AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782013226400
187 pages
Éditeur : Hachette Jeunesse (01/03/2008)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 34 notes)
Résumé :
De la Vouivre, long serpent aux ailes noires, à l'ogresse de la rivière, en passant par le pont du Diable ou encore les rats du lac de Constance, les eaux ont leurs secrets... Monstres, poissons-fées et recettes magiques enchantent ces lieux féeriques et insoupçonnés, pour un merveilleux voyage autour du monde.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nastie92
  25 septembre 2014
Bernard Clavel a un indéniable talent de conteur, il l'a prouvé à maintes reprises dans ses livres.
Les légendes du monde entier, "fabuleux trésor qui appartient à tout le monde", ne pouvaient que lui donner envie de les reprendre à son compte, d'y ajouter son petit grain de sel, et de nous en livrer sa version.
"Et pour l'avoir fait, je sais aussi que l'on peut, même sans autre auditoire qu'une feuille blanche, prendre là beaucoup de plaisir" nous dit-il dans la préface. Eh bien, le lecteur prend également beaucoup de plaisir à la lecture de ce recueil.
Bernard Clavel a eu la bonne idée de regrouper des légendes ayant l'eau pour point commun, et nous offre un tour du monde bien rafraîchissant. Les histoires successives sont suffisamment différentes les unes des autres pour que l'ensemble ne soit absolument pas lassant, bien au contraire, et ce livre classé "jeunesse" plaira autant aux plus jeunes qu'aux adultes qui sont restés de grands enfants.
"Seuls les lecteurs pourront dire si le pain est bon, mais, ce que je puis affirmer c'est que la pâte est d'une infinie richesse, que le levain a encore toute sa force, et qu'à pétrir ainsi, en toute liberté, j'ai retrouvé le parfum de mon enfance et la couleur des contes qui ont donné naissance à mes plus beaux rêves." peut-on lire dans la préface : monsieur Clavel, j'ai trouvé votre pain succulent, merci !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          342
Pois0n
  02 juillet 2020
Sans le faire exprès, juste après « Jeux de monstres », c'est un autre livre de ma jeunesse qui m'a appelé depuis son étagère. « Légendes des lacs et rivières » et moi, ça remonte au CDI du collège il y a vingt ans de ça, avec une passion pour le folklore déjà bien installée. Autant dire qu'apprendre qu'il était toujours édité ici même, via le topic « Dominos de couvertures » a été une agréable surprise. Comment résister à l'envie de le redécouvrir ?
Forcément, en vingt ans, mes souvenirs s'en sont un peu estompés, même si je le connaissais par coeur à l'époque. Et pourtant, le plaisir est toujours le même. Certaines illustrations sont toujours aussi flippantes. Et la plupart des histoires, aussi savoureuses maintenant que lors de leur première lecture.
Seize contes assez courts, dont un peu plus de la moitié sont originaires d'Europe, mais néanmoins suffisamment variés. Si l'on aura probablement déjà lu l'histoire de la Lorelei, très connue, ailleurs, ou celle de la Vouivre (cocorico), Bernard Clavel a volontairement choisi de mettre en lumière des légendes plus obscures, d'une part pour les faire découvrir au plus grand nombre, d'autre part parce qu'elles lui laissaient la liberté d'interprétation propre au conteur. Ce que la préface explique d'ailleurs très bien.
En effet, de nos jours, les conteurs se font rares. Il y a bien Yveline Féray, spécialisée dans le folklore asiatique, Tristan Pichard pour la France et plus particulièrement la Bretagne, ou les auteurs de la série « Contes des sages... » des éditions Seuil, mais les folkloristes sont, comme les mythes qu'ils s'efforcent de sauvegarder sur le papier, en voie de disparition... une pensée pour le regretté Shigeru Mizuki et son travail de titan.
Dans « Légendes des lacs et rivières », toutes les histoires ont donc en commun un rapport avec l'eau, même si l'importance de celle-ci au sein des récits varie. Qu'importe, la magie des contes fait son office et on les picore comme des biscuits apéritifs. Bien malin qui pourra se vanter de n'en lire qu'un seul ou de s'arrêter sans passer au suivant... D'autant que le livre, peu épais et imprimé gros, se déguste en quoi, deux heures grand maximum. Et si le voyage autour du monde s'avère plus court et surtout plus euro-centré que prévu, aucun récit ne ressemble à un autre. La plume de Bernard Clavel se prête à merveille au genre, rendant les histoires accessibles sans pour autant sacrifier la forme. Les jeunes lecteurs comme les moins jeunes y trouvent tous leur compte !
En résumé, si vous aimez les récits merveilleux et les légendes du monde entier, sans pour autant souhaiter vous plonger dans des ouvrages pointus, le présent livre demeure, quarante ans (!!!) après sa sortie initiale, une excellente porte d'entrée. de quoi, peut-être, donner le goût de folklore à au moins une génération de plus...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nastie92Nastie92   25 septembre 2014
Si je l'ai vue ? Bien sûr que non. Dieu me préserve d'une telle rencontre ! Mais, quand j'étais toute petite, j'ai connu un vieillard qui avait connu un homme plus âgé que lui dont le grand-père avait rencontré un vieux qui avait vu la Vouivre comme je te vois en ce moment.
Commenter  J’apprécie          80
Pois0nPois0n   02 juillet 2020
Quelques lecteurs estimeront peut-être qu'il est bien inutile de publier une nouvelle version de légendes dont certaines ont déjà été maintes fois racontées. Je pense, pour ma part, que c'est précisément le propre des légendes que d'être racontées éternellement.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Bernard Clavel (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Clavel
Bernard Clavel
autres livres classés : contesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Bernard Clavel

Né dans le Jura en ...

1903
1913
1923
1933

12 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Bernard ClavelCréer un quiz sur ce livre