Les Colonnes du ciel (Clavel) tome 5 sur 6
Pocket (04/12/2003)
3.86/5   130 notes
Après vingt ans de périls et de souffrances - la guerre, la peste, l'exil - le charpentier Bisontin-la-vertu a enfin retrouvé son village natal de Franche-Comté. Pour lui et les siens, ce pourrait être le bonheur...

C'est là pourtant que la passion du risque et de l'aventure ressaisit le compagnon, l'entraînant vers Saint-Malo, vers Séverine, la jeune femme qu'il aime. Et c'est ainsi qu'en cette fin du XVIIè siècle ils débarquent tous deux au Québec. ... >Voir plus
Que lire après Les Colonnes du ciel, tome 5 : Compagnons du nouveau mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Formidable ! Décidément, c'est pour moi une bonne pioche de livres, en ce moment !
"Les Colonnes du ciel", parce que c'est Dieu, et non pas le prétentieux jésuite, le père Therrien, surnommé Face d'Ortie par le compagnon Dolois-Coeur-en-joie, qui décide vraiment du sort des hommes. Ce Dolois est une sorte de Depardieu, d'Obélix ou de "Marius-je-coupe-à-coeureuh !"
Le héros, c'est Bisontin-la-Vertu, pote de Dolois, et Compagnon du Devoir comme lui, Comtois comme lui, également charpentier et menuisier.
On est entre 1639, guerres de Richelieu contre le Comté de Bourgogne, et 1673, date du décès de Jeanne Mance, cofondatrice de Montréal, qui n'est encore que Ville-Marie.
Bisontin et Dolois s'embarquent à Saint Malo pour " la Nouvelle France", embauchés par les jésuites pour construire bâtiments et églises.
Bisontin a embarqué Séverine, dite Jarnigoigne, une petite Bretonne dans l'aventure, mais il est plein de remords de ce qu'il s'est passé dans sa vie antérieure à La Vieille-Loye, où il a laissé Marie-Bon-Pain, Oh Marie, si tu savais... dans un état proche de la rage ( du coup, il faudra que je lise ce tome 4...mais aussi le tome 3 pour savoir si Hortense d'Eternoz, "La femme de guerre", fut une héroïne du Comté comme Geneviève de Paris, Jeanne d'Arc, ou Jeanne Hachette chez nous en Picardie.... j'aime les héroïnes, ma femme en est une, quelque part )...
Bref, le récit de ce tome 5 commence quand le navire approche de la bourgade de Québec....
Plein d'aventures vont émailler la trajectoire du sympathique Bisontin, qui se frotte malgré lui, aux cruels Iroquois ( mais je les comprends : qui est-ce qui envahit leurs territoires ? ), au terrible père jésuite Face d'Ortie, à la langue aussi aigre que du vin-aigre, puis au destin de la Belle Espérance, frégate de 150 tonneaux.
La qualité d'écriture est, pour moi, exceptionnelle, et j'ai trouvé un deuxième Ken Follett, mon auteur favori, esquissant des êtres manichéens comme il sait le faire, afin de faire monter le suspense, doublé d'un William Golding au meilleur de sa forme dans la "Trilogie maritime" ou "Sa Majesté des Mouches", et décrivant le mal sans l'expliquer....

Au fait, savez-vous ce qu'est un Maître à danser ?... Pas l'homme, l'outil du compagnon !
Cinquième et dernier volume de la saga des « Colonnes du Ciel » [qui comprenait, pour ceux et celles qui ont loupé les épisodes précédents : « La saison des loups » (1976) « La lumière du lac » (1977) « La Femme de Guerre » (1978) et « Marie-Bon Pain » (1980)], « Compagnons du Nouveau-Monde » est un livre de transition, en ce sens qu'il termine un cycle, celui des « Colonnes du Ciel » et qu'il en annonce un nouveau qui sera « Les Royaumes du Nord ».
En 1977, Bernard Clavel épouse Josette Pratte, une romancière québécoise de 28 ans sa cadette, et son oeuvre va prendre un autre tournant : si son Jura natal occupe toujours l'essentiel de son inspiration, le pays de sa femme, avec ses grandes étendues, ses potentialités d'aventures, ses immenses territoires à défricher lui donne un nouvel élan, et surtout un nouveau cadre à ses romans. Clavel, on le sait, n'aime pas être confiné : il a besoin de grand air et d'espace : les histoires qu'il nous raconte sont souvent en plein air, rarement dans les huis-clos d'un appartement, il étouffe, cet homme, et le fait d'avoir exercé mille métiers, d'avoir été un errant, en a fait un personnage atypique, ennemi du parisianisme. Son oeuvre éclectique lui a valu d'être catalogué comme « écrivain de terroir », ce qui est, quand on connait son oeuvre, extrêmement restrictif : Clavel est essentiellement un conteur. Un conteur de destinées humaines. Qu'il les place dans son Jura natal, ou la Franche-Comté voisine, ou bien dans des territoires bien plus éloignés, ce qu'il nous proposent ce sont des aventures à taille humaine, souvent tragiques et douloureuses, et souvent traversées aussi par des beaux rayons d'espérance, et parfois même de bonheur.
Le bonheur justement, Bisontin-la-Vertu, le touche du doigt. Avec Marie-Bon-Pain iles ont traversé toutes les horreurs de la guerre et semblent à présent avoir mis le pire derrière eux. Mais Bisontin, Compagnon du devoir, est toujours tenaillé par le démon de la route. A regret il quitte Marie et, avec son ami Dolois-Coeur-en-Joie (un Porthos mâtiné de Raimu), prend le chemin de Saint-Malo où des Jésuites affrètent un bateau pour le lointain Canada. C'est ainsi que nos amis, accompagnés de Séverine, dite Jarnigoigne, une petite Bretonne qui a trouvé le chemin de son coeur, prennent la mer pour la Belle-Province. Une fois arrivés, ils auront maintes fois l'occasion de regretter le bonheur relatif qu'ils ont laissé derrière eux : ici aussi la vie est difficile : le climat est bien rude, les nouveaux venus ne sont pas toujours bien accueillis, l'emprise de la religion est extrêmement pénible (Clavel nous décrit un Jésuite particulièrement antipathique le père Therrien, qui reçoit le surnom agréable de Face d'Ortie, véritable tyran local), enfin la menace constante des autochtones, les féroces Iroquois.
Aventures de toutes sortes, donc, dans des décors somptueux : Clavel se régale – et nous régale – en nous décrivant ces grands espaces qui changent au fil des saisons, ce Saint-Laurent mythique, fleuve national, comme l'est le Nil en Egypte, et ce peuple industrieux, habitué à se battre corps à corps avec les difficultés du climat, du pays, et de ses habitants.
Ce pays a tellement conquis Bernard Clavel qu'il va y placer sa saga suivante : « le Royaume du Nord » où l'on suivra d'autres aventuriers cherchant à coloniser des terres à la pointe extrême du grand nord, là où un jour doit arriver le chemin de fer… Une autre épopée en perspective.
Ce cinquième tome des « Colonnes du Ciel » est dédié par Clavel à son ami Gilbert Cesbron : hommage d'un grand humaniste à un autre grand humaniste, et d'un grand écrivain à un autre grand écrivain.
Grand nord, terres d'Amériques, l'inconnu, quoi.

Compagnons de vie, compagnons du devoir, qui, dans ce roman de caractères offre toute la force de style de l'auteur.

Hommes et femmes qui se confrontent à ces duretés de civilisations et de nature, nous sont offert avec talent par un auteur n'ayant fait démentir son sens de l'écriture, celle de l'homme et de ses réalités; celles d'un siècle sans concessions.
Ultime opus des Colonnes du Ciel, avec la paix enfin retrouvée et le bonheur éphémère. Car le héros va partir vers le nouveau monde, le Québec où il rencontrera à nouveau violence et guerre. Fin de cette belle oeuvre de Clavel que j'ai beaucoup appréciée, même si par la suite, je préférerai ses livres isolés, toujours riches en portraits, en humanité et en noirceur trop souvent. Néanmoins, j'aime Clavel pour la force de ses textes et le réalisme de ses créations.
Avec ce sixième tome des Colonnes du ciel, on retrouve Bisontin qui est bien loin de son pays. Il a quitté Marie Bon pain, il a repris la route pour le Nouveau Monde. le Québec, pays tout neuf lui réserve son lot d'aventures.
Les descriptions du fleuve Saint-Laurent sont magnifiques ainsi que les paysages de ce pays à travers les saisons. J'ai quelques peu été déçue car je ne m'attendais pas à me retrouver dans « le dernier des Mohicans ». Cela reste une bonne lecture quand même.

-- Dis donc, ce qui serait drôle, ce serait qu'on se marie le même jour. Comme ça, c'est Hermance qui ferait à manger.

-- Toi alors, tu perds jamais le nord. mais t'as raison, mille tonnerres ! C'est ce qu'on va faire, et on invitera Face d'Ortie !

NDL : Face d'Ortie, supérieur des jésuites du Québec, est presque un Torquemada local.
Se tournant vers le commandant, le calfat dit simplement :

-- Du papier... Le fond, c'est du papier, commandant.

-- Est-ce qu'on peut calfater ?

-- On peut essayer, mais ça ne tiendra pas.

Le commandant se redressa lentement. Une masse énorme courbait ses épaules. Une masse invisible, mais dont chacun pouvait sentir qu'elle l'écrasait.
N'oublie pas que tu m'as accompagné jusqu'ici pour bâtir une église. C'est Dieu que tu es venu servir. S'il t'impose des souffrances, ce n'est pas sans raison. D'ailleurs, il les partage. Il saura t'en tenir compte au Jugement Dernier.
Le charpentier n'alla pas jusqu'au geste que lui dictait son cœur. L'élan brisé, il s'en voulut, mais il était trop tard pour se reprendre. Malgré tout, dès ce matin-là, il y eut entre la vieille Iroquoise et lui un lien indéfinissable qu'elle devait sentir. Il s'efforça de l'aider beaucoup mieux. Il y eut des attentions sans-doute maladroites, mais qui la touchaient visiblement.
La mer prenait de la gueule d'instant en instant.

Le vent hurlait dans les cordages, et déjà des embruns se mêlaient au poudrin glacial.

Les ordres et les coups de sifflet se répondaient d'un bord à l'autre, les matelots s'affairaient.