Éditeur : Pocket (13/01/2011)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 128 notes)

1639. Il ont fui la Franche-Comté ravagée par la guerre et la peste; affronté le froid, la neige, la nature hostile, la faim, les loups et parfois les soldats. Mais ils gardent l'espoir d'une vie meilleure de l'autre côté de la frontière, au Pays de Vaud. Heureusement leur guide est le plus chaleureux des hommes : Bisontin-la-Vertu, compagnon charpentier. Aussi lorsqu'ils arrivent aux portes de Morges - sur les bords du lac Léman - la déception est rude,... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Chiwi
  27 août 2013
Après avoir vu de nombreuses fois dans des brocantes ou chez Emmaüs des romans de Clavel, je m'étais dit que Clavel devait être une sorte d'incontournable. Alors j'en avais acheté un. Après quelques années dans ma PAL je l'ai enfin lu. Bon avant de l'acheter j'aurais mieux fait de me rendre compte que La lumière du lac faisait partie d'une série, le deuxième tome en fait. Même si on peut prendre l'histoire en cours de route, on sent qu'il manque quelque chose. Il faut construire l'histoire et la personnalité des personnages avec ce que l'on a. le style simple et l'écriture fluide de Clavel permettent de ne pas perdre trop de temps pour se mettre en train.
Les personnages de Clavel ne sont pas par eux-mêmes attachants, j'ai trouvé que certains rentraient assez facilement dans des clichés. Ce sont les situations auxquelles ils sont confrontés qui leur permettent de prendre de la consistance. Car les situations ne sont pas faciles et feraient abdiquer de nombreuses personnes : accident de chariot en plein désert neigeux; hostilité des populations des villages; mise en quarantaine; mutinerie de certains membres du groupe; la guerre et la pratique de la terre brûlée.
Alors que je pensais que le récit serait un récit historique, avec les descriptions de la vie des petites gens sous Richelieu (cela a été le cas au début) le récit a dévié avec l'apparition du médecin Blondel, homme qui a échappé à des massacres perpétrés par des mercenaires et qui se sent investi mission quasi-divine : sauver tous les enfants orphelins à la suite de la guerre. Son magnétisme, sa facilité à embobiner les gens m'ont un peu déplu. Même si son intention était tout à fait louable je l'ai trouvé trop illuminé à mon goût.
Je ne vais pas dire que j'ai passé un mauvais moment à la lecture de ce roman, au contraire l'écriture de Clavel est agréable à lire. Mais dans l'ensemble cela m'a fait penser à Fortune de France de Robert Merle, la recherche linguistique en moins.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Wyoming
  26 juin 2018
Après la guerre et les loups, voici la lumière du Léman auprès duquel les héros du tome 1 qui ont échappé à la peste vont trouver la paix; ce livre est beaucoup plus calme que le précédent, toujours marqué par la très belle écriture de son auteur.
anlixelle
  07 janvier 2016
rulhe
  07 décembre 2016
encore meilleur que le premier
meknes56
  09 novembre 2019
Un agréable et bon roman de Clavel. J'avais vraiment apprécié ce récit et la façon de l'auteur d'écrire. Captivant !
anlixelleanlixelle   04 mars 2016
De tout ce qui vivait là, bêtes, gens, forêts lointaines, ombres, des chariots et des gens, c'était de loin le ciel le plus vivant. Un ciel comme Bisontin en avait rarement vu, lui qui s'était si souvent trouvé sur les routes en pleine nuit. Un ciel un peu fou avec cette débauche d'or tremblotant.
A se demander s'il n'allait pas se mettre à neiger des étoiles ; si la terre n'allait pas se trouver soudain entraînée dans un vaste tourbillon de feu.
LukaSFLukaSF   09 mai 2020
Mais nos forêts vont disparaître si les gens au pouvoir ne prennent pas des mesures de défense. Entre les charbonniers, les chaufourniers, les verriers et les ferriers, c'est la grande destruction. Je veux que mon bois soit exploité en pensant aux charpentiers qui vivront après moi. Je n'ai pas d'enfants, mais je ne veux pas vivre en égoïste comme c'est la mode de nos jours. (p.144 - Pocket)
rulherulhe   01 décembre 2016
le meilleur moyen de réaliser l, impossible est de croire que c'est possible.
WyomingWyoming   25 mars 2018
Si on veut que les hommes aient une âme forte, il faut laisser les impressions fortes pénétrer l'âme des enfants.
WyomingWyoming   25 mars 2018
Un ciel un peu fou avec cette débauche d'or tremblotant.