AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782010139222
169 pages
Éditeur : Hachette Jeunesse (27/01/1988)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 32 notes)
Résumé :
Au pays des légendes, le roi Souran part en plongée dans une caisse de verre, un beau requin joue avec les enfants de Ta'aroa, les hommes épousent des filles de la mer. Mais attention aux sirènes jalouses, aux phoques qui se vengent, aux fantômes des villes englouties, au général baleine avec son armée de poissons !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Illion
  26 janvier 2015
Ce coup-ci point de nouveauté mais un vieux livre que j'ai depuis longtemps dans ma bibliothèque, que j'adore et que j'ai dû lire pas moins d'une centaine de fois. Il s'agit d'un recueil de légendes de la mer en provenance des pays du monde entier. Certaines, comme "Glaucus et Scylla", sont à rapprocher d'un fond littéraire européen commun et connu (allons... Charybde et Scylla ? L'Odyssée d'Homère ? Non ? Tant pis :P), d'autres, à moins que vous ne soyez un spécialiste des légendes maritimes ou d'un pays en particulier, vous serons totalement inconnu, je pense par exemple au "Pêcheur sans âge" qui nous vient du Japon, ou encore au "Pêcheur de feuille" d'Albanie. Toutes ces légendes sont accompagnées d'un encart vous expliquant son origine ou alors les superstitions nationales qui y sont parfois associées.
Toutes célèbrent à leurs manières la mer, sa beauté, sa générosité (nourricière ou non) mais aussi ses dangers et les superstitions des peuples qui sont soumis à ses caprices. Elles racontent aussi le lien privilégié qui existe entre l'Homme et la Nature, que ce soit la mer ou même parfois la terre (je vous invite à ce sujet à vous plonger dans la légende du "Pêcheur de feuille").
C'est un livre qui est classé plutôt dans les livres pour enfants ou jeunes adolescents, mais moi je ne m'en lasse pas et je vous le recommande :D.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          83
lililafee49
  12 octobre 2010
La mer, l'océan ... Un monde peuplé de créatures fantastiques, magiques ...
De merveilleuses légendes à lire pour se faire plaisir, ce sont des légendes qui se passent dans les profondeurs et sur terre.
Les légendes sont de différents pays.
Commenter  J’apprécie          50
beugzbee
  16 mars 2013
Une lecture de collège, loin des classiques habituels.
Des petits contes bien agréables et de tous horizons
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
StefEleaneStefEleane   08 août 2012
De retour chez lui, il fut accueilli triomphalement par tout son peuple qui était très fier de ses exploits. Il fit rédiger le récit de son voyage et le livre connut un grand succès et fut traduit en plusieurs langues. Naturellement, il ne disait pas, dans son livre, que sur le plan de l'administration, on ne s'était même pas aperçu de son absence.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Bernard Clavel (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Clavel
Bernard Clavel
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)
autres livres classés : contesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Bernard Clavel

Né dans le Jura en ...

1903
1913
1923
1933

12 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Bernard ClavelCréer un quiz sur ce livre