Un livre de jeunesse vraiment pantelant! Première rencontre avec Sarah Blum et j'en sors très flattée, fascinée par cette terrible nuit qu'elle va vivre avec son ami Jeremy, une malheureuse nuit pour les personnages certes, mais ça a été pour moi, lectrice un bon moment de déguster de bonnes aventures. Et surtout d'apprécier la plume plus que dynamique de Fabien Clavel, la justesse dans les faits, des personnages profondément attachants, cette intrusion des néo-nazis qui vient perturber la vie tranquille du lycée, ça fait qu'on passe de petits soucis de jeunesse aux choses sérieuses auxquelles vont dépendre certaines grandes décisions du monde. Une véritable prouesse, ce livre!

"Nuit blanche au lycée"
Rien qu'au titre, ça a l'air bien ! Suite de Décollage Immédiat, ce livre m'avait été conseillé par ma prof de français (Décollage Immédiat (critique dans le lien)) ! J'ai trouvé le premier tome parfait ! Puis, j'ai découvert qu'il y avait une suite alors j'ai commencé le tome 2 qui a été dévoré en quelques jours !

C'est tout simplement l'histoire d'une jeune lycéenne Lana Blum, qui un soir a été collée pour avoir badigeonné le sac de son pire ennemi de fromage vache-qui-rie. Comme tous les soirs, elle a une punition à remplir. Ce soir la, elle doit nettoyer les tables de la permanence et enlever les chewing-gums collés sous les tables (de quoi prendre 3 heures !) (les profs sont méchants dans ce livre... ). Cette histoire vous semble banale, mais non, lisez bien la suite attentivement !

Mais ce soir la est particulier par rapport aux autres car elle doit sortir avec son copain pour aller voir un concert de rock. Son copain, c'est Creep, Jérémie, vu dans le tome 1 !
Au bout d'un moment, Jérémie l'appelle sur son téléphone. Elle lui demande alors de venir l'aider pour que les travaux prennent moins de temps ; mais voila que, en train de s'embrasser, ils entendent du bruit dans le couloir. Ils regardent discrètement et ils voient alors un militaire armé d'une Kalachnikov, et ce militaire n'a pas l'air de leur vouloir que du bien... que faire ? Prendre la fuite !

J'ai vraiment adoré ce tome la ! Je le classe coup de coeur ! C'est plus qu'une baffe, c'est un coup de poing ! Lisez ce livre absolument car il ne va pas vous décevoir, vraiment pas ! J'ai beaucoup accroché pendant toute l'histoire ! Je le préfère au 1er tome quand même, mais celui-là est mieux en terme d'histoire. Fabien Clavel m'a encore impressionné ! Bravo Fabien ! Je lui mets 5 étoiles car c'est le maximum, mais si il y avait plus, je mettrais alors beaucoup plus !

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Lana Blum, 17 ans, est collée un samedi matin dans son lycée. Mais dans l'établissement désert se promènent d'étranges hommes en treillis, armés jusqu'aux dents. Bientôt les rares personnes encore présentes sont prises en otage.

Une action débordante, une héroïne gonflée qui n'a pas froid aux yeux, quelques néonazis mal embouchés, de quoi passer un après-midi pluvieux sans une seule goutte d'ennui, mais quelques sueurs froides !

Pour 4e-3e
J'avais lu le premier tome des aventures de Lana Blum, Décollage immédiat,et j'avais beaucoup aimé. Il s'agissait du premier livre de la collection Rageot Thriller. Ça allait vite, ça nous embarquait, ça m'avait entraînée dans de folles aventures. Malheureusement, ce tome ci ne m'a pas autant séduite. Il ne reprenait pas autant d'éléments qui ont fait le succès du premier dans mon coeur...

Comme d'habitude, j'ai aimé l'idée que l'action et l'intriguent se passent dans le quotidien, comme si cela pouvait nous arriver, et qu'on pouvait rencontrer des terroristes terrifiants d'un moment à l'autre dans notre établissement. L'auteur arrive à rendre l'aventure crédible (ou presque...) et à nous faire nous imaginer courir dans les couloirs qu'on a parcouru pendant des années.

J'ai trouvé dommage que dans cet opus Jérémy, que j'avais beaucoup aimé découvrir dans le premier, soit moins actif, alors qu'il était bien plus présent. Je l'ai trouvé totalement mou ! Contrairement à son rôle dans Décollage Immédiat où il était toujours présent pour Lana. On s'y était fait à cette présence et intervention d'un allié, et dans cette intrigue, ça manque lors de la lecture.
Peut être que c'était voulu, j'en viens à penser, lorsque je remarque que les projecteurs étaient tournés vers Lana, l'intrigue la mettant en avant, avec sa personnalité et son courage, la présentant avant. Car alors que dans sa première aventure elle était plutôt ballottée, effrayée et surprise, et devant s'en sortir presque malgré elle, ici elle devient courageuse et entreprenante, faisant montre d'une malice qu'on ne lui connaissait pas pour tenter de sauver ses amis. Intelligente, vive, elle s'affirme et après avoir découvert d'avantage son caractère, révolté et sans cesse à jouer avec les limites de ses professeurs, on voit enfin sa force et sa bravoure : c'est une aventurière prête à tout affronter pour aider ses proches mais aussi pour soutenir la justice... et ses valeurs.

Enfin, j'ai apprécié le choix risqué et audacieux de parler d'un groupe de néonazis, parce que cela sortait de l'ordinaire et qu'il faut en parler quelques fois. L'aventure du réel est vraiment décrite encore une fois dans ce récit de la collection Rageot Thriller, et cela fait plaisir de voir que des éditeurs font le pari de croire que les ados seront intéressés et entraînés par de vrais enjeux et des thèmes plus adultes. Malheureusement, concernant l'histoire, ou les personnages, j'avais vu venir la fin de l'intrigue quelques pages après la moitié du livre... Est-ce que je commence à m'habituer aux thrillers ?

Encore une fois, Rageot Thriller a su amener l'aventure et la frayeur dans notre quotidien, et surtout celui des ados, une prouesse réussie habilement puisqu'elle fait frissonner et rend accro à l'aventure le temps de la lecture. Cependant cette intrigue semble plus légère et ne m'a pas autant surprise que mes précédentes lectures en thriller jeunesse. Heureusement, Lana Blum est une héroïne toujours aussi intéressante et vive, qu'il faut rencontrer et avec qui on doit vivre au moins une aventure ! Je vous le conseille donc néanmoins, pour un moment intense en action et en frayeur !
Lien : http://rayon-passion.blogspo..
Résumé : Lana avait pourtant promis d'arrêter les bêtises, mais elle n'a pas pu s'empêcher de se venger d'un camarade. Résultat, elle se retrouve collée au lycée un samedi après-midi, alors que Jérémie est venu exprès pour elle pour passer l'après-midi ensemble, avant d'aller à un concert. Mais dans le lycée, un groupe d'hommes armés la prend en otage, ainsi que les autres personnes qui se trouvaient au lycée. Que veulent-ils ? Que recherchent-ils Quelles sont leurs motivations ? Et surtout comment leur échapper et s'en sortir vivant ?

Mon avis : un thriller haletant qui tient en haleine jusqu'au bout. On découvre un groupuscule néo-nazi prêt à tout pour que son idéologie prenne vie. Entre course-poursuites, essais de diversions et tortures, on se demande comment cela va finir et on tremble d'effroi quand on se rend compte du plan démoniaque du groupe armé. Angoisse garantie.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Bonjour,

Aujourd'hui, je vous présente un thriller de la collection Rageot Thriller. Il s'agit de « Nuit blanche au lycée » écrit par Fabien Clavel. C'est la suite de « Décollage immédiat ». Vous pouvez acheter ce livre directement : ICI

Le second tome

Nous retrouvons Lana Blum ainsi que Creep alias Jérémie, son petit ami. Il vient l'a voir et ils vont passer un weekend en amoureux. Sauf que Lana s'est faite collée un Samedi ! Jour où elle devait se trouver avec son copain. Mais ce n'est pas grave. Elle va détourner certaines règles et le faire entrer dans son lycée. Sauf que rien ne va se passer comme prévu. Au lieu d'être un jour normal… Cela va tourner en prise d'otages ! Les preneurs d'otages cherchent quelque chose en particulier et vont se servir des otages pour aller récupérer ce qu'il cherche. Mais tout est risqué. le moindre faux pas, pourrait faire beaucoup de dégâts. Ce n'est pas rien ce qu'il se passe… Et des vies sont en jeux. Surtout que Lana a entraîné malgré elle son copain dans cette histoire…

Mon avis

Une suite très mouvementé en émotion et d'aventures. Il se passe beaucoup de choses fortes intéressantes. Lana a un talent d'enquêtrice au fond d'elle-même. Une prise d'otage assez original remplit de suspense. On ne sait pas ce qu'il peut arriver à n'importe quel moment. J'ai bien aimé, une fois de plus, la suite des aventures de Lana Blum. Et le fait que son copain soit là, c'était bien fait. Un très bon second volume pour Fabien Clavel !

Note

8.5/10.

Lien : https://universlectures.word..
J'ai adoré ce livre. Je trouve que Fabien Clavel a réussi à nous faire une suite aussi bien et aussi surprenante que le premier tome.
Ce livre ne manquera jamais de suspens, de mystère, et d'horreur! J'ai adoré ce bouquin.
Super roman, qui m'a fasciné du début à la fin. L'intrigue est très bien déroulée, le suspense est haletant, les personnages touchants et surprenants.
On retrouve donc dans cette histoire ayant lieu dans un lycée parisien le personnage de Lana Blum, adolescente cherchant assez souvent les embrouilles, collée un samedi après-midi dans son établissement scolaire à devoir nettoyer la salle de permanence alors que son copain doit la rejoindre à tout moment pour passer un week-end ensemble. Jérémie, le fameux copain rejoint alors Lana dans le lycée, seulement, ils se rendent compte qu'ils ne sont pas seulement en compagnie de la gardienne et de l'homme de ménage comme prévu, mais d'un groupe de militaires d'une compagnie de sécurité privée qui s'ajoute à tout ce monde. Seulement, Lana se rend compte qu'une compagnie de sécurité n'a rien à faire dans le lycée un samedi, et encore moins lorsque ses membres tirent sur elle et son copain tentent de quitter le lycée. La soirée qui devait se résumer à un concert puis à une nuit chez elle ne va alors pas se passer comme prévu, et surtout : que viennent faire ces hommes armés jusqu'au dents dans son lycée ?
Tout d'abord, il n'est pas obligatoire d'avoir lu le premier roman avec le personnage de Lana Blum "Décollage imminent", car seules quelques références, la plupart du temps avec quelques rappels, apparaissent dans ce livre. On nous donne l'apparence des personnages déjà rencontrés dans le premier roman, leurs caractères et relations, bref, tout ce dont il y a besoin pour comprendre l'histoire de "Nuit blanche au lycée".

Les personnages ne sont pas caricaturaux et ont chacun une personnalité distincte de celle des autres, nous donnant alors toutes une palette de personnages différents. On peut alors passer d'un personnage calme et réfléchi à un personnage violent et brusque, ou encore à un autre type de personnage. Une chose intéressante et appréciable, mais qui ne m'a pas permis de m'attacher plus que cela aux personnages principaux : je les aimais bien, mais pas de quoi en faire tout un truc, et si l'un venait à mourir, je n'aurais pas pleuré pour lui.
En revanche, on a le droit à une histoire assez rythmée, où le personnage principal essaye à tout prix de s'échapper à tout prix du lycée, pour finir par essayer de joindre la police, quitter le bâtiment étant devenu impossible. On la suit dans un récit où les idéologies de chacun prennent une certaine importance, au centre de l'acte se déroulant sous les yeux impuissants des différents personnages prisonniers. On se rend vite compte de la féroce conviction des attaquants, qui veulent accomplir leur but tout en sachant pertinemment qu'ils ont intérêt à masquer les preuves qui les relieraient à eux. On voit alors toute la haine qui peut habiter un être humain, une haine qui les consume presque et qui les forge en une personne cruelle et sans pitié.
Une chose qui aujourd'hui dans notre vie de tous les jours, où le terrorisme a encore une grande influence et commet encore des actes tous ignobles au nom de leur idéologie.
L'auteur nous mène facilement dans cette histoire, sous la narration de son personnage féminin Lana Blum, qui cherche à s'en sortir tout en voulant protéger les autres. On suit donc aisément le récit, par une écriture ni trop pesante, ni trop légère, afin de convenir au récit. L'auteur nous conduit tout le long, dans une histoire où l'on ne s'attend pas à tout et où l'on découvre les choses en même temps que le narrateur. On a même le droit à un petit retournement de situation, mais qui peut être deviné plus ou moins en amont.

En conclusion, une histoire plutôt bien construite et bien menée avec des personnages recherchés et tous différents, qui nous mène dans un récit quelque peu sombre où la haine des autres est bien présente. Un récit qui se révèle encore actuel dans notre société par le sujet choisi par l'auteur, différent de d'autres sujets souvent rencontrés.
Un livre, donc, qui ne se montre pas être un roman exceptionnel, mais qui est agréable à lire avec plusieurs points positifs, comme les personnages, le sujet choisi, l'intrigue globale et comment celle-ci est menée.
On découvre les personnages de Lana et Jérémy dans un autre livre ( " décollage immédiat" ) ( que je n'ai pas lu mais ça ne m'a gêné pour la lecture de celui - ci ) .
J'ai dévoré ce thriller ado ! pas de temps mort , de l'action, des courses poursuites, des fins de chapitres qui poussent à tourner les pages!
C'est le premier livre que je lis de Fabien Clavel mais pas le dernier !!