Si j'ai été dubitative à la lecture des premières pages ("Ah, tiens, on nous présente les jeunesses hitlériennes dans un roman de sf ? Moui, bon..."), j'ai très vite été absorbé par le récit.
Certes, on trouvera des similitudes troublantes avec des choses ayant existé (ou qui existent toujours dans certains pays). Cela dit, ce n'est pas plus mal de nous le rappeler.
J'ai beaucoup aimé Anna, notre personnage principal, sa froideur, et surtout ses ressentis, ses réactions... Et la façon dont elle change.
Évidemment, en lisant, on se doute du tournant que prendra l'intrigue. Mais pour autant, c'est la façon dont les choses - et surtout les personnages - vont évoluer qui est passionnant dans ce roman.
Ce premier tome m'a captivée, et c'est sans temps mort que j'ai enchainée avec le second !
Anna sort du foyer et doit maintenant servir le Parti, dirigé par Ferentz. Elle surveille alors une famille de dissidents grâce à des caméras cachés dans leur appartement afin de détecter tout signe de révolte. Pendant ce temps, elle voit ses amis changer et se faire embrigader par le Parti. Mais la famille qu'elle surveille va ébranler toutes ses convictions et la faire douter de ce régime.
Le personnage principal de ce roman est Anna, jeune fille orpheline ayant grandit dans un Foyer et condamnée à devenir Vigilante. je l »ai trouvé très touchante et juste. je me suis facilement mise à sa place car ses sentiments sont bien retranscrits et je que je crois que j'éprouverai les mêmes émotions si j'étais dans son cas. Elle est très attachante et ses qualités font qu'elle m'a tout de suite été sympathique, elle fait preuve de curiosité et cherche à connaître la vérité sur le Parti qui est très mystérieux. Son amie d'enfance, Írisz fait quant-à elle partie des Stratèges, hiérarchiquement supérieurs aux Vigilantes. Après leur séparation, sa personnalité change du tout au tout, ne jurant que par Ferentz et le Parti, leur donnant raison sur tout. À travers ce personnage, Fabien Clavel nous montre l'importance d'avoir un esprit critique dés l'enfance et l'impact que peut avoir la propagande et l'embrigadement sur les jeunes, qui sont les premiers visés par cet type de régime.
L'histoire de ce roman est vraiment intéressante. Anna se rend peu à peu compte que ce régime ne leur veut pas que du bien et qu'il est devenu une véritable dictature. L'auteur décrit bien tous les procédés mis en place par la Parti pour rallier la population à sa cause et pour écraser l'opposition. On retrouve un schéma « classique » de dictature qui se met en place sans que l'on s'en rende compte, jouant sur la peur des gens avec le fameux thème du bouc émissaire. de plus, l'histoire n'est pas sans lien avec l'actualité. En effet, Ferentz prend le pouvoir pour « protéger » le pays des réfugiés… Dystopie d'anticipation? C'est à se demander!
Vous pouvez retrouver ma chronique complète sur mon blog ;)
Lien : https://vivrelireblog.wordpr..
Je ne sais pas vous, mais moi le résumé m'a tout de suite fait envie ! Je me suis lancée dans cette lecture avec beaucoup d'attente et je n'ai absolument pas été déçue :)

Les vigilantes c'est l'histoire d'Anna, une orpheline qui vit au Foyer, un lieu ou tout les orphelins grandissent et se préparent à travailler pour le Parti. Quand Anna devient Vigilante elle se voit confier une famille de dissidents à surveiller. Petit à petit elle se met à douter du système, alors que son amie de toujours Irisz elle est de plus en plus convaincue.

J'ai beaucoup aimé l'histoire, je suis entrée dedans direct ! L'histoire commence par une compétition entre les jeunes du Foyer en âge de travailler pour le Parti pour les répartir dans les différents corps de métier : Stratèges, Vigilants et Corvini. Anna vise le poste de Stratège (le meilleur) mais n'obtient que celui de Vigilante alors que son amie Irisz elle obtient celui de Stratège, elles sont donc séparées et Anna vit mal la séparation. J'ai beaucoup aimé découvrir cet univers de suspicion, d'espionnage etc. Je l'ai trouvé bien construit, on comprend vraiment dans quel ambiance Anna travail et vit au quotidien.

Je me suis bien attachée à Anna, même si j'avoue que sa relation avec sa « petite soeur » Irisz n'est pas se qu'il y a de plus passionnant et qu'on nous en parle souvent. Mais j'ai aimé son coté méfiant, toujours sur ses gardes, toujours prête à répliquer. Elle est quand un peu trop impulsive par moment, mais ça fait son charme ^^' J'attends dans le tome 2 des détails sur certains personnages qui m'ont plu et que j'espère retrouver.

Chaque chapitre finit sur un suspense, et j'ai vraiment eu du mal à finir de m'arrêter de lire, tellement je voulais en savoir toujours plus. J'ai trouvé que ce livre était un vrai page turner comme on dit ! Je ne me suis pas ennuyée un seul instant !

Bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ma lecture, l'histoire m'a plu, le personnage principal aussi et le suspense est présent tout le long du roman ! Ça va être une torture d'attendre 2018 pour avoir la suite de cette histoire !!
Lien : http://parlons-bouquins.blog..