C'est sur les conseils avisés de Koko que je me suis procurée cette intégrale aux Imaginales 2014. Avant cela, je n'avais lu qu'un seul roman de l'auteur et je m'étais déjà régalée, mais je n'avais encore rien vu! Celui-ci est juste phénoménal du début à la fin. Moi qui me plains souvent de la lenteur et du manque d'action de certains romans, j'ai été servie ici car l'auteur ne nous laisse pas une minute de répit! Les rebondissements s'enchaînent, sont surprenants et nous passionnent au point que les pages tournent presque d'elles-mêmes.

Outre le style que j'ai trouvé fluide, envoûtant et très imagé, les personnages sont passionnants à découvrir et à apprivoiser. Il faut dire qu'à la base ils sont loin d'être attachants, car les Nephilim et leur égocentrisme sont somme toute assez antipathiques. Pourtant, c'est ce qui m'a plu chez eux: leur froideur et leur rabaissement constant de l'être humain m'ont beaucoup fait rire et nous mettent face à des scènes cocasses qui amènent un côté décalé et un peu humoristique au récit.

Quant à l'histoire en elle-même, elle est passionnante. L'enquête est glauque et nous amène sur des chemins étranges et des scènes flippantes. J'ai adoré le découpage en chapitres courts et le passage d'un personnage à l'autre, ce qui permet de découvrir les pensées des uns et des autres et surtout de suivre plusieurs récits en même temps, ce qui ne fait qu'accélérer davantage le rythme. C'est aussi assez frustrant car finalement certains personnages passent clairement au second plan et nous les perdons même de vue durant une énorme partie du récit... Toutefois je pense que cela n'est que pour nous préparer davantage à la suite de l'histoire, une suite que j'ai déjà hâte de découvrir!

En bref, je me suis régalée avec ce tome et j'en redemande! du coup, je vais enchaîner directement avec le tome 2 afin de découvrir la fin de cette histoire passionnante, sombre et inquiétante.
Je connais Fabien Clavel depuis que j'ai lu le miroir aux vampires, roman jeunesse que j'ai aimé découvrir. le résumé et la couverture de Nephilim m'ont séduite et me voilà partie dans la découverte de monde des anges déchus créé par l'auteur.

Ce livre reprend deux tomes parus initialement séparément, le premier a pour titre le syndrome Eurydice et le second Anonymous.
Dans le premier nous suivons Jennifer, étudiante à la Sorbonne qui depuis quelque temps elle trouve qu'elle ne tourne pas rond, elle a peur de sombrer dans la folie, mais la réalité est tout autre. Jen découvre des êtres dont elle ne soupçonnait pas que les hommes partageaient le quotidien et que ceux-ci sont à la recherche d'un artefact.

Dans le second, Ezechiel, une Néphilim incarnée dans le corps d'une inspectrice en Hongrie, enquête sur des crimes en séries particulièrement sanglant.

Tout d'abord, je tiens à vous expliquer ce qu'est un Nephilim, pour ce que j'en ai compris : c'est un être magique qui n'a pas d'enveloppe et qui doit s'incarner dans des corps humain, un peu comme un parasite, dont il prend le contrôle, pour survivre. le talent de l'auteur réside dans le fait qu'il nous explique ce qu'est un Nephilim techniquement tout en restant très vague sur son origine. On les découvre au compte gouttes, apprenant de-ci de-là des informations sur eux, leur passé et leur quête. Ces êtres sont difficilement cernables, mais le peu d'informations dont on dispose à leur sujet donne envie d'en savoir toujours plus.
J'ai complètement adhéré à l'imaginaire de l'auteur, le monde qu'il a créé m'a de suite happée et fascinée. Il est noir est froid, laissant parfois passer une éclaircie ou la pointe d'un espoir envers la nature humaine, ou celle des Nephilim. Tout le long du livre l'auteur nous présente le monde dans lequel nous vivons d'un angle différent, nous présentant des êtres avec lesquels nous cohabitons sans le savoir, et pour lesquels nous sommes insignifiants, une manière de donner un coup dans l'égo de l'homme (au sens large), lui qui croie détenir le monde entre ses mains.
J'ai beaucoup aimé ce livre, mêlant religion, magie et thriller. J'aime suivre les enquêtes policières et encore plus quand elles sont mêlées à la découverte d'un autre univers, qui ouvre la porte à tellement de possible.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
En plus d'avoir une couverture absolument sublime, qui rend tellement mieux en vrai, ce livre est une pure merveille... J'ai adoré les personnages, complets, très travaillés et très différents les uns des autres, aussi humains que les nephilims peuvent l'être (Et comment ne pas craquer pour Azarian?)

L'histoire n'a rien à leur envier : je craignais qu'elle présente trop de lourdeurs, qu'elle se rapproche trop de la bible et de la religion, mais il n'en n'est rien. Fabien Clavel fait preuve d'autant d'érudition que d'invention, et l'on n'a pas besoin de connaître son catéchisme pour se plonger dans ce roman ésotérique et fantastique qui se déroule aux quatre coins de l'Europe. (Personnellement; j'ai maintenant très envie d'aller jeter un oeil à Budapest.)

Bref, un énorme coup de coeur !
Lien : http://moncoupdecrayon.fr/20..
Dans le premier livre, nous suivons Jennifer, une jeune femme qui découvre peu à peu qu'elle n'est pas totalement humaine, accompagnée de Wag le Nephilim de la Terre, bourru mais sympathique. Grâce à Jennifer, le lecteur découvre tout ce monde autour des Nephilims, ces êtres magiques, portés par une magie élémentaire, obligés de s'incarner dans des humains, et de leurs ennemis les Roses+Croix. Les informations arrivent de manière bien dosée et on a en plus à chaque chapitre un extrait de journal de l'un des Nephilim (ils sont 7), de Jennifer ou des Roses+Croix, ce qui amène des détails très intéressants.

J'ai partagé le désarroi de Jennifer qui est très humaine avec ses qualités et ses défauts. Difficile de ne pas s'identifier à elle !

Dans le second roman, c'est mon coup de coeur, Azarian qui débarque à Budapest où des meurtres atroces sont commis. On y suit aussi Ezechiel la belle, froide et butée Nephilim de l'air. J'ai retrouvé avec un grand plaisir ce couple maudit et je suis retombée sous le charme du beau héros qui m'a bien fait rire (même si c'est un beau salaud aussi par moment). Focalisée sur les persos j'avais tout oublié de l'intrigue donc j'ai tout redécouvert et j'ai été autant baladée qu'eux ! J'avais complètement zappé la fin et l'auteur des meurtres. Ce tome est une enquête ésotérique puisqu'en plus Ezechiel incarne une policière.

Autant avec Wag on avait une vision sympathique des Nephilim, autant Ezechiel fait clairement comprendre que nous autres pauvres humains sommes des moins que rien ! Malgré son caractère antipathique et hautain, je n'arrive pas à la détester... C'est ce qui a de bien avec ces personnages, ils sont tous très différents, parfois meilleurs que nous mais parfois pires que nous aussi.

En conclusion j'ai donc replongé avec un grand plaisir dans cette première intégrale. Les intrigues sont intéressantes, prenantes et bien ficelées. le panel de personnage est top mais ça, c'était une valeur sûre ^^ Les descriptions et les ambiances sont très bien retranscrites, j'avais l'impression d'y être *___* La plume de Fabien Clavel est irréprochable, un vrai régal. J'ai relu ces livres avec beaucoup d'émotions et d'empathie pour les personnages. C'est vraiment une lecture que je vous conseille !
Lien : http://dryade-intersiderale...
Quand il faut trouver une idée d'auteur pour Yumiko et que je choisis Fabien Clavel.

Cet auteur et moi, cela a été un véritable coup de foudre d'année de la parution d'Homo Vampiris. C'est l'un des livres qui m'a fait reprendre la lecture. La couverture était sublime. le récit était rock'n roll. Et tous ceux qui ont eu un petit moment bof dans leur lecture, je leur ai passé ce bouquin. Et hop c'était reparti. Donc quand la miss me demande si elle doit lire du Fabien Clavel sachant qu'elle râle tout le temps quand il y a des pauses dans des romans. Tu m'étonnes que je lui ai pas demandé de le faire et fissa. le seul soucis, si c'en est un, c'est que j'ai dû trouver Néphilim et fissa.

Et pour ceux qui ne connaissent pas la bête, cette intégrale regroupe deux tomes donc chacun est consacré à une personne - créature. le thème étant les Néphilims. Je me doutais bien que le scénario partirait dans tous les sens et qu'on serait guidé gentiment (ou pas) par l'auteur pour trouver qu'à la fin ce serait génial. Et c'est ce qu'il a fait, comme quoi les auteurs et les mauvaises habitudes qu'ils nous font prendre .....

Et donc cette première intégrale ?

Deux petits livres donc deux univers différents. Des personnalités qui font le lien, d'autres au caractère bien trempés. de la rédemption, de l'initiation, des poursuites, des combats et des formules magiques. Bienvenue dans le monde des Néphilims, qui se déroulent sous nos yeux aveugles. Avec une espèce de guerre sous jacente, un groupe de 7 avec leurs histoires bien à eux. Que vous dire sans vous dévoiler le tout ? C'est rythmé, vous serez loin d'une lecture pépère. C'est de la lecture de la semaine, où vous avez envie de lire plus vite que votre ombre. Et d'avoir la suite, aussi, parce que le suspense est palpable.

C'est une écriture fluide qui vous simplifie le plus effroyable des sacs des noeuds. C'est un style si particulier à l'auteur qui vous donne de petites révélations de lecteurs bien à vous. Fabien Clavel, c'est un univers entier énorme à l'intérieur de lui. Et à chaque fois que vous y entrez, vous avez le souffle coupé. En tous cas, j'ai pris un énorme plaisir à lire cette première intégrale qui m'a rappelée un peu les Adversaires (une version un peu plus jeunesse)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
J'ai découvert Fabien Clavel avec Feuillets de Cuivre et L'Evangile Cannibale. Avec Nephilim, l'auteur nous montre une fois de plus son habilité à changer de registre dans les littératures de l'imaginaire.

Nephilim est construit comme une enquête empreinte à la fois d'ésoterisme et d'horreur. le premier tome nous mène entre Paris et Budapest, sur les traces d'êtres immortels dont l'existence et les pouvoirs sont intimement liés aux éléments : terre, air, eau, feu et lune.

Le début du roman ne m'a pas séduite d'entrée de jeu. Pour être honnête, j'ai même trouvé le personnage de Jennifer assez horripilant et j'ai craint un moment que le roman ne soit trop emprunt d'un côté "roman ado". Les crises de Jennifer manquaient à mon sens de réalisme et étaient un peu "too much". J'étais donc étonnée après avoir lu les excellents et sombres "Feuillets de Cuivre" mais la seconde partie mécanique fait retrouvé tout ce que j'apprécie dans l'écriture de Fabien Clavel.

La seconde partie du livre nous fait ainsi passer à une enquête macabre sur un tueur en série particulièrement morbide dans ses mises en scène. Changement d'ambiance totale, dans un Budapest sous la neige. À partir de là, je n'ai pas pu décrocher du livre.

Ce roman entretient ce qu'il faut de suspense avec les différentes branches qu'il fait prendre à son scénario. le tout desservi par un univers intriguant, riche et bien construit. Mais également par des protagonistes qui ne sont pas parfaits ou totalement bons.

Enfin, on retrouve aussi un peu de l'humour noir de Fabien Clavel tout au long du roman, en particulier au travers du personnage d'Azarian.

Suite au second tome de Nephilim, qui je l'espère sera aussi bon !