Critique de Suzon18

Suzon18
  28 juin 2017
Anna sort du foyer et doit maintenant servir le Parti, dirigé par Ferentz. Elle surveille alors une famille de dissidents grâce à des caméras cachés dans leur appartement afin de détecter tout signe de révolte. Pendant ce temps, elle voit ses amis changer et se faire embrigader par le Parti. Mais la famille qu'elle surveille va ébranler toutes ses convictions et la faire douter de ce régime.
Le personnage principal de ce roman est Anna, jeune fille orpheline ayant grandit dans un Foyer et condamnée à devenir Vigilante. je l »ai trouvé très touchante et juste. je me suis facilement mise à sa place car ses sentiments sont bien retranscrits et je que je crois que j'éprouverai les mêmes émotions si j'étais dans son cas. Elle est très attachante et ses qualités font qu'elle m'a tout de suite été sympathique, elle fait preuve de curiosité et cherche à connaître la vérité sur le Parti qui est très mystérieux. Son amie d'enfance, Írisz fait quant-à elle partie des Stratèges, hiérarchiquement supérieurs aux Vigilantes. Après leur séparation, sa personnalité change du tout au tout, ne jurant que par Ferentz et le Parti, leur donnant raison sur tout. À travers ce personnage, Fabien Clavel nous montre l'importance d'avoir un esprit critique dés l'enfance et l'impact que peut avoir la propagande et l'embrigadement sur les jeunes, qui sont les premiers visés par cet type de régime.
L'histoire de ce roman est vraiment intéressante. Anna se rend peu à peu compte que ce régime ne leur veut pas que du bien et qu'il est devenu une véritable dictature. L'auteur décrit bien tous les procédés mis en place par la Parti pour rallier la population à sa cause et pour écraser l'opposition. On retrouve un schéma « classique » de dictature qui se met en place sans que l'on s'en rende compte, jouant sur la peur des gens avec le fameux thème du bouc émissaire. de plus, l'histoire n'est pas sans lien avec l'actualité. En effet, Ferentz prend le pouvoir pour « protéger » le pays des réfugiés… Dystopie d'anticipation? C'est à se demander!
Vous pouvez retrouver ma chronique complète sur mon blog ;)
Lien : https://vivrelireblog.wordpr..