Critique de Korto23

Le Miroir aux Vampires est un roman sur lequel j'avais mis mes envies littéraire depuis que les éditions Baam ! ont commencé à nous allécher avec leurs avant-premières sur Facebook. Je me suis dit que j'allais sauter dessus dès que je le voyais dans les rayons, mais j'ai eu l'occasion de l'avoir en partenariat avec Bibliofolie.

Pour son année de Terminale, Léa entre à l'internat du lycée de Compiègne. Sa colocataire est une jeune hongroise étrange et ténébreuse, qui semble avoir du mal à s'intégrer. Leur solitude finit par les rapprocher, en particulier lorsque des événements étranges surviennent au lycée. Et si l'incendie qui a ravagé le foyer, le suicide de l'un de leurs camarades de classe et les décisions étranges prises par la direction n'étaient pas uniquement dues au hasard ?

Léa est une jeune adolescente très studieuse. de ce fait, elle est habituée à se retrouver dans les meilleurs de sa classe et à être assez discrète. Pourtant, elle se distingue de la masse en voulant être différente. Ce que j'admire le plus dans ce personnage est qu'elle n'hésite pas une seule seconde à se faire respecter et crier bien haut ses opinions. Nora est la cobox de Léa (je vous rassure, ce n'est pas moi qui aie inventé ce mot). Arrivée d'Hongrie, elle paraît distante et marginale, mais on ne peut pas rester insensible face à ce personne plus qu'intriguant. Entre elles, on peut vraiment dire que les opposés s'attirent et la relation qui les réunit dépasse les stades de l'amitié. Pourtant, après les événements, j'aurais aimé en savoir plus sur cette connexion.

Je considère tous les autres personnages comme des rôles secondaires. Certes, certains ressortent très souvent par rapport à d'autres, mais ils n'apportent pas plus que cela à l'intrigue. Malgré cela, ils possèdent quand même quelques subtilités. Par exemple, Cerise est la peste de cette lecture. le premier qui ose me dire qu'il a des sentiments envers ce personnage, je le frappe moi-même car nous atteignons le paroxysme de la méchanceté gratuite.

La plume de Fabien Clavel est fluide et envoutante, mais un peu trop jeune… Avant de commencer à vous donner les différents points négatifs et positifs que j'aie à relever de cette lecture, je tiens à vous dire que la couverture en elle-même est absolument magnifique. L'auteur parvient à conserver l'ambiance qu'il donne à son histoire et ce, tout au long du roman. Il prend son temps pour nous décrire ce qu'il faut pour la compréhension du lecteur, sans l'inonder de détails inutiles. La mythologie vampirique présentée par l'auteur est très originale et les différents rebondissements vont bon train.

Fabien Clavel maintient énormément bien le suspense autour de ses personnages. Je peux vous assurer que toutes les prévisions possibles et inimaginables ont traversées ma tête ! le blog de Cerise apporte une certaine touche humoristique, mais j'aurais quand même voulu une orthographe un peu plus soignée… La finalité de cette lecture est assez rapide, mais complètement surprenante.

Venons aux quelques points négatifs à présent. Je ne pense que le choix du journal intime envers la soeur de l'héroïne soit la meilleure décision. Je crois que l'histoire aurait pu être bien meilleure sous la forme d'un roman normal. du fait que nous sommes dans un journal intime d'une jeune adolescente, la plume de l'auteur doit s'adapter à ce contexte. Pourtant, comme pour le blog de Cerise, j'aurais bien aimé quelques attentions grammaticales.

Conclusion, cette lecture est une agréable surprise. Maintenant, je serais bien tenté de renouveler l'expérience avec cet auteur, plus particulièrement avec le premier tome de L'apprentie de Merlin car je dévore tout ce qui touche à la légende arthurienne. Pour vite en finir, la fin de ce roman laisse supposer un deuxième tome à venir.
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..