Éditeur : Pocket (02/02/2006)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 131 notes)
Les années noires et la guerre s'achèvent, et les parents de Julien arrivent au terme d'une longue vie de labeur, de courage et de privations. Sans nouvelles de leur fils qui court le maquis, ils s'aigrissent dans l'horizon étroit de leur petit jardin, sans bien comprendre la sanglante tragédie qui se joue autour d'eux. Vient enfin la Libération et le retour de Julien, accompagné d'une jeune femme portant un enfant de lui, à l'aube de ces temps nouveaux que le vieux... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
andreepierrette
  21 mai 2014
1943, Lons-le-Saunier. Julien n'a toujours pas donné de ses nouvelles. Ses vieux parents dans l'attente et l'inquiètude subissent les privations de l'occupation allemande. le demi-frère de Julien, Paul, s'affiche avec la milice vichyssoise et commerce avec les occupants.
La gendarmerie recherche Julien pour désertion. Paul conseille de le dénoncer.pour ne pas avoir d'ennuis.
Par une nuit glaciale, Julien frappe à la porte de ses parents et leur demande de la cacher quelques temps.
La suite de ses aventures quelque peu inconscientes, la vie fragile de ses vieux parents dans une période de guerre qui les dépasse, entraîne le lecteur dans une grande émotion, racontée avec toute l'humanité et la sensibilité de B. Clavel. J'ai beaucoup aimé ce beau livre, relu pour la seconde fois
charlesofyork
  05 décembre 2008
Livre authentique, récit de vie, pas celui d'une vie extraordinaire mais d'une existence ordinaire... Clavel nous peint dans cet ouvrage des moments, des tâches quotidiennes, celles de personnes ordinaires, d'un vieux couple en temps de guerre.
Un livre authentique...
YCAR
  04 octobre 2017
Un magnifique roman sociologique et psychologique, je dirai aussi un roman de « l'attente » J'ai adoré, alors que je n'ai fait qu'attendre durant cette lecture passionnée. L'attente, de la fin de cette guerre absurde, de la mort qui rôde mais sans savoir pour qui, des absents qui ne reviennent pas, des révoltes intérieures que l'on voudrait voir exploser, de l'amour enfin exprimé par la parole. J'aime le style simple et puissant de cet auteur magnifique, capable en quelques phrases de nous faire passer par tous les âges, par tous les sexes, par toutes les conditions.
sweetie
  12 mars 2014
Un très beau roman sur la période de l'Occupation en France. L'histoire de petits paysans dont les deux fils, demi-frères, sont diamétralement opposés en politique.
Fushia
  19 novembre 2012
trés bien écrit : le descriptif est tellement fulgurant!!! c'est magnifiquement humain
andreepierretteandreepierrette   21 mai 2014
page 135. Le garçon arrivait ainsi, sans crier gare, avec sa tête d'artiste...
Il arrivait et la mère devenait folle. C'était comme si on avait mis le feu à la maison. Elle retournait tout. Elle lui servait deux grosses assiettées de soupe. et encore elle lui disait d'y casser du pain. Comme si le pain n'eût pas été rationné..

Elle le dévorait des yeux. Elle buvait ses paroles.