Critique de Wyoming

Au royaume du nord, il était logique que Clavel consacre au moins un tome aux chercheurs d'or; c'est fait avec ce deuxième tome qui met en scène un homme qui va creuser pour la conquête du métal jaune.

Alors, la conquête n'est jamais simple et les tragédies vont s'enchaîner, Bernard Clavel jouant avec la vie de ses héros, ne les épargnant en aucune façon, les mettant même devant des situations plus que dramatiques, la mort étant souvent le terme de ces épopées personnelles inabouties.

Clavel joue aussi avec les nerfs de ses lecteurs qui n'ont guère le temps de s'attacher à l'un ou l'autre des protagonistes car peu échappent à la roue du destin, de leur destin que Clavel façonne admirablement avec toujours ce suspense qui laisse espoir et puis, tout d'un coup, anéantit définitivement.

Le style de Clavel porte ces destinées avec le talent qui est le sien, cette série me paraissant quand même moins prenante que ses oeuvres situées en Franche-Comté ou sur Rhône.