Le Royaume du Nord (Clavel) tome 3 sur 7
Albin Michel (31/10/1985)
3.93/5   157 notes
Au Canada, comme aux États-Unis, la Grande Dépression de 1929 jette sur les routes des milliers de chômeurs. Pour prévenir les émeutes populaires dans les grandes villes, l'État livre en pâture le Royaume du Nord aux plus pauvres. Ces colons faméliques arrivent alors en Abitibi. Bercés de discours trompeurs, ils ignorent qu'il leur faudra conquérir cette terre qu'ils croyaient offerte, défricher d'impénétrables forêts, se battre contre la neige et le froid, et surto... >Voir plus
Que lire après Le Royaume du Nord, tome 3 : MiséréréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Ce troisième tome de la série sur le royaume du Nord est un vraiment roman de conquête mis en scène par Bernard Clavel à partir de faits historiques dans lesquels il a inséré ses propres personnages.

La crise de 1929 pousse les familles de colons à s'aventurer plus avant dans ce dangereux royaume du nord pour y rechercher une vie meilleure malgré tous les dangers de la nature, le froid dont Clavel est un peu spécialiste. Lassitude, fatigue, douleurs diverses, rien ne saurait arrêter ces conquérants d'un monde nouveau, meilleur peut-être.

On retrouve des personnages déjà rencontrés dans les opus précédents. Chaque lecteur peut donc ressentir à sa manière attachement aux différents protagonistes, compassion devant les injustices et, toujours, émerveillement devant le savoir-faire de Bernard Clavel pour camper ses acteurs en leur conférant à chacun une dimension unique.

C'est un beau roman d'aventure épique, de nature sauvage, de forêts, où les éléments sont bien souvent des adversaires des hommes peu équipés pour les affronter. le texte de Bernard Clavel est toujours saisissant et conquiert superbement des lecteurs avides de ces grands espaces du nord canadien.
C'est la crise. Ecoutant les conseils des politiciens et des prêtres, des familles entières fuient la misère des villes pour aller coloniser ce fabuleux Royaume du Nord où la terre leur est promise.

Dans ce troisième volume de la série "Le Royaume du Nord", Cyrille Labrèche, Martin Garneau, Koliare l'Ukrainien et aussi Billon l'ancien maçon, ont des bras solides et l'espoir au coeur. Leurs femmes, inquiètes mais courageuses, les ont suivis pour bâtir un monde meilleur où les enfants n'auront plus faim.

Ils ne savent pas que cette terre qu'ils croyaient offerte, il leur faudra la conquérir. Ils devront se battre contre la forêt, la neige, la glace, et surtout contre eux-mêmes. Leur victoire est celle de l'humanité, leur histoire est aussi la nôtre.

Auteur généreux et profondément humain, Bernard Clavel, lui, le Jurassien n'a pas son pareil pour nous conter le grand nord canadien…
Bernard Clavel nous conte l'aventure des pionniers du nord du Canada
La crise économique de 1929 menace de s'étendre Beaucoup de familles poussées par la misère espèrent trouver dans la province du Nord de meilleures conditions de vie. Parmi elles, Cyrille Labrèche, Martin Garneau, Koliare l'Ukrainien et aussi Billon l'ancien maçon sont partis dans cette aventure, emmenant des femmes plutôt angoissées et soucieuses mais fort courageuses, pour fuir des villes Montréal en particulier engloutis s par la rigueur de la crise. Mais ils seront vite désillusionnés, leur nouvelle vie, ils devront la conquérir à la force de leurs bras, lutter contre cette immense forêt de L'ABITTIBI, la neige et la glace, parfois contre eux-mêmes.
Le récit est simple avec intensément de citations se dévore goulument un bon roman a' ne pas rater

Après un détour par la mine dans "L'or de la terre", Clavel revient à la forêt et à la colonisation de la terre dans le troisième volet du Royaume du Nord. "Miséréré" s'attache aux victimes de la crise de 1929 qui acceptent de quitter Québec ou Montréal pour coloniser le Grand Nord.

Un tout petit peu moins virtuose d'un point de vue littéraire que les deux volumes précédents, le texte de Clavel pétrit néanmoins son sujet avec autant de puissance, de faconde, de générosité, d'invention, et avec une touche de simplicité et de chaleur supplémentaire. "L'or de la terre" se terminait sur une série de tragédies ; ici le personnage central de Cyrille subit les difficultés, se bat à l'occasion contre les infortunes mais le style et les péripéties révèlent une tendresse plus bonhomme à l'égard des personnages.

Clavel instille toujours dans son texte des chapitres de respiration qui s'éloignent temporairement du fil de l'histoire. Ils avaient un caractère méditatif, voire même chamanique, au risque de dérouter l'attention du lecteur. ils prennent ici une teinte documentaire bienvenue, peut-être parce que plus centrés sur la société des hommes. Mais pour le coup, ils ajoutent à la cohérence du récit, qu'on ne lâche guère et qu'on voit finir avec une déception compensée par la perspective des 3 tomes encore à venir.
Voila le tomme 3 de la saga "Royaume du nord "de Bernard Clavel
Miséréré est un livre qui monte en crescendo comme seul Clavel peut le faire (on aime ou on déteste ) moi c'est cocorico!!rire
Les 50et plus pages du début c'est l'arrivée des familles venue s'installer près de l'Harricana et pour trouver de l'emploi car la crise du 24 octobre 1929 en Amérique a fait beaucoup de mal aux habitants du Sud ;Perte d'emploi , famine etc...
Les personnages de Harricana et L'or de la terre on les retrouve ici avec en plus d'autres familles , conduites par l'Abbé Gauzon . Avec Clavel on s'étonne parfois devant ses héros qu'il fait vivre à fleur de peau avec parfois des phrases dures , mais on ne peut que les comprendre .Ils n'ont plus rien et avec leurs enfants il quitte tout .
Je pense en 2022 c'est toujours le cas ! 'mais c'est une autre histoire )

Une famille sort du lot car c'est sur elle qu'est battit le livre c'est la famille Labréche , avec le père Cyrille , la mère Elodie et ses trois enfants Jules Paul et Clémence .

Il y a toujours les fameux chapitres de 2 à 3 pages ici, sur la nature ou sur l'environnement historique ou se déroule le livre c'est passionnant !
Dans celui-ci , au travers des phrases des héros il y a de l'amitié ,de la générosité , du rire, de la dureté , de l'espérance , Tout cela mis en page par Clavel avec brio
et envie de partager avec ses lecteurs une histoire réelle pleine d'espoir en l'homme

Pour finir j'aimerai vous citer deux critiques :
Je cite : "Une langue juste pour faire vivre un monde d'hommes vrais " (Gilles Pudlowski) 'moi je rajoute "un monde d'homme et de femmes ...
Et
" Un grand souffle héroïque pour oublier la petitesse de nos vies quotidienne " (Thérèse Hamel )

critiques presse (1)
BDGest
22 novembre 2016
Une réussite. Tout en gardant l'essence de l'univers riche et complexe d'origine, les auteurs sont parvenus à imprimer leur patte et donner un véritable souffle épique à la saga.
Chez les colons partis pleins d'espérance à la conquête du Nord, chez les déshérités, les sans-travail qui refusaient de quitter les villes et vivaient de la charité publique, personne ne voulait accepter l'idée que le mal dont souffrait le monde avait été engendré par un excès de richesses. Et pourtant, l'essoufflement de l'économie était arrivé parce que les pays les plus industrialisés regorgeaient de tout. La maladie s'était avancée lentement, presque sans qu'il y parût. Ni les dirigeants, ni les industriels, ni les banquiers, ni les grands professeurs d'économie et de finances n'avaient voulu prendre le mal au sérieux.
Les chômeurs en guenilles, traînant des chaussures où la boue de neige entrait, ramassaient parfois, devant les porches, un mégot de cigare qu’ils dépiauteraient pour le faire durer plusieurs jours. Ils regardaient les fenêtres illuminées en pensant à leurs propres enfants. Leurs poings se serraient dans leurs poches trouées. Trop de fatigue les habitait pour qu’un souffle de révolte pût encore les soulever vraiment. Si l’hiver n’avait pas exterminé les miasmes des maladies, du moins avait-il tué le ferment de la rébellion.
Un mal sans médecin ni remède. On l’appelait la crise. Son nom était sur toutes les lèvres, en tête de tous les journaux ; refrain de toutes les radios, il communiquait la fièvre et donnait le frisson. Et pourtant, dans ce déclin, des enfants continuaient de naître, dont les mères amaigries se demandaient sous quel toit elles les abriteraient et de quel lait elles pourraient les nourrir.
Les mères éplorée, voyaient à travers leurs larmes, à la devanture, des cinémas, le visage joufflu de Shirley Temple. Hollywood, continuer de fabriquer du rêve, et certains pauvres parvenaient encore à trouver quelques sous pour aller rêver en se chauffant dans les salles obscures.
— Si tu sèmes ton blé, tu récolteras au moins de quoi pétrir ton pain. Si tu fais une terre, ton fils aura au moins ce bien qu’il agrandira. Si tu bâtis ta maison, les tiens auront un toit dont nul jamais ne viendra leur contester la propriété !