Citations sur Le Royaume du Nord, tome 4 : Amarok (6)

issablaga
issablaga   27 janvier 2015
Pinguet, qui semble un homme calme et solide, raconte ce qu’il a vu en 39, un jour qu’il s’était rendu à Québec :
— Les chômeurs en avaient tellement marre de crever de faim qu’ils faisaient la queue pour s’engager dans l’armée. La queue pour mourir, c’est un comble !
mamangel1
mamangel1   14 mars 2014
La trappe, la vie partagée avec les Indiens ont enseigné à Raoul la prudence du castor. Ne jamais faire au grand jour ce qui peut être accompli la nuit; c'est une loi.
dancingbrave
dancingbrave   25 septembre 2012
Le vent miaule dans les arbres. Par moments le gel fait éclater un tronc. On
entend jusqu'ici hurler la glace du lac. Raoule aime ces ululements qui
tiennent à la fois de l'appel d'un nocturne et de celui du loup.
Jackydu85
Jackydu85   28 août 2018
De sa voix la plus dure, le trappeur dit : — Faut pas oublier, curé : c’est pas un Indien, c’est pas un trappeur ou un épicier qu’il a tué, c’est un de l’armée. Dans ce putain de monde, tous les hommes ne pèsent pas le même poids. Vous voyez ce que je veux dire ?
dido600
dido600   09 octobre 2012
« S’il est périlleux de tremper dans une affaire suspecte, il l’est encore davantage de s’y trouver complice .d’un grand : il s’en tire, et vous laisse payer doublement, pour lui et pour vous. » Jean de LA BRUYÈRE
Jackydu85
Jackydu85   28 août 2018
Sa langue est rêche, à demi paralysée. Déjà de la glace se forme tout autour de sa bouche et sur son visage mouillé.
Il se sent bien. Sa fatigue l’enveloppe. Elle le berce. Elle est un baume infiniment doux. Elle étend sous lui un duvet moelleux.