Libération (Collaborateur)
Grasset (01/05/1914)
On n'a jamais fait cela.
Ce n'est pas un jugement de valeur, c'est un fait. C'est aussi le cri des premiers lecteurs de cet ouvrage.
Clavel était allé plusieurs fois aux usines Lip de Palente dans l'intention de ramener, au bout de quelques semaines, une plaquette documentaire sur ce conflit, le plus grave et le plus chargé d'espérance que la France ait connu depuis longtemps.
Six mois après, il nous donne une symphonie avec chœurs et orgues, ro... >Voir plus
Que lire après Les Paroissiens de PalenteVoir plus

-- Claude Mauriac : " Quel émerveillement .... ce petit livre rouge , d'un rouge jamais vu .
-- Jacques Julliard : " Voici l'histoire de Lip , telle qu'en elle-même , Maurice Clavel la change , le réel se trouve transfiguré . Un livre inspiré . Il y a de quoi dérouter ou scandaliser bien des lecteurs .

Lire un extrait
Videos de Maurice Clavel (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Clavel
Samedi 4 août 2018, dans le cadre du banquet d'été ?Dans la confusion des temps? qui s'est déroulé à Lagrasse du 4 au 10 août 2018, Mathieu Potte-Bonneville tenait une conférence intitulée  : « Demain la veille : les temps de Michel Foucault ». Lors du décès de l?écrivain Maurice Clavel, Michel Foucault évoquait la manière dont celui-ci avait « dans notre siècle de promesses périmées, une singulière manière d?attendre » ? curieux mélange d?expectative et d?impatience, d?attention portée à ce qui échappe à l?histoire (« l?instant, la fracture, le déchirement, l?interruption »), posture où Foucault voyait aussi une manière de réagir à « une très large et très profonde altération dans la conscience que l?Occident peu à peu s?est formée de l?histoire et du temps ».