Critique de Witchblade

Je remercie RosenDero pour cette pioche (Décembre 2017). Je l'avais découvert lors d'une Masse Critique, acheté par la suite et ensevelit dans ma PAL comme d'habitude. Depuis j'ai lu « De bons présages » qui n'a pas été un succès pour moi. Entre temps, j'ai complètement oublié l'existence de ce livre dans ma PAL et surtout, de son résumé atypique.

On comprend vite le fil conducteur mais rien n'a réussi à m'intéresser dans ce roman, ni l'histoire, ni les personnages et encore moins le style de l'auteur. le premier élément qui m'a gêné concerne les notes du « traducteur » en fin de chaque chapitre, c'est loin d'être pratique. le deuxième élément va pour le langage tarabiscoté, il m'a semblé trop ampoulé pour ce type d'histoire à la mode Terry Pratchett. Plusieurs personnages nous sont présentés dans de courts chapitres brumeux où le moindre élément est détaillé à l'extrême. L'histoire de départ est, en gros, que les 4 Dieux du Cratère se choisissent 4 champions pour partir à la recherche de leur 5ème compère car ayant été trop longtemps absent de leur monde d'origine, ils y sont très fragiles et ne peuvent y rester très longtemps présent. Sauf que rien ne se passe comme prévu et tout est matière de clins d'oeil à différents supports (films, romans, …). Il semblerait que je ne sois pas fan du style burlesque quelque soit son support. du coup, l'abandon a été rapide (60p) même si j'ai essayé d'avancer dans cette lecture fastidieuse.

Comme vous l'aurez compris, la déception a été au rendez-vous pour ce roman. Je me demande si j'arriverai un jour à apprécier le travail de cet auteur. Déjà 2 livres lus (celui-ci et « Feuillets de Cuivre ») et 2 lectures plus que mitigées. Il m'en reste encore 2 dans ma PAL (« Le miroir aux vampires » et « Les adversaires ») en espérant que cela s'améliore. Si vous êtes amateurs du style burlesque en roman, je vous conseille de découvrir cet auteur français au style plus qu'atypique dans chacun de ses bouquins. Pour ma part, je vais attendre encore un peu avant de me lancer dans la lecture des autres.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)