Critique de Nepenthes

J'avais découvert Fabien Clavel avec Feuillets de Cuivre et j'avais eu un vrai coup de coeur pour ce roman. Cela m'avait menée à lire plusieurs de ses autres romans, tous différents mais toujours aussi bons. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je me suis jetée sur Les Héritiers. Et finalement... ce roman n'a pas été complétement à la hauteur de mes attentes...

Au regard de la taille du livre, je me faisais une joie de me plonger dans un univers foisonnant, une intrigue dense, probablement avec des personnages passionnants et plein de nuances. J'ai été assez rapidement accrochée par le début du roman, qui nous plonge sans attendre dans l'intrigue. Mais au fil des pages, de plus en plus de détails ont commencé à doucher mon enthousiasme : les événements s'enchaînent vite, trop vite. Peut-être est-ce dû à ma propre sensibilité vis à vis des romans, où j'apprécie quand une intrigue se met petit à petit en place et où on prend un minimum de temps pour présenter le décor et l'univers avant d'embarquer dans le vif du sujet. Bien sûr, il ne s'agit pas d'ennuyer le lecteur, mais cet enchaînement trop rapide à mon goût m'a au final donné le sentiment d'un scénario un peu "cousu de fil blanc" et très attendu.

Je n'ai pas non plus réussi à m'attacher à aucun des personnages, même si certains recélaient un certain potentiel (comme le personnage de Una). J'ai eu le sentiment que Fabien Clavel souhaitait éloigner les personnalités des protagonistes/antagonistes des stéréotypes du genre. Et pourtant, il part dans des extrêmes qui m'ont paru manquer de subtilité. le personnage de Raphaël en est le parfait exemple. En voulant le faire passer pour un personnage hautain et peu attachant, j'ai trouvé que l'auteur le rendait au final plus détestable et ridicule qu'autre chose. .

Niveau scénario et intrigue, la profusion d'événements et de personnages ne laisse pas non plus beaucoup d'espace pour aller en profondeur dans l'univers du monde féérique, des interactions entre les humains et les fées. Ironique quand on voit la taille du pavé qui me laissait présager que l'histoire prendrait son temps (d'où ma déception sur ce point). J'aurais vraiment aimé que l'auteur aille plus en détails sur cette société féérique, j'aurais aimé en avoir plus sur les relations qui la sous-tendent, en découvrir plus sur les différentes Communautés...
J'ai également eu du mal à voir vraiment l'intérêt de certains pans de l'histoire.

Au final, mon sentiment est assez mitigé : les ficelles du genre sont un peu trop grossières à mon goût, et pas suffisamment creusées. Cependant, le livre se lit très rapidement et facilement car la plume de Fabien Clavel reste agréable et fluide à lire. Elle donne envie de connaître la suite et d'avancer dans les chapitres. Mais cela ne m'a pas suffisamment enthousiasmé pour me donner envie de plonger dans une potentielle suite du roman.