Les Colonnes du ciel (Clavel) tome 2 sur 6
Pocket (13/01/2011)
3.95/5   172 notes

1639. Il ont fui la Franche-Comté ravagée par la guerre et la peste ; affronté le froid, la neige, la nature hostile, la faim, les loups et parfois les soldats. Mais ils gardent l'espoir d'une vie meilleure de l'autre côté de la frontière, au Pays de Vaud. Heureusement leur guide est le plus chaleureux des hommes : Bisontin-la-Vertu, compagnon charpentier. Aussi lorsqu'ils arrivent aux portes de Morges - sur les bords du lac Léman - la déception est rude... >Voir plus
Que lire après Les Colonnes du ciel, tome 2 : La lumière du lacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Deuxième volet des « Colonnes du ciel », « La Lumière du lac » raconte le voyage périlleux des paysans franc-comtois, fuyant leur terre ravagée par la guerre et la peste. Sans Mathieu Guyon, mais sous la conduite de Bisontin-la-Vertu, le charpentier au grand coeur, un convoi imposant s'achemine vers la Suisse, à travers mille dangers, dont le froid, la faim, les soldats, les brigands, les loups… Parmi eux Marie et ses petits, ainsi que son frère Pierre.
Arrivés au lac Léman, dont ils apprécient la lumière (la lumière du lac) nos héros ont la douloureuse surprise d'être refoulés, mis en quarantaine dans un village perdu. Mais ils ont, gravée en eux, l'espérance de jours meilleurs. Ils ont la certitude de pouvoir commencer une nouvelle existence
L'eau va à la rivière. Un signe leur est donné, avec l'arrivée d'un homme exceptionnel, Alexandre Blondel. Cet homme qui a tout perdu, y compris la foi, est un « fou merveilleux », il sauve les enfants, il aide les adultes, il guérit les maux du corps et de l'âme, il parle aux coeurs…
Bernard Clavel nous avait déjà conquis avec le premier volume, qui nous plongeait la tête la première dans la réalité tragique de la Guerre de Trente ans. Entre pillages et tueries, peste et froidure, faim et attaques de loups, ce premier épisode était d'une rare noirceur. « La lumière du lac » part sur les mêmes bases, mais les personnages sont tracés avec une telle intelligence, et une telle empathie qu'on se joint sans problème à ce convoi pathétique. Les raisons de vivre sont tellement plus fortes que les raisons de mourir, surtout quand des personnages comme Blondel – un saint laïc – apportent l'humanité qui fait tant défaut aux humains de cette époque.
Bien entendu, certains vont dire : Halte aux clichés ! d'autres : Haro sur la bien-pensance ! Dans l'ère du soupçon (comme dirait Nathalie Sarraute), ou celle du complot, il n'y a que des extrêmes : si on n'est pas soi-même fort, on ne peut qu'être faible. Si on a des « valeurs », on est forcément un bisounours, et si l'on n'est pas pragmatique et sans coeur, on est voué à l'échec. Bernard Clavel, lui, reste à hauteur humaine : les hommes et les femmes sont faits de chair et de sang, de bien et de mal. Et ils ont tous une ambition celle de vivre un jour dans un monde heureux et en paix. Utopie ? Bien sûr. Mais ce sont les utopies qui nous font avancer.
C'est également dans cet esprit que Bernard Clavel fait un roman historique qui n'est pas simplement historique, un roman romanesque qui n'est pas seulement romanesque : L'Histoire qui est racontée n'est pas celle des rois et des chefs de guerre, c'est celles des petites gens : ce n'est pas l'histoire de la Guerre de Trente ans, mais celle de ses effets collatéraux. de la même façon, en faisant de ses héros des gens pareils à nous – ceux que nous aurions pu être en vivant à la même époque – il dépasse le cadre purement romanesque.
En referment ce volume, nous n'avons qu'une hâte, ouvrir le suivant !

Avec ce second tome de la série « Les colonnes du ciel », nous retrouvons les personnages aperçus comme « secondaires » dans le premier tome. Marie et ses enfants, Pierre son frère et Bisontin fuit leur pays, la Comté, toujours ravagé par la guerre, pour essayer de rallier la région du lac Léman.
Que d'émotion que ce roman ! le style de Clavel est tel que l'on vit cette traversée avec les personnages. On rit avec eux, on souffre et on pleure avec eux. Les descriptions des paysages et des sentiments sont à couper le souffle. J'ai hâte de lire le troisième tome.
Après avoir vu de nombreuses fois dans des brocantes ou chez Emmaüs des romans de Clavel, je m'étais dit que Clavel devait être une sorte d'incontournable. Alors j'en avais acheté un. Après quelques années dans ma PAL je l'ai enfin lu. Bon avant de l'acheter j'aurais mieux fait de me rendre compte que La lumière du lac faisait partie d'une série, le deuxième tome en fait. Même si on peut prendre l'histoire en cours de route, on sent qu'il manque quelque chose. Il faut construire l'histoire et la personnalité des personnages avec ce que l'on a. le style simple et l'écriture fluide de Clavel permettent de ne pas perdre trop de temps pour se mettre en train.

Les personnages de Clavel ne sont pas par eux-mêmes attachants, j'ai trouvé que certains rentraient assez facilement dans des clichés. Ce sont les situations auxquelles ils sont confrontés qui leur permettent de prendre de la consistance. Car les situations ne sont pas faciles et feraient abdiquer de nombreuses personnes : accident de chariot en plein désert neigeux; hostilité des populations des villages; mise en quarantaine; mutinerie de certains membres du groupe; la guerre et la pratique de la terre brûlée.

Alors que je pensais que le récit serait un récit historique, avec les descriptions de la vie des petites gens sous Richelieu (cela a été le cas au début) le récit a dévié avec l'apparition du médecin Blondel, homme qui a échappé à des massacres perpétrés par des mercenaires et qui se sent investi mission quasi-divine : sauver tous les enfants orphelins à la suite de la guerre. Son magnétisme, sa facilité à embobiner les gens m'ont un peu déplu. Même si son intention était tout à fait louable je l'ai trouvé trop illuminé à mon goût.

Je ne vais pas dire que j'ai passé un mauvais moment à la lecture de ce roman, au contraire l'écriture de Clavel est agréable à lire. Mais dans l'ensemble cela m'a fait penser à Fortune de France de Robert Merle, la recherche linguistique en moins.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Après la guerre et les loups, voici la lumière du Léman auprès duquel les héros du tome 1 qui ont échappé à la peste vont trouver la paix; ce livre est beaucoup plus calme que le précédent, toujours marqué par la très belle écriture de son auteur.

De tout ce qui vivait là, bêtes, gens, forêts lointaines, ombres, des chariots et des gens, c'était de loin le ciel le plus vivant. Un ciel comme Bisontin en avait rarement vu, lui qui s'était si souvent trouvé sur les routes en pleine nuit. Un ciel un peu fou avec cette débauche d'or tremblotant.
A se demander s'il n'allait pas se mettre à neiger des étoiles ; si la terre n'allait pas se trouver soudain entraînée dans un vaste tourbillon de feu.
C’était là aussi, dans les tavernes proches du débarcadère, que l’on avait quelques chances de rencontrer des gens qui apportaient des nouvelles de la Comté. C’étaient généralement des mercenaires suisses ou vaudois qui avaient combattu au service des Français. Ces gens dont la guerre était le métier, n’avaient pas de haine. Leur travail était de tuer pour le compte de qui les payait. Et, lorsqu’on cessait de les payer, ils cessaient de tuer et rentraient chez eux. Ils s’accordaient à dire que tout allait mal dans cette guerre parce que l’argent commençait à manquer. Du côté des Comtois, ce n’était pas grave puisque les gens se battaient sans solde, mais chez les Français, c’était autre chose. Les Suisses, les Allemands et les Suédois, il fallait bien trouver de quoi les entretenir. Eux, s’ils étaient de retour, c’est qu’on avait cessé de leur compter leur solde. On leur avait dit de vivre sur le pays, mais cette foutue Bourgogne était vide, pillée, rasée, brûlée aux trois quarts. Allez donc vous nourrir sur un désert !
Ce village avait vécu comme tous les villages de tous les pays que Bisontin avait parcourus. La terre dominait ; la terre, le ciel et ce qu’ils imposent de peine, et ce qu’ils offrent de joie. Ici aussi, les paysans se voulaient un peu magiciens. Durant les sécheresses, il leur arrivait d’arroser pour faire pleuvoir, ils gardaient dans les champs des tas de fagots qu’ils allumaient pour éloigner les orages, ils savaient marcher autour d’un semis avec des grains dans la main pour que pousse mieux le blé. Ici, comme en Comté, on avait porté le gui qu’on dit plante de vie et qui préserve de la peste, et la peste avait souvent triomphé du gui.
Le vent ne venait pas vraiment du nord et chantait pourtant avec le même accent que la bise. Il malaxait cette vapeur, la poussait vers les lointains, la ramenait parfois jusqu’à la rive. Soudain, une large déchirure se creusa, toute dentelée d’or et d’argent, avec des gouffres bleus et violets. Au fond du plus profond et du plus large de ces gouffres, apparut une montagne blanche et mauve, aiguë, aux arêtes tranchantes comme celles des silex. Une montagne lointaine et qui, à cause de la lumière, paraissait si proche qu’on avait envie de la toucher.
Mais nos forêts vont disparaître si les gens au pouvoir ne prennent pas des mesures de défense. Entre les charbonniers, les chaufourniers, les verriers et les ferriers, c'est la grande destruction. Je veux que mon bois soit exploité en pensant aux charpentiers qui vivront après moi. Je n'ai pas d'enfants, mais je ne veux pas vivre en égoïste comme c'est la mode de nos jours. (p.144 - Pocket)