ISBN : 2013226012
Éditeur : Hachette Jeunesse (14/03/2008)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 9 notes)

Dans ces dix-neuf contes venus du monde entier, les montagnes sont hantées de diables et de géants ; le terrible singe blanc y vit et les trolls forgerons y gardent leurs secrets. Et dans les forêts ?

De bons bûcherons ensorcellent de jolies jeunes filles, les arbres se mettent à parler et les bergères épousent les loups des bois.

Du Laos à la Grèce, en passant par la Finlande, sous le couvert des montagnes... >Voir plus

Nastie92
  09 octobre 2014
Après ses légendes des lacs et des rivières, Bernard Clavel nous offre celles des montagnes et des forêts.
Il nous embarque dans un nouveau tour du monde avec des contes sélectionnés pour leur intérêt et leur variété. On prend autant de plaisir à la lecture de ce recueil qu'à celle du précédent.
Les histoires sont tour à tour amusantes, surprenantes, exotiques, et ont pour point commun d'être remarquablement bien écrites.
Bernard Clavel a eu l'excellente idée de faire suivre chacune d'elles d'un petit encadré culturel qui prolonge et enrichit la légende que l'on vient de lire. Par exemple, après le conte pakistanais "le plat enchanté", on peut lire quelques généralités sur l'intervention d'un objet magique dans un conte, ainsi qu'une petite légende supplémentaire.
Ce livre intéressera autant les lecteurs adultes que les enfants, et je ne peux qu'approuver Bernard Clavel lorsqu'il dit dans sa préface : "Oui, plus j'avance dans l'univers des légendes, plus il me semble que ma connaissance des hommes s'enrichit, et c'est en tout cas une façon fort agréable d'apprendre."
Nastie92Nastie92   09 octobre 2014
Après les lacs et les rivières, après les océans, les îles et les grands fonds, voici le monde de la montagne et des forêts. Un univers plein de mystères, lui aussi, où l'on rencontre des monstres, des géants, des sorciers mais également des hommes, des femmes et des enfants qui, souvent, ont les mêmes qualités et les mêmes défauts que les humains d'aujourd'hui.
(Préface de Bernard Clavel)
Nastie92Nastie92   30 novembre 2014
Cependant, un jour, le vieux Tang entra dans une terrible colère et , pour la première fois de sa vie, il faillit battre sa fille. C'est que Yun Li venait de lui annoncer qu'elle était amoureuse de Tao, le bûcheron.
"Quoi ! hurlait-il, je suis l'homme le plus riche du pays, et tu voudrais que je donne au plus miséreux la main de ma file unique ! C'est une honte !
- Mais père, justement, j'ai bien assez d'argent pour deux !"