Critique de Nastie92

Après ses légendes des lacs et des rivières, Bernard Clavel nous offre celles des montagnes et des forêts.
Il nous embarque dans un nouveau tour du monde avec des contes sélectionnés pour leur intérêt et leur variété. On prend autant de plaisir à la lecture de ce recueil qu'à celle du précédent.
Les histoires sont tour à tour amusantes, surprenantes, exotiques, et ont pour point commun d'être remarquablement bien écrites.
Bernard Clavel a eu l'excellente idée de faire suivre chacune d'elles d'un petit encadré culturel qui prolonge et enrichit la légende que l'on vient de lire. Par exemple, après le conte pakistanais "le plat enchanté", on peut lire quelques généralités sur l'intervention d'un objet magique dans un conte, ainsi qu'une petite légende supplémentaire.
Ce livre intéressera autant les lecteurs adultes que les enfants, et je ne peux qu'approuver Bernard Clavel lorsqu'il dit dans sa préface : "Oui, plus j'avance dans l'univers des légendes, plus il me semble que ma connaissance des hommes s'enrichit, et c'est en tout cas une façon fort agréable d'apprendre."