené au canon d'un fleuve de colère dont les eaux noires engloutiront tout de cette révolte aux mains nues, cette révolte à deux sous au pays des canuts et de la soie. Inoubliable Pataro! Dresseur d'animaux, contrefait, les membres brisés et recollés à l'envers, cerné de chats, d'oiseaux et de rats, il court la ville de la Colline qui prie à la Colline qui travaille, du quartier où vivent ceux qui se nourrissent et s'enrichissent de la sueur des autres, à celui, puant de misère, de crasse et de malheur, où les hommes et les bêtes vivent dans une même fange. Entremetteur sublime et rusé, il tient tout les fils d'une histoire formidablement romantique qui charrie, au milieu des cris et des tumultes, des personnages spectaculaires, des foules déchaînées sous un décor impressionnant. Jamais l'intérêt ne cède. Toujours en mouvement, ce roman nous livre sans grandiloquence mais avec force et beauté les secrets d'un peuple et d'un lieu portés à blanc. Un très grand Clavel

Lien : http://latrace.wordpress.com..
steph5977
  13 février 2018
BIEN RYTHME : des personnages atypiques et auxquels on souhaite de réussir à obtenir ce qu'ils veulent mais comme dans tout combat politique, les promesses sont rarement tenues et les petits trinquent. Seule la nature peut mettre tout le monde au même niveau.