Éditeur : Mnémos (28/05/2002)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 10 notes)
Paris, automne 2001, Quartier Latin.
Isolée parmi la masse indifférente des étudiants de la Sorbonne, Jennifer consulte un psychiatre. Victime de troubles hallucinatoires depuis son adolescence, elle se croit poursuivie par un mystérieux clochard roux : Après la découverte de trois cadavres bizarrement mutilés non loin de l'université, un jeu de piste aberrant parsemé de pièges et de faux-semblants l'entraîne dans une lente descente aux enfers...
Délir... >Voir plus

Yggdrasila
  30 septembre 2018
Quel plaisir de plonger dans cette lecture qui sort de l'ordinaire !
Je suis vraiment étonnée que l'univers fantastique des Nephilim ne soit pas plus connu du grand public, car je suis certaine qu'il ferait de nombreux adeptes.
Le syndrome Eurydice est le premier tome d'une quadrilogie.
Ce monde de l'occulte contemporain est à l'origine crée pour un jeu de rôle, mêlant magie, combats, conspirations et enquêtes.
Pour résumer un peu cet univers, un Nephilim est un être magique et immortel, constitué à partir des cinq éléments (Eau-Air-Terre-Feu et Lune) sur les rives de l'Atlantide.
Les Nephilim vivent à travers les siècles en étant condamnés à s'incarner dans des corps humains (des simulacres), pour pouvoir vivre parmi les hommes. Ainsi, tout Nephilim poursuit sa quête mythique, l'Agartha, un état d'accomplissement spirituel.
Sans simulacre, le Nephilim flotte dans les champs magiques. S'il ne se réincarne pas rapidement dans un corps humain, il se dissout. D'où l'urgence de s'incarner pour pouvoir poursuivre sa quête ultime et devenir Agarthien.
Les Rose+Croix sont leurs ennemis. Selon cette société secrète constituée d'humains, les Nephilim et autres créatures magiques sont une menace pour l'épanouissement des humains. Ils veulent donc à tout prix les éliminer.
L'univers de cette saga est très riche et bien construit.
Dans ce roman, l'auteur mêle parfaitement bien le monde occulte des Nephilim à notre réalité.
Avec ce premier tome, nous sommes à Paris, en 2001, où nous suivons la vie de Jennifer, une étudiante à la Sorbonne.
Ayant des hallucinations depuis son adolescence, elle consulte régulièrement un psychiatre. Mais ses troubles vont l'entraîner vers une longue série de péripéties. Entre des meurtres, des poursuites en plein Paris et la magie qui n'est jamais bien loin, nous sommes immergés dans une sorte de polar fantastique vraiment captivant.
J'ai adoré la relation entre Lol et Wag. le personnage de Wag est à la fois mystique et attachant. Je pense et j'espère qu'on le retrouvera dans les tomes suivants.
Je trouve cet univers très bien travaillé, avec tout un vocabulaire qui lui est propre. Un glossaire des termes ésotériques est d'ailleurs en fin d'ouvrage.
Malgré tous ces termes inventés, le roman reste vraiment accessible, sans aucune difficulté de compréhension.
Même si l'histoire générale des Nephilim est vaste et complexe, l'auteur a la subtilité de transmettre les informations par bribes, tout en les intégrant intelligemment au récit. Ainsi, la lecture reste fluide.
Je pense que cet univers des Nephilim peut plaire à tout amateur de SFFF.
Je ne connaissais pas du tout le jeu de rôle et je ne suis pas familière avec ce genre de mondes, mais je me suis laissée transporter par le roman et je ne le regrette vraiment pas.
Il me tarde de lire les autres tomes pour découvrir les autres Nephilim de la fraternité de l'Hepta.
Un merveilleux périple magique à découvrir!
ToolFan
  02 mars 2017
Cette critique concerne l'édition 20 ans, c'est à dire la quatrième.
Je précise que je n'ai pas joué au jeu, que je n'ai fait que lire la majeur partie du livre de base.
L'univers de Néphilim semble riche et intéressant quoi que complexe pour un néophyte. Magie, invocation de créature, manipulation alchimique, possession d'être vivants (le plus souvent humains) par le Néphilim afin d'avoir un réceptacle pour l'accueillir…
Le système de règles quant à lui semple simple et efficace bien que non exempt de défaut.
La création de personnage est ardue tant il y a de paramètres et de possibilités, mais surtout parce que les information sont éparpillés ça et là à travers le gros pavé qu'est ce livre de base.
La mise en page est, pour moi, ce que j'ai vu de plus beau dans un livre de JDR (excepté le point ci-dessus).

Reste à savoir ce que cela donnera lors d'un playtest.

SciFiUniverse   14 janvier 2013
Pour son premier roman, si l'auteur n'échappe pas à certaines maladresses de construction et de style [...], l'ensemble est très encourageant et même addictif à lire
YggdrasilaYggdrasila   03 octobre 2018
Steven savait que tous les employés critiquaient la manière dont il se préoccupait de son patron, le traitant de lèche-cul à tour de bras, mais il n’avait pas l’impression de s’abaisser en dévoilant toute son admiration pour un homme qui, à vingt ans à peine, avait monté sa propre boîte de mise en forme et qui possédait maintenant toute une chaîne d’espace de sport, musculation, stretching et autres activités fort lucratives en ces temps de misère intellectuelle. Le nom même de sa chaîne était un coup de génie : « Bonjour Fitness! » (bien sûr, Steven n’avait jamais entendu parler de Françoise Sagan, mais les sonorités frappaient familièrement ses oreilles).
YggdrasilaYggdrasila   02 octobre 2018
Steven regardait les clients et se demandait s’il avait l’air aussi stupide lorsqu’il faisait ses propres exercices, car, tout comme certains vendeurs de drogues sont également des toxicomanes, il s’était mis à la musculation depuis qu’il travaillait ici. Il aurait été inadmissible qu’il se présentât à la clientèle avec des relâchements adipeux; fait-on confiance à un coiffeur mal coiffé ?
YggdrasilaYggdrasila   01 octobre 2018
Jennifer nageait dans les eaux bleutées si caractéristiques des piscines. C’était un bleu factice, que l’on ne trouvait pas même sur les clichés des îles dites paradisiaques, comme si l’enfer ne naissait que du climat.