Critique de SebastienFritsch

A la suite d'un nouvel échec de l'un de ses livres, un écrivain se lance dans une douloureuse introspection. Il remonte jusqu'à l'enfance, parcourt ce chemin qui l'a conduit à rejeter peu à peu tout ce qui l'entourait pour se replier sur le seul but de sa vie : écrire.
Cette confession est rédigée à la première personne et adressée à une femme, Françoise, celle qui a accepté de partager les jours de cet homme qui la néglige et lui impose une vie précaire dans laquelle seule compte l'écriture.
En partie inspiré par l'expérience personnelle de Clavel, ce roman est à la fois dur et tendre, douloureux et porteur d'espoir. Avouant sa cruauté envers ses proches (Françoise, ses parents, ses trois enfants), l'écrivain semble prendre conscience qu'il ne peut continuer ainsi. La remise en question que lui impose l'éditeur qui vient de refuser son manuscrit doit lui servir de leçon. "Une leçon définitive", comme l'écrit Clavel. Il faut espérer que cela soit vrai. Et que le narrateur puisse réellement donner suite à cette phrase, qu'il adresse à sa femme et ses enfants : "Pour la première fois de ma vie, et peut-être parce que je viens d'être si brutalement rejeté dans la réalité, je sens monter en moi assez d'amour pour Vous offrir quelque chose".
Mais le souci est que le désir d'écrire, si on peut lui intimer l'ordre de se tenir à carreau quelque temps, finit toujours par ressortir de sa tanière en montrant les crocs.
Evidemment, en tant qu'écrivain (même si je ne peux me comparer à Clavel), je ne peux rester indifférent au thème de ce roman. Et j'ajouterai que le fait qu'il se déroule en grande partie à Lyon et dans les environs me donne une deuxième raison d'y être particulièrement sensible.