Printemps 1939. Pablo et Enrique ont fui la guerre d'Espagne, dans laquelle ils ont tout perdu. Ils se présentent à une ferme jurassienne dans laquelle ils sont attendus pour exploiter le vignoble. Très vite, leurs nouveaux patrons repèrent que le premier est courageux à l'ouvrage, alors que le second évite les tâches. Après quelques jours, ce dernier déclare qu'il part, qu'il veut s'engager pour aller à la guerre, celle qui s'annonce en France. Pablo, lui, préfère rester. le travail de la terre l'aide à fuir ses pensées ; Marianna, sacrifiée sur l'autel de la dictature.

Rapidement, Pablo se rend indispensable. Et c'est tout naturellement qu'il prend en charge la famille quand il devient le seul homme valide de la maison. le patron est mourant et le fils est sur le front. Il épaule la patronne, ne ménage pas ses efforts, il tente de communiquer avec la fille de celle-ci, atteinte d'un handicap et que personne, excepté son père, n'a pris la peine de comprendre, et il apprend de Clopineau, un vieux journalier. Malgré l'approche des Allemands, le jeune homme oeuvre pour protéger les biens de sa patronne. Il s'investit corps et âme dans la propriété, il lui semble avoir trouvé un foyer et une passion : la terre. La vigne le rattache à la vie, alors qu'il n'avait plus d'espoir. Mais la guerre lance un appel…

Dans la première partie, nous ressentons l'amour de Bernard Clavel pour le terroir et le monde agricole. Les descriptions sont magnifiques et poétiques. Elles sont emplies de passion, de respect et de reconnaissance envers les cadeaux de la nature à ceux qui en prennent soin. L'auteur rend, également, hommage, à ces derniers. Il décrit leurs difficultés, leurs joies et leur connaissance du milieu qu'ils exploitent. Ils observent le ciel, le sol et leur environnement, avec lesquels ils vivent en harmonie et au rythme des éléments. Malheureusement pour Pablo, dans la dernière partie, la guerre l'appelle, lui qui ne supporte pas de vivre avec ses souvenirs de la précédente. Les descriptions de ses tourments et de ses peurs sont éblouissantes de sincérité et de véracité.

L'Espagnol est une fresque magnifique de la vie dans les campagnes. Je lui reconnais des qualités immenses, hélas, elles ne correspondent pas à ce que je recherchais. Quand j'étais au collège, j'avais étudié Malataverne de Bernard Clavel et je n'avais pas du tout aimé. Trente ans après, j'avais envie de savoir si ce sentiment était lié à la plume ou à l'étude de l'oeuvre. Malheureusement, même si je perçois la force des descriptions, elles sont trop riches pour moi, ce qui amoindrit mon exaltation. J'ai, cependant, passé un bon roman avec ce roman, superbement écrit, mais cela confirme que les livres de l'auteur ne sont pas pour moi.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Pablo est un réfugié espagnol, victime d'une guerre civile en Espagne. Il arrive en France avec son ami Enrique, pour y être vendangeur.

Pablo est un être torturé, il est torturé par la mort de sa femme et de son enfant à naître, victimes innocentes.
Il est hanté par ses images, le travail de la terre va lui permettre de se reconstruire, il va y découvrir un métier, l'amour de la terre, une famille d'adoption.

Mais en France, la guerre aussi rôde et les Allemands arrivent.

Joli roman de Bernard Clavel. Il m'a ému par le personnage qui au fond est un être tendre et qui ne demande une chose, celle de vivre et de vivre au près de ceux qui l'aiment.

Petit aperçu de la France de la guerre : les petits villages n'y ont pas tous échappé, l'invasion des allemands n' a pas été la même partout, le ressenti de la guerre n' a pas été aussi été le même partout. Mais la guerre fait des dégâts au coeur et à l'esprit, à l'image de Pablo qui lui n'a pas se battre aux côté des maquisards.

Le livre a été lu dans le cadre du club pioche dans ma pal.

Très bon roman, lu il y a quelques années. Un réfugié espagnol, est accueilli dans une famille d'agriculteurs dans le Jura. Très bon roman qui décrit bien la période de guerre 40-45, les contacts humains ,les caractères différents des hommes, des amours parfois.
Pablo et Enrique, deux réfugiés espagnols, sortis des camps de prisonniers, atterrissent après une longue marche d'ailleurs, dans une ferme viticole surtout, Pablo va rester, bien qu'il n'y connaisse rien à la terre, à la vigne, à la nature, il est aussi hanté par les horreurs qu'ils a vues et a subies pendant la guerre
Enrique part, veut continuer le combat.
C'est grâce à un vieil ouvrier agricole que Pablo va découvrir la nature, les animaux, la vigne, la ferme, ce dur labeur, il va tout faire pour y arriver bien qu'il vienne de la ville, ce sera dur mais le résultat sera magnifique
Un livre bien dans la lignée de l'auteur, on y retrouve, le drame, l'humanité, la nature, et cette petite touche qui fait de ses livres qu'ils soient si attachant.

Enrique part, veut continuer le combat.

Description d'un homme de valeur.s. Meurtri voire détruit par la guerre d'Espagne, que reste-t-il à vivre. Dans une atmosphère d'attente puis le retour de la guerre et ses incertitudes, sa fin.

L'écriture de Clavel est de son époque mais ne m'a pas enchantée, j'ai déjà lu bien des meilleurs stylistes. Il décrit beaucoup la pauvreté et le temps météorologique qui est si important en milieu rural paysan et qui pèse sur les corps. Cet expatrié (pour ne pas dire immigré) se retrouve et va tenter de se retrouver, petit à petit, dans ce milieu, auquel il va montrer sa fidélité et ses valeurs. Jusqu'au bout.
Les personnages secondaires sont bien consistants et gravitent autour de Pablo, l'Espagnol, et prennent tour à tour une place influençant un peu ou beaucoup la trajectoire de ce personnage central. Il y a un certain suspens tout au long du récit, et pourtant tout semble écrit d'avance. Comme si rien ne pouvait jamais rien à rien.