Le miroir aux vampires tome 2 sur 3
J'ai lu (05/10/2011)
3.67/5   12 notes
" Pourquoi tu ne réponds pas, Bérénice ? Je t'ai tout dit de mon année passée, je me suis confiée à toi en sachant que si quelqu'un pouvait m'épauler, ce serait bien ma frangine.
Et pourtant, on dirait que je me suis trompée. J'ai quand même envie de te raconter ce qui se passe dans ma vie. J'ai été prise en prépa littéraire à Gustave-Caillebotte. A part le fameux miroir que j'ai pu récupérer, j'ai rapporté très peu d'affaires dans ma petite chambre parisienn... >Voir plus
Que lire après Le miroir aux vampires, tome 2 : La légion des StrygesVoir plus
Dans cette suite du Miroir aux vampires, on retrouve Léa, qui après son éprouvante année de terminale à Compiègne se retrouve en hypokhâgne à Paris. Les bases sont déjà posées et le lecteur est immédiatement plongé en pleine guerre entre Stryges et Sanguisugae. Difficile d'en dire plus sans révéler des points importants de l'histoire, je vais donc me concentrer sur mon ressenti…
Si l'histoire semble ici plus aboutie, plus recherchée, l'intrigue plus poussée que dans le premier tome (logiquement), j'ai été un peu moins transportée cette fois par les aventures de Léa. L'écriture est toujours parfaite, soignée à l'extrême, mais du coup j'ai l'impression qu'il manque un petit quelque chose, peut-être un peu de l'exaltation de l'héroïne, qui est certainement là mais qui n'est pas suffisamment exprimée à mon goût, et au final il me reste la sensation d'un récit un peu froid, un peu trop détaché et pudique en comparaison avec les émotions fortes qu'il décrit.
Du côté des protagonistes, on fait quelques rencontres intéressantes qui ne nous laissent pas une seconde de répit, et permettent de comprendre pas mal de choses… Il reste tout de même quelques mystères qui, je l'espère, seront dévoilés dans le troisième tome !
En conclusion, une lecture globalement agréable mais un petit goût de pas assez qui me laisse un peu sur ma faim…
Dans ce tome, le début est lent, on retrouve de nouveau les lettres de Léa à sa soeur pour présenter la majorité de l'action, Cette fois-ci elles s'intercalent à des rapports de surveillance qui offrent un nouvel angle de présentation de l'action et à d'anciennes lettres d'un fabricant de miroir.

C'est, hélas, assez redondant et plaintif. Ce qui était déjà assez rébarbatif dans le premier tome devient proprement insupportable dans le deuxième tome. Je me suis mise à regarder le livre de travers en pensant que je devais le lire, j'ai alterné avec d'autres lectures bref… il a fallu que je me force à le reprendre.

Je déplore que l'auteur n'ait pas profité de passer au deuxième tome pour changer le système de narration et faire évoluer son héroïne dont on a l'impression qu'elle a régressé au lieu de mûrir… Les dialogues sont d'une lourdeur infinie.

Il faut attendre une centaine de pages pour que l'action s'invite entre les jérémiades de l'héroïne. Hélas si l'action en elle-même est intéressante, il n'y a aucun dynamisme, le tout paraît désespérément mou et lent sur une bonne moitié du livre. C'est d'autant plus regrettable que comme dans le premier tome, l'originalité du traitement des créatures, de leur univers et de leur histoire est bel et bien intéressant.

L'auteur s'en tire grâce à l'originalité de ses vampires et de ses stryges, à leur conflit et au bagage individuel de certains protagonistes comme Léo, Nora ou les Dhoad.

En résumé, c'est un tome en deçà du premier et qui demande de lutter pour arriver enfin à des passages intéressants. Je me suis demandée plusieurs fois si je devais continuer ou non. le début du troisième tome tend à me conforter dans l'intérêt d'avoir persévéré, reste néanmoins que le premier tiers de ce livre est pénible, le deuxième tiers est mou mais commence à proposer un début d'action et que seul le dernier tiers offre l'intérêt attendu depuis le début …
Lien : https://labougiedevinayaka.w..
Fort d'un premier tome très bien écrit le miroir aux vampires nous revient. Fabien Clavel nous mène cette fois à Paris, loin de Compiègne et de sa forêt. L'histoire nous laisse présager de bonnes phases d'action dans la capitale.
Après un été d'ennui, Léa arrive à Paris pour entamer une prépa littéraire. Sa soeur ne lui parle plus vraiment, Nora a brutalement disparu, seule Servane, une camarade de classe, adoucit un peu le quotidien de la jeune fille.
Ravie de se plonger dans le travail pour oublier sa solitude, elle doit pourtant se rendre à l'évidence : sa vraie nature revient à la charge chaque nuit. Envie de courir, besoin d'espace, rêves agités…
Et si le réveil de ses instincts et la mort étrange de certains SDF n'étaient pas une simple coïncidence ?
Les premières lignes nous font vite comprendre que notre jeune héroïne Léa a évolué. Son aventure et la découverte de sa vraie nature l'on poussé vers la maturité. Ses soucis d'adaptation en école et le divorce de ses parents sont bien loin derrière elle maintenant. Aujourd'hui Léa est une stryge, elle fait ses études supérieures, ses seules préoccupations restent de convaincre sa soeur de sa nature et de savoir où est passée son amie Nora. L'univers a beaucoup changé depuis le premier tome, on évolue dans un monde plus adulte et plus mûr.Léa va bien vite s'en rendre compte et ses inquiétudes premières vont se perdre dans un échainement d'évènements graves et importants dont les enjeux dépassent ce qu'elle aurait pu penser.
La phase de mise en place est clairement terminée, on repart avec ce que l'on sait et l'on entre dans le vif de l'intrigue. le roman est aussi plus sombre. La guerre entre les stryges et les Sanguisugae est au coeur de tout débat ! Léa va se retrouver malgré elle au milieu de tout ça, elle en sera la clé, mais saura-t-elle bien choisir son camp ? Son coeur va-t-il l'emporter face à la raison ? Fabien Clavel nous offre ici un récit palpitant de la première à la dernière ligne, plus abouti et poussé que son premier tome et toujours aussi plaisant. On découvre un monde riche et intéressant.
Dommage que la page 340 présente une erreur transformant le personnage de Manon en Claire... Mais rassurez vous ça ne gâche en rien le récit palpitant.

Le miroir aux vampires 2, la légion des stryges pénètre bien plus en profondeur dans l'univers vampirique et ses origines. Les personnages sont plus approfondis. La lecture est toujours un régal !
Lien : http://www.avenuedelhorreur...
[...] Pour conclure, si vous avez apprécié le premier tome du Miroir aux Vampires de Fabien Clavel, vous devriez aimer "La Légion des Stryges". Léa progresse très rapidement et l'univers se dévoile. Même si j'ai senti une certain longueur, j'aime beaucoup l'originalité de certains points de cette série jeunesse.
Lien : http://les-lectures-de-mina...

C'est étrange comme les humains ont l'art de se réinventer. Ils se redécouvrent sans cesse avec surprise. Quand paraît une nouvelle religion, ils ont l'impression que c'est la première, que les autres n'ont jamais existé avant, qu'il n'y en aura plus après. Et c'est pareil avec tous les arts. Ils recommencent avec de petites différences ce qu'ils ont déjà fait.