Éditeur : Editions du chat noir (31/10/2019)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 11 notes)
Après les vacances de la Toussaint, Nawel retrouve ses amis et découvre qu'Image a perdu beaucoup de poids. Elle commence à s'inquiéter pour elle, mais Nixi ne s'y trompe pas, c'est certainement l'oeuvre d'un Croquemitaine.
Armée de son épée, la chasseuse est prête à reprendre le combat !

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
FoxyAndBooks
  09 novembre 2020
Encore un grand merci aux éditions du Chat Noir !
Après un thème qui est déjà assez fort, nous avons maintenant l'anorexie rappelez-vous, dans le premier tome l'auteur nous parlait du harcèlement avec Baba Yage ici, nous parlons du physique plus particulièrement celui d'Imane qui se trouve moche et grosse et comme figure ici nous avons une Goule.
Souvenez-vous Baba Yaga se nourrissait de l'environnement dans le premier, de la haine, de la peur en gros, de l'énergie l'auteur nous parlait du harcèlement. Ici la Goule se nourrit du rejet de son image, elle se nourrit psychologiquement, elle brise tout l'auteur nous parle donc de l'anorexie.
Ce sont deux sujets importants, il est important de sensibiliser les jeunes sur ces sujets, il est important de montrer les conséquences et nous avons ici des romans très bien réalisés et très bien construits.
Personnellement je retrouve Buffy et sa chasse, ça me fait vraiment plaisir de lire des romans comme ceux-ci !
Les illustrations elles sont magnifiques et de nouveau elles représentent bien l'histoire.
Quand Imane se regarde dans le miroir elle est dégoûtée, elle a honte, elle est sous l'emprise de cette maladie, elle complexe, elle se sent mal physiquement et mentalement. L'horrible et dévoreuse Goule se sert de ça, elle se nourrit de ça et n'a aucun scrupule à faire du mal.
Et c'est vraiment ça, l'anorexie est un démon et il faut chasser les démons, c'est pas facile c'est certain.
Les réactions des personnages sont très réalistes, pour certains il faut du temps pour comprendre, d'autres vont essayer d'aider directement, nous avons aussi des personnes impatientes, d'autres beaucoup plus patientes, des personnes inquiètes bref, nous avons toutes les réactions possibles.
Encore une fois l'amitié va beaucoup jouer, le fait de croire aux autres, etc.
L'auteur a une belle plume qui arrive à m'emporter et je vous recommande vraiment cette saga.
FungiLumini
  23 mars 2020
J'avais adoré le premier tome de Nixi Turner, et j'avais hâte de me replonger dans son univers peuplé de croquemitaines qui prennent vie sous le magnifique coup de crayon de Mina M. Imane est nouvelle au collège, elle veut être la meilleure et se montre hautaine envers les autres. Seulement, cette carapace se fissure : son frère lui manque terriblement, ses parents sont souvent absents et son corps ne semble pas vouloir éliminer toute cette graisse, alors qu'elle ne mange plus. Nawal, Hugo et Nixi, ainsi que de nouveaux camarades, se rendent compte que quelque chose ne va pas et tentent de l'aider… avec ou sans son consentement.
Dans ce second tome, l'auteur aborde un autre thème difficile : l'anorexie. Bien que cette maladie puisse toucher à tout âge de la vie, il est important d'y sensibiliser les plus jeunes, pas seulement ceux qui en souffriraient, mais aussi ceux qui verraient un de leurs proches sombrer. Que faire dans cette situation ? Pour l'avoir vécue, on se sent désarmé, et on ne sait que faire devant cette personne qui ne se considère pas comme malade… L'auteur donne des pistes et aborde le sujet avec beaucoup de tact et de réalisme, dans les situations du quotidien et dans les réflexions de la personne touchée. Un très bon point !
Le croquemitaine ici présenté est la goule. Elle est plutôt effrayante dans les descriptions de l'auteur, à la fois bestiale et décharnée. Elle estime qu'elle rend service à ses filles qui rejettent leur image, se trouvant trop grosses et qui feraient tout pour se débarrasser des (kilo)grammes superflus. Elle grignote leur corps et leur mental, petit à petit… et elle n'est pas seule à oeuvrer dans le recoin du miroir !
Heureusement pour Nixi, elle n'est pas seule non plus. En plus de ses camarades, elle va trouver un allié de choix dans son monde. Elle va cependant commettre des erreurs, essayer de faire des choses seule, sans en parler à personne, et s'attirera la colère de certains, voire mettra tout le monde en danger de mort. Après tout, elle n'a pas l'habitude des autres, trop accoutumée à « travailler » seule sans que personne ne la remarque. Elle découvre petit à petit ce que signifie être l'amie de quelqu'un, les bons côtés, comme ceux qui lui plaisent moins. On commence à en apprendre un peu plus sur elle, et j'espère que les prochains tomes seront plus abondants en détail sur sa vie et sa mission. :p
Dernier point, mais non des moindres : les illustrations de Mina, pleine page et en noir et blanc, sont toujours aussi canons ! Elle devait ici aborder un thème difficile et je trouve que le premier dessin du roman est très fort, et représente parfaitement ce sujet.
Un second tome qui se déroule à l'automne, et qui traite d'un thème difficile : l'anorexie. L'auteur aborde ce sujet de façon très juste et propose des pistes sur comment réagir face à la maladie. Les valeurs de l'amitié et de l'entraide tiennent une place centrale dans ce livre, le tout accompagné des magnifiques illustrations de Mina M. J'ai hâte de lire la suite !
Lien : https://livraisonslitteraire..
AlouquaLecture
  03 avril 2020
Avec ce second opus, l'auteur aborde le thème de l'anorexie. Un thème un peu trop présent dans la société d'aujourd'hui malheureusement, tout le monde devrait rentrer dans des cases, et le monde tourne vers le grand n'importe quoi. Qui a dit qu'il fallait une taille mannequin pour pouvoir aimer ou être aimé, ou encore pour avoir sa place dans la société ?
Imane est une jeune fille qui a su me toucher, en tant que maman j'ai vraiement souffert pour elle, non seulement pour ses soucis de santé, mais également pour ce qu'elle subit. Nous retrouvons Nixi, Nawel, Hugo, Chora, que nous rencontrons dans le premier tome dans lequel Imane est déjà présente mais en second plan. Ici, c'est elle qui est au centre du récit.
Nous en apprenons également un peu plus sur la mystérieuse Nixi, bien que pas mal de questions sont encore en suspend. Hormis La Goule, nous avons aussi une autre créature, une Kère. Là ce fut totale découverte pour moi, non, je n'avais jamais entendu parler de Kère avant d'en faire la découverte dans ce récit. Une autre créature fait également son apparition, mais celle-là fait partie de ces petites choses que je vous laisse découvrir !
Nixi n'est plus seule pour sa chasse aux Croquemitaines, elle a su se faire une bande d'amis qui commencent à prendre de l'importance à ses yeux.
Cette suite est toujours aussi prenante à lire, impossible de poser le livre avant la fin. Je suis toujours sous le charme de la plume de Fabien Clavel et j'aime beaucoup son style de mêler les faits de société avec le fantastique.
Les_lectures_de_Sophie
  14 mars 2020
Dans ce deuxième tome, on retrouve Nawel, Nixi et Hugo, qui étaient au centre du premier. Ils sont rejoints par Chora et surtout Imane, qui est victime d'un croquemitaine. Après avoir évoqué le harcèlement dans Baba Yaga, Fabien Clavel aborde ici un autre thème tout aussi sensible qu'important, l'anorexie.
Je vais commencer par évacuer le point qui m'a un peu gênée dans le roman, à savoir la présence de coquilles un peu trop nombreuses à mon goût, y compris sur la quatrième de couverture. Ce n'est pas une habitude chez les éditions du Chat Noir, c'est pourquoi j'y ai été encore plus sensible… Chez certains éditeurs, cela semble être une habitude, mais pas chez eux pourtant… Entendons-nous bien, ces coquilles n'entravent pas la lecture, loin de là. Elles ont juste un peu ôté de plaisir à ma lecture.
Le point que j'ai le plus apprécié, c'est le traitement de l'anorexie. On voit bien que ce n'est pas juste une envie d'arrêter de manger parce qu'on se trouve trop gros. C'est un mécanisme qui fait qu'on ne se voit pas tel qu'on est réellement, et qui retourne le cerveau jusqu'à lui faire rendre le corps malade de toute ingestion de nourriture, même quand le malade se rend compte que quelque chose ne va pas au-delà de son apparence… le fait que la Goule apparaisse dans le miroir est très bien vu, car Imane ne se voit pas vraiment, elle voit ce monstre qui lui propose son aide. J'aime aussi le fait que les personnages se rendent dans un centre, et que l'auteur donne des pistes pour aider les malades, même si je regrette l'absence de garçons atteints. Ils sont rares, certes, mais ils existent…
Nixi a toujours du mal à gérer sa chasse aux croquemitaines, et manque d'organisation et de puissance. Elle doit même faire appel à de l'aide extérieure, en plus de celle de ses amis. On découvre dans ce tome plusieurs créatures, en plus de la Goule, et on en apprend un peu sur les mythologies liées, c'est très intéressant. Je reste toujours aussi frustrée concernant le personnage de Nixi, qui ne révèle toujours pas grand chose d'elle-même.
La Goule est un tome très intéressant par les thèmes abordés, et la découverte de nouveaux monstres et de leur mythologie. J'ai très hâte de découvrir la suite, car j'espère bien enfin en apprendre plus sur la mystérieuse Nixi, et je suis curieuse de découvrir quel élève du collège sera visé par un nouveau Croquemitaine.
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les éditions du Chat Noir. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
ReveursEtMangeursDePapier
  31 mars 2020
Après avoir vaincu Baba Yaga, nous avons une Goule à terrasser et cette nouvelle mission s'annonce aussi délicate que la première, si ce n'est plus. J'avais hâte de retrouver Nixi, Nawel et Hugo et ce trio est toujours aussi agréable à suivre. Nous faisons aussi rapidement la connaissance d'un quatrième personnage qui, semble t-il, est menacé par un croquemitaine. Il s'agit de la jeune Imane, écoeurée par l'image que lui renvoie le miroir...

Si Imane se trouve grosse et repoussante, il n'en est rien. Mais la voilà piégée dans une sorte d'engrenage qui la pousse à manger très peu, très très peu. Il ne fait aucun doute que cette enfant est malade et on a qu'une envie, celle de lui venir en aide. Mais il nous faut d'abord comprendre sa détresse et pourquoi elle se laisse ronger de l'intérieur. Voir nos petits héros s'inquiéter pour elle nous apporte alors un peu d'espoir.

Cette nouvelle mission s'avère fort compliquée pour Nixi Turner, notre mystérieuse chasseuse de croquemitaines. Imane ne lui facilite pas la tâche en refusant son aide. Mais le monde des mortels et la vie au collège sont tout aussi complexes à appréhender. Nixi n'a également pas l'habitude d'être accompagnée lors de ses missions, et ne sait pas bien comment fonctionne cette amitié qui s'installe entre ses compagnons et elle.

Malgré les risques que cela engendre, c'est agréable de voir nos petits héros travailler en équipe et veiller les uns sur les autres. Cette sombre aventure est plus humaine. Dans un même temps, l'auteure nous dévoile de nouvelles informations sur la mystérieuse Nixi, qui jusque là pouvait sembler infaillible. On met en avant ses forces et ses faiblesses, on parle de sa nature. Toutefois, de nombreuses questions persistent et j'ai hâte d'en découvrir davantage à son sujet.

Verdict : Après le harcèlement scolaire dans le premier tome, le thème au coeur de cette nouvelle aventure est l'anorexie. J'aime la façon dont l'auteur aborde ces sujets pas faciles, en associant des créatures aux maux des adolescents. Ce sont des maux qu'on peut combattre et c'est une façon originale et tout à fait adaptée pour sensibiliser les plus jeunes, pour les aider à développer des comportements solidaires et responsables.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..

FungiLuminiFungiLumini   23 mars 2020
Soudain, une ombre surgit, sans qu’Imane sache si elle vient dans son dos ou si elle apparait dans la glace. Ce sont des crocs qui flottent dans l’air accompagnés de puissants muscles masticateurs dont la peau aurait été enlevée.
Imane frémit de nouveau.
Elle tremble mais ne bouge pas. Elle n’esquisse pas le moindre geste de fuite. Pourtant elle sait ce qui va arriver.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   31 mars 2020
- J'ignore comment elle s'y prend, avoue Nawel. Elle doit avoir des espèces de super-pouvoirs.
- Et d'où vient-elle? Nixi Turner, ce n'est pas un vrai non.
- Je ne sais pas non plus...
Le regard d'Imane revient dans la cour. Elle frissonne. Un vent froid s'est levé, balayant les feuilles mortes qui raclent le macadam.
- On dirait que tu connais pas grand chose de ton héroïne...
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   31 mars 2020
Comment a t-elle pu laisser ces enfants prendre de tels risques? Elle n'en revient pas elle-même. Son geste était inconscient. Elle était si sûre de sa supériorité face à la Goule qu'elle en a oublié toute prudence.
Ensemble, ils ont foncé dans la gueule du monstre. Et c'est sa faute.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   31 mars 2020
Le Croquemitaine est face à elle. Nixi tressaille. La créature mesure bien deux mètres de haut. Elle arbore une tête au museau écrasé, semblable à celui des hyènes. La peau manque sur ses mâchoires dont on aperçoit les crocs et les muscles masticateurs à vif. Nixi brandit son arme...