Un bon Clavel avec une histoire de paysan rude qui ramène à la maison une prostituée qui vivra une autre vie et découvrira l'amour. Interprétation au cinéma par Gabin qui ajoute encore à la force de ce court roman.
Le temps qui s'arrête sur l'antan redécouvert. Pour une naissance dans des terres stériles.
Une histoire simple. Une écriture sans fioritures. Des personnages ordinaires, ni bons, ni mauvais, sans aspirations ni sentiments démesurés. Pas de rebondissements ou d'intrigues complexes. A lire ces premières lignes, on pourrait penser que je n'ai pas apprécié la lecture de ce roman, mais c'est tout le contraire. Toute cette simplicité est ce qui nous permet justement de comprendre et partager la vie des protagonistes, qui sont peu nombreux ( Simone, la prostituée, Léandre et Marie chez qui Simone va s'installer, Roger le voisin, Marcel le mac et les chiens). Un bien joli roman,. le seul reproche que je pourrais faire, c'est que je le trouve trop court. Je pense qu'il y avait matière à développer un peu plus le passé des personnages, sans alourdir le récit, afin d'apporter plus de matière et d'explication sur leurs comportements et leurs aspirations