AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2013226012
Éditeur : Hachette Jeunesse (14/03/2008)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 9 notes)
Résumé :



Dans ces dix-neuf contes venus du monde entier, les montagnes sont hantées de diables et de géants ; le terrible singe blanc y vit et les trolls forgerons y gardent leurs secrets. Et dans les forêts ?

De bons bûcherons ensorcellent de jolies jeunes filles, les arbres se mettent à parler et les bergères épousent les loups des bois.

Du Laos à la Grèce, en passant par la Finlande, sous le couvert des montagnes... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nastie92
  09 octobre 2014
Après ses légendes des lacs et des rivières, Bernard Clavel nous offre celles des montagnes et des forêts.
Il nous embarque dans un nouveau tour du monde avec des contes sélectionnés pour leur intérêt et leur variété. On prend autant de plaisir à la lecture de ce recueil qu'à celle du précédent.
Les histoires sont tour à tour amusantes, surprenantes, exotiques, et ont pour point commun d'être remarquablement bien écrites.
Bernard Clavel a eu l'excellente idée de faire suivre chacune d'elles d'un petit encadré culturel qui prolonge et enrichit la légende que l'on vient de lire. Par exemple, après le conte pakistanais "le plat enchanté", on peut lire quelques généralités sur l'intervention d'un objet magique dans un conte, ainsi qu'une petite légende supplémentaire.
Ce livre intéressera autant les lecteurs adultes que les enfants, et je ne peux qu'approuver Bernard Clavel lorsqu'il dit dans sa préface : "Oui, plus j'avance dans l'univers des légendes, plus il me semble que ma connaissance des hommes s'enrichit, et c'est en tout cas une façon fort agréable d'apprendre."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          280
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nastie92Nastie92   09 octobre 2014
Après les lacs et les rivières, après les océans, les îles et les grands fonds, voici le monde de la montagne et des forêts. Un univers plein de mystères, lui aussi, où l'on rencontre des monstres, des géants, des sorciers mais également des hommes, des femmes et des enfants qui, souvent, ont les mêmes qualités et les mêmes défauts que les humains d'aujourd'hui.
(Préface de Bernard Clavel)
Commenter  J’apprécie          100
Nastie92Nastie92   30 novembre 2014
Cependant, un jour, le vieux Tang entra dans une terrible colère et , pour la première fois de sa vie, il faillit battre sa fille. C'est que Yun Li venait de lui annoncer qu'elle était amoureuse de Tao, le bûcheron.
"Quoi ! hurlait-il, je suis l'homme le plus riche du pays, et tu voudrais que je donne au plus miséreux la main de ma file unique ! C'est une honte !
- Mais père, justement, j'ai bien assez d'argent pour deux !"
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Videos de Bernard Clavel (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Clavel
Bernard Clavel
autres livres classés : contesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Bernard Clavel

Né dans le Jura en ...

1903
1913
1923
1933

12 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Bernard ClavelCréer un quiz sur ce livre