Critiques sur La trilogie Lana Blum, tome 3 : Captive (9)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Rogues
  04 novembre 2018
Pendant les vacances de la Toussaint, (je crois), Thomas, le père de Lana, a décidé de passer des vacances avec sa fille en allant dans un camping pour jeunes. Lana abandonne alors son voyage avec son ami, Jérémie et ses vacances avec sa mère au Maroc.

Sur la route A75, dans la N19 de l'oncle de Lana qui sent le chien mouillé sur la banquette arrière, roulant à 130, Lana voit alors une voiture avec des personnes (une fille et ses parents) qui hurlent et le conducteur a failli faire tomber la voiture dans un ravin. Cette voiture sort à une aire d'autoroute. Lana décides de le suivre en disant qu'elle a besoin d'aller aux toilettes...

Là-bas, les hurlements sont de plus en plus fort. Lana dit à son père de faire quelque chose. La fille décide de s'éloigner un peu. Lana en profite pour aller lui parler :
–elle va au même endroit que Lana,
–Ce n'est pas un camping, c'était un stage pour enfants "tarés",
–que son père lui a peut-être menti (oui) (Le père de Lana),
–qu'elle s‘engueule très souvent avec ses parents mais que là, elle a un peu poussé,
–Qu'elle s'appelle Ophélie,
–que dans ce stage pour enfant tarés, on sépare les enfants et les parents.
Conclusion : Lana a peur de ce qu'il attend, elle et Ophélie...

J'ai été beaucoup déçu par ce 3ème tome. Je pensais qu'il serait un peu mieux, mais non. le 2eme tome était le meilleur de la trilogie, sans discuter ! le mieux. le 3eme tome avait un très bon début, jusqu'au moment où l'on découvre l'histoire des champignons drogueurs et de l'ange Ayatiel.
Ce livre mérite quand même cinq étoiles (j'ai attribué beaucoup de cinq étoiles !!!) Mais j'ai quand même été déçu… Je le recommande quand même aux personnes qui ont lu le tome un et le tome deux. C'est une bonne suite mais décevante.
Mais bon lisez quand même ce livre si ma critique vous a donné envie de le lire !
Bonne lecture !

(Lien de la critique du 2eme tome en dessous)
Lien : https://www.babelio.com/livr..
zazimuth
  17 janvier 2017
Lana n'est pas ravie de devoir passer ses vacances d'été avec son père qui n'avait pas donné de nouvelles depuis deux ans. Il l'emmène dans un camp de vacances en Lozère, au milieu de nulle part mais, en arrivant, l'adolescente trouve certains détails de l'organisation plutôt louches...
Avec Ophélie, une autre adolescente rebelle que ses parents ont cru bon d'envoyer ici en stage de remise en confiance, elle va chercher un moyen de s'évader de ce qui se révèle être une secte.
J'ai trouvé intéressante la manière de faire comprendre comment fonctionne la manipulation, notamment comment le gourou charismatique dit aux gens ce qu'ils ont envie d'entendre.
Sio
  09 août 2015
Un petit polar jeunesse facile à lire, survitaminé et bien mené ! On retrouve Lana pour une 3e aventure (lisible indépendamment des précédentes !). Cette fois, il semblerait que la jeune lycéenne soit tombée sur une secte... Espionnage, vol, évasion rocambolesque et démantèlement d'une organisation au programme !
L'aventure est très rythmée et assez courte, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Mais ce qui est intéressant, c'est que l'auteur évoque avec une grande justesse les relations parents-enfants (tant avec Lana et son père qu'avec Ophélie et ses parents adoptifs), ou le danger des sectes.
C'est le genre de polar jeunesse qu'on glisse volontiers dans une valise !
DocBird
  03 novembre 2017
Résumé : Lana part en vacances avec son père, qu'elle n'a pas revu depuis deux ans. Mais dès le trajet du départ, cela semble mal parti, et lorsque Lana découvre que son père a décidé d'aller dans un camp nature, elle commence à regretter d'être là. D'autant plus que son père va brusquement disparaître, et que l'ambiance dans le camp est très bizarre. Ne chercherait-on pas à les enfermer ?

Mon avis : Lana, héroïne de « Décollage immédiat » et « Nuit blanche au lycée », revient dans ce troisième opus angoissant à souhait, au coeur des pratiques des sectes pour manipuler les gens déjà fragiles.

Lana va se retrouver dans un camp spécial, où le retour à la nature est prôné et où les enfants seraient spéciaux. Dès son arrivée, Lana sent que tout n'est pas aussi net et idyllique qu'on pourrait le croire : son père s'en va brutalement, la laissant seule, et Lana sent que son jugement et ses pensées vascillent souvent, qu'elle flotte, acceptant plus ou moins les idées proférées par le chef, Tête d'or. Mais Lana est encore forte, et va se battre pour lutter contre le brouillard qui envahit son cerveau, comprenant que ce camp cache une secte, et qu'elle doit absolument s'enfuir de là.

Beaucoup de suspense, d'angoisse, de panique, et de cauchemars dans ce troisième volume réussi des aventures de Lana. Ce roman se lit d'une seule traite, l'angoisse montant de page à page, et il est impossible de s'arrêter, car on souhaite savoir si Lana va s'en sortir…. A lire !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Beli_LivreSaVie
  10 mars 2016
2,5/3 sur le blog

Un roman qui m'intriguait, la couverture, le résumé, ça promettait bien des choses !

L'intrigue est bien faite, l'idée est bonne mais je trouve que l'ensemble est trop rapide, ce qui est bien dommage car il y avait de quoi faire. Un peu plus développé, j'aurai accroché à l'ensemble : des personnages intéressants qui méritaient d'être approfondis et une bon schéma narratif pas assez poussé.

Lana, que je découvre ici, je n'ai pas lu les autres tomes la concernant, c'est aussi peut être un tort de ma part, pour m'imprégner complètement de sa personnalité, se retrouve ici dans un « camp » où son père l'a emmené après deux ans d'absence.
Seulement voilà ce camp est un peu douteux, les résidents ont des attitudes étranges et des buts qui poussent à se poser des questions. Ce que Lana va faire et ainsi découvrir peu à peu, bien que très rapidement ce qu'il en est.

Lana semble être une jeune fille qui résout facilement les enquêtes et là je n'ai pas lu les autres tomes, ça n'est qu'une déduction de ma part. Donc pourquoi pas mais pourquoi si rapidement !? La relation que semble vouloir instaurer Jason avec les nouvelles arrivantes au camp était intéressante, mais là nous n'avons que les débuts, pas de suites, limite le personnage perd d'un coup de son importance au sein même du camp.
Victor le créateur et responsable du camp, aurait mérité d'être plus approfondi aussi. Il a tout du gourou et semble habité par une rage folle qui peut se réveiller à n'importe quel moment.
On en aperçoit qu'à peine les prémices.

Une lecture un peu décevante alors que le scénario était bien intéressant et aurait pu être beaucoup développé : tant dans le caractère des personnages, intrigants, que dans le récit même de l'intrigue et son déroulement.
Lien : http://www.livresavie.com/ca..
regina_falange
  07 juillet 2015
Une lecture que j'ai trouvé excellente ! le 3ème tome des (mes-)aventures de Lana était Captiv-ant ! Bon aller le jeu de mot avec le titre était bien quand même non? Ceci dit blague mise à part: j'ai vraiment adoré.

Alors que le 1er tome ne m'avait pas tellement emballée, le 2ème avait été une super lecture, du coup je demandais de quel côté aller pencher celui ci, grande curieuse j'ai donc sauté sur mon livre et au bout de quelques pages j'avais déjà ma petite idée, au final c'est mon tome préféré !

Le thème est tout simplement génial: les sectes. de quoi devenir totalement parano et stresser tout le temps. On se sent prisonnier, physiquement comme psychologiquement. L'intrigue est bien ficelée, les informations bien menées. le sujet est vraiment bien maîtrisé, de sorte que bien souvent je doutais. Heureusement je commence à connaitre Lana, ce qui m'a poussée à croire très fort en elle, à chercher à démêler le vrai du faux, on se raccroche à l'envie de la voir réussir. Il faut dire qu'elle en a tellement bavé, cependant elle reste une jeune fille forte, déterminée, intelligente, maline, c'est un plaisir de la côtoyer.

Dans ce tome ci une autre relation est mise en avant, celle avec son père, jusque là absent, c'est d'ailleurs à cause de lui qu'elle se retrouve enfermée dans ce camp, ceci dit ce n'est pas un mauvais parent, juste qu'il s'y prend mal. C'était donc intéressant de comprendre ce lien qui les unis, on rentre à la fois dans le conflit, dans l'abandon mais aussi dans le soutient et dans l'amour inconditionnel.

Par contre attention: maintenant je l'aime bien la petite, et même si je ne lui souhaite pas de nouvelles galères, j'aimerai bien la revoir. Elle a encore de la réserve pour nous surprendre et vu que j'aime de plus en plus au fils des tomes, j'attends le coup de coeur au prochain
Lien : http://regina-falange.skyroc..
bb25
  03 mai 2017
J'ai bien aimé le rythme et le style de cet auteur que je découvre seulement, bonne réflexion à plusieurs niveaux sur le phénomène d'embrigadement dans des sectes de toute sorte, avec le discours consistant à dire aux adolescents ce qu'il ont envie d'entendre et à essayer de leur faire croire qu'ils vont être mieux avec cette nouvelle "famille"...
LesPapotisdeSophie
  21 mars 2017
Lana part en vacances avec son père dont elle n'avait pas de nouvelles depuis deux ans. Il l'amène dans un camp en Lozère, pour se rapprocher de la nature et se retrouver. Elle vit mal la situation, son père disparait et elle découvre que derrière les beaux discours du directeur, elle est prisonnière. Comment s'échapper ?

Un polar bien mené qui porte un regard sur les sectes et l'endoctrinement. le troisième titre avec cette héroïne, mais on peut les lire séparemment.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
cible95
  07 octobre 2015
Résumé : Cet été, Lana part en vacances avec son père. C'est pour elle l'occasion de renouer avec lui.
Quand elle découvre qu'il les a inscrits à un camp de vacances en Lozère, elle craint de s'ennuyer mortellement. Ce qui l'attend est pire : son père disparaît brutalement et elle se sent embrigadée par un groupe d'adolescents occupés à fortifier le campement contre d'improbables menaces. Quant au responsable, il a tout d'un gourou…

Mon avis : Encore plus fort que Nuit blanche au lycée ! Selon moi, la meilleure des aventures de Lana. le thème de la secte, rarement (voir jamais) abordé en livre jeunesse, est ici très bien traité. L'enrôlement des jeunes et des familles, la manipulation, l'organisation de la secte, le gourou… Avec, comme toujours avec Fabien Clavel, du rythme, des rebondissements, du suspense…

Coup de coeur ! à partir de 13 ans