AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782354081454
416 pages
Éditeur : Mnémos (20/11/2012)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 18 notes)
Résumé :
À Rome, Leonidas, alchimiste et prêtre, est confronté à la disparition de jeunes séminaristes. Le Vatican le charge de l'enquête mais la venue de Keszhiv, superbe peintre à la peau d'ébène, n'est-il pas le signe que des forces souterraines et puissantes menacent de se réveiller ?

Dans les brouillards de Londres, l'heure du rassemblement a sonné, chacun des Immortels se dirige vers l'ancienne cité. La jeune Ar-Kaïm Nej tente de se faire une place au s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
boudicca
  02 janvier 2013
Après « Les déchus » voici enfin la seconde intégrale de la série « Nephilim » de Fabien Clavel regroupant les deux derniers livres des aventures des sept Immortels (« Les Dracomaques » et « L'effet Orphée »). Nous y retrouvons tous les membres de l'Hepta, ces fameux anges déchus condamnés à traverser les siècles en s'incarnant dans le corps de simples mortels et à cacher leur véritable nature, ainsi que leurs principaux ennemis, une organisation secrète baptisée Rose-Croix et dirigée par la redoutable Madame N. Encore une fois l'auteur nous plonge dans un cadre urbain contemporain et nous propose un petit tour des principales capitales européennes d'aujourd'hui dont il nous fait découvrir les facettes ésotériques. Après Paris et Budapest, nous passons ainsi aux villes de Rome et de Londres dans lesquelles vont se jouer le sort de cette fraternité d'Immortels, fragilisée depuis près de deux siècles par la perte de l'un des leur. Comme dans la première intégrale, il est aisé de deviner la formation classique de l'auteur tant les références à la littérature et aux mythes antiques abondent, de l'Enéide de Virgile à la Divine comédie de Dante en passant par les divinités romaines Janus et Juturne ou encore le mythe d'Orphée et Eurydice qui se retrouve au centre de toute l'oeuvre de Clavel.
Avec « Les Dracomaques » nous découvrons une nouvelle paire de Nephilims constituée de Léonidas et Khésiv qui vont se retrouver confrontés au réveil d'une puissance ancestrale enfouie au coeur de la ville sainte. Si les personnages ne manquent certes pas de piquant, ce troisième tome souffre malgré tout de petits problèmes de rythme qui le placent nettement en dessous des autres. « L'effet Orphée », quatrième et dernier livre, en revanche, est à mon sens le plus réussi : tous les fils de l'intrigue se regroupent, le rythme se fait endiablé et ne décélère pas jusqu'à la toute fin, et surtout tous les protagonistes que l'on a suivi jusqu'à présent se retrouvent réunis pour la première fois. L'épilogue est également extrêmement réussi et nous offre un final largement à la hauteur de ce que l'on pouvait espérer et qui répond à toutes nos interrogations. Les personnages, pour leur part, ne déçoivent pas et se révèlent toujours aussi attachants et complexes les uns que les autres. Ma petite préférence va tout de même à Nej, jeune paumée au caractère bien trempé tout juste informée de sa condition d'immortelle, et surtout au cynique et incorrigible Akarian dont les répliques mordantes ont le don de faire mouche à chaque coup.
Il est extrêmement rare que je me laisse tenter par des romans de fantasy prenant place dans un cadre contemporain, mais je n'ai aucun regret de m'être plongée dans les péripéties de ces Nephilims que l'on quitte avec un petit pincement et l'espoir, sait-on jamais, de les retrouver un jour pour d'autres aventures. Un excellent moment de lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
Yumiko
  02 août 2015
La première intégrale a été un gros coup de coeur et cette deuxième a continué sur cette même lancée! Décidément l'auteur nous offre une histoire aux nombreux rebondissements et passionnante jusqu'à la dernière ligne, un vrai régal! Je suis vraiment heureuse d'avoir pu lire les deux intégrales de manière aussi rapprochée car cela m'a permis de garder tous les détails en tête et de reprendre immédiatement le fil, sans flou ni doute.
Cette suite permet de rencontrer les Nephilim dont nous avions seulement entendu parler jusque-là et ainsi de faire la connaissance des autres être "supérieurs" de notre petit groupe. J'ai adoré le parti pris de l'auteur de nous les présenter un à un et de nous permettre ainsi de construire petit à petit les liens qui se sont tissés entre eux et surtout de plonger dans leurs pires secrets, secrets qu'ils garderaient bien cachés pour certains s'ils le pouvaient...
Ils sont juste terribles à dénigrer les êtres humains et au final à ne valoir vraiment pas mieux qu'eux, mais ce côté égocentrique de leur personnalité les rend aussi très attachants et nous fait bien rigoler. Leurs répliques sont tout simplement mythiques et valent le détour!
Tout s'oriente vers un final explosif avec nos Nephilim qui pensent avoir trouvé la solution pour Alvo et les Rose+Croix qui se rapprochent de plus en plus d'eux et qui préparent au mieux leur piège de destruction. Autant vous dire que l'action est omniprésente dans cette intégrale et rend l'histoire palpitante. Je n'ai pas vu venir la plupart des révélations et j'ai été époustouflée par la toile tissée par l'auteur, il nous prend complètement au dépourvu et c'est génial.
En bref, j'ai adoré cette série originale aux héros atypiques et je suis triste de l'avoir déjà terminée. Nos chers Nephilim me manquent déjà mais la conclusion est parfaite. Une série à découvrir de tout urgence!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Aranae
  20 décembre 2012
Vous avez pu le voir dans ma chronique sur le premier tome, j'avais énormément apprécié de suivre les aventures des Nephilim ! C'est bien entendu avec joie que je les ais retrouvés pour cette seconde – et dernière - intégrale !
Ce second tome est toujours aussi passionnant : les rebondissements apparaissent à chaque fin de chapitre, ce qui en fait un véritable page-turner. L'alternance entre l'action présente et des évènements passés ravive l'intérêt du lecteur et calme sa soif d'en savoir plus sur le passé des immortels. de plus, ces « flash back » ne sont pas indiqués clairement, ce qui renforce l'effet de surprise ! Néanmoins, le lecteur attentif sera sensible au changement subtil d'atmosphère de la scène...
Dans ce roman également, la plume de Fabien Clavel est totalement prenante, à tel point que l'on croirait ressentir les flux de Ka jaillir tout autour de nous, sentir les odeurs de vase et d'animaux lorsque l'on parcourt les lignes de ce volume.
Tous les personnages de cette histoire, qu'ils soient immortels ou rose+croix possèdent une véritable épaisseur psychogique. L'auteur prend en effet le temps de disséminer à travers ses pages quantité d'informations à propos de leurs existences. Par les retours dans le passé, notamment.
Je vous en avais aussi déjà parlé des extraits de journaux intimes à chaque début de chapitre. En plus de permettre d'en connaître un peu plus sur les Nephilim, cela offre une double lecture, celle du passé des personnages principaux.
Malgré le ton général assez sombre de l'histoire (il s'agit quand même d'une traque mortelle!), On retrouve néanmoins de nombreux traits d'humour allégeant l'atmosphère lorsque celle-ci devient trop pesante.
Des thèmes comme la tolérance, le respect de la vie d'autrui malgré son état de santé font partie des thèmes abordés dans cette histoire. Il est plaisant de voir une véritable réflexion sur ces sujets hors des magazines de santé ou d'actualité...
Toutes les références bibliques, mythologiques, donnent envie de se plonger dans une lecture approfondie de ces mythes en question. Un lourd bagage culturel se cache derrière cette histoire passionnante que je vous conseille – encore une fois – vivement ! Nephilim est une histoire qui donne aussi envie de se mettre au jeu de rôle éponyme !
Je peux vous dire que si vous avez aimé le premier tome, vous en redemanderez à la fin du second !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Nepenthes
  04 octobre 2017
Second tome de Nephilim, L'éveil continue de nous faire découvrir les membres de l'Hepta, en ouvrant notamment ce livre avec Léonidas et Khesiv. J'ai apprécié cette façon que l'auteur a eu d'introduire petit à petit ses personnages, au travers de "sous intrigues". Cela permet de développer les relations et les personnalités de chacun des personnages, sans que certains soient plus mis en avant que d'autres.
Au terme du roman, tout converge vers les retrouvailles des Nephilim. J'ai eu la légère sensation que tout s'est vraiment emballé à partir de l'épilogue, avec une conclusion assez prompte, comparée au reste du roman qui prend le temps d'installer les éléments de l'intrigue.
Le style de l'auteur se lit toujours avec aisance et fluidité. Les touches d'humour - en particulier avec le personnage d'Azarian - rendent la lecture d'autant plus agréable.
Cette série enterrine donc mon affection pour les romans et la plume de Fabien Clavel.
Commenter  J’apprécie          30
enerys4
  07 mai 2017
Autant j'ai adoré le premier tome, autant celui-là ne m'a pas du tout transporté. A vrai dire, je n'ai même pas fini le troisième tome... Disons que le tout premier tome m'avait énormément attiré surtout Wag. le deuxième tome m'avait assez fasciné. Mais ce troisième tome... L'intrigue avait l'air bien mais je n'ai pas accroché.
J'imaginais bien Leonidas comme il est décrit. Mais je n'ai pas du tout été attiré par Khesiv. Elle semblait pourtant être intéressante cette dracomaque. J'ai beaucoup aimé ce côté d'ailleurs. Mais c'est sûrement l'image que ce livre donne des jeunes au séminaire qui ne m'a pas plus. le premier chapitre m'a assez choqué pour ainsi dire. C'est à partir de là que mon envie de lire ce livre a décliné.
Je ne saurais jamais si l'Hepta sera réuni ou non, si les Rose+Croix vont les tuer. Dommage... Parce que l'intrigue des Néphilims m'avait plus.
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
Elbakin.net   08 janvier 2013
En plus d’avoir de la fantasy urbaine entrainante avec une fin maline, nous avons donc un livre intelligent. Bonne pioche
Lire la critique sur le site : Elbakin.net
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
boudiccaboudicca   04 janvier 2013
Ces derniers temps je n'ai pas pu écrire beaucoup. La Cornua, Donington, Katowice, Nurburg, Oslo... Les dates s'enchaînent. Aza sort de ses concerts complètement défoncé. J'aimerais bien qu'il m'écrive une chanson, mais comme elle risque de s'intituler « Fucking Whore » ou « Satanic Bitch » je ne suis pas pressée. Au fond je pense que l'Hepta lui manque. Et le plus bizarre c'est que cette fraternité dysfonctionnelle me manque aussi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
boudiccaboudicca   02 janvier 2013
J'ai beaucoup réfléchi au mythe d'Orphée et Eurydice et il me semble que cela raconte l'histoire de l'état d'âme d'Orphée. En perdant son épouse il perd la partie sublime de lui-même, son âme. Ensuite il n'est plus qu'un être banal.
Commenter  J’apprécie          140
EstherJulesEstherJules   13 juin 2017
Je me suis toujours demandé si les Nephilim se seraient autant intéressés aux humains s'ils n'avaient pas été forcés de s'incarner en eux. Après tout, les mortels ne sont que des sacs d'entrailles pourrissantes. Mais peut-être que le plaisir des sens aurait manqué aux déchus. Va savoir.
Nej, Journal
Commenter  J’apprécie          20
enerys4enerys4   26 avril 2017
-Une église est un lieu miraculeux où tous les champs magiques peuvent se rencontrer. Je vois le feu danser dans les vitraux, il y a de l'air dans le recueillement et dans la grandeur des lieux, le bâtiment imposant enfonce ses fondations profondément dans la terre, tandis que les rites sacrés renvoient à la lune et que les écoulements souterrains et les bénitiers renvoient l'eau. Tu n'imagines pas à quel point une église est un lieu privilégié.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Fabien Clavel (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Clavel
En 2018, Libretto fête ses 20 ans ! Une bonne occasion pour revenir avec son Directeur éditorial sur l'histoire de cette maison d'édition emblématique. Dans cette vidéo, il nous fait (re)découvrir les littératures de l'imaginaire à travers une sélection de titres incontournables.
0:37 Melmoth, de Charles R. Mathurin 1:15 Vathek, de William Beckford 1:38 Le Cavalier suédois, de Leo Perutz 2:20 La Source au bout du monde, de William Morris 3:12 Feuillets de cuivre, de Fabien Clavel 4:23 Les Aventures du chevalier Jaufré
Site dédié pour les 20 ans de Libretto : https://libretto20ans.fr/
La page Babelio pour les 20 ans de Libretto : https://www.babelio.com/20-ans-libretto
Retrouvez-nous sur : F A C E B O O K : Babelio T W I T T E R : @Babelio I N S T A G R A M : @babelio_ P I N T E R E S T : Babelio S N A P C H A T : babelio_off
+ Lire la suite
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Décollage immédiat


8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Décollage Immédiat de Fabien ClavelCréer un quiz sur ce livre