Critique de Livre_o_vert

" Article 2048. Tout enfant présentant un caractère potentiellement déviant devra, dès l'âge de 3 ans, être retiré à ses parents pour être interné au Préventorium. Il y sera mis à l'isolement et recevra un traitement approprié. " C'est un fait difficile du monde dans lequel les petits vont évoluer, surtout quand on sait que ce sont parfois les parents qui les envoient là-bas ! Tout ça pour avoir une société standardisée mais, à outrance.

C'est ce qu'il va se passer pour plusieurs enfants comme Anaël, Miklos, Untu, Léana et Jão. Ces derniers ont tous grandit ensemble au Préventorium. Les traitements qu'ils vont y subir vont modifier leurs capacités psychiques. Jusqu'à quel point ? J'aurai vraiment adoré en apprendre plus sur la vie dans le centre, on est placé dedans comme si on connaissait déjà l'endroit.

Malheureusement, le plus jeune d'entre eux (mais pas le plus petit !) attrape le cancer, la bande d'amis vont tout faire pour le sauver et commencent à ne plus croire les adultes. Ils vont dès lors chercher un plan d'évasion et la façon dont il leur est possible de faire payer les mensonges et le mal qui en découlent. Pour l'évasion par contre, je pense qu'il aurait fallu la rendre un peu plausible, car là elle est impossible. Sinon depuis autant d'années d'autres l'auraient déjà fait.

C'est un roman qui se lit plus que vite ! Je n'avais pas envie de quitter ma lecture, j'ai beaucoup aimé. J'ai adoré le tempérament des enfants, ils sont tous différents et attachants. J'ai par ailleurs été étonné par la fin et par le secret d'un personnage. Ce mystère, je ne m'y attendais pas du tout, c'est vraiment bien trouvé. Par contre, ne vous attendez pas à quelque chose de trop SFFF, c'est tout de même assez terre à terre si je puis dire.