Éditeur : Rageot Editeur (07/09/2016)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 12 notes)
Hugo, féru de mythologie, anti-héros par excellence au sein de sa classe de 5e, devient en revanche un précieux allié des Dieux lorsqu’il bascule dans le passé.

Lors d’une visite au Louvre, Hugo est projeté dans l’Antiquité. Il découvre qu’Ulysse a disparu et Hadès lui confie la mission de le retrouver.

Il décide de suivre le parcours du célèbre héros à travers la Méditerranée pour le retrouver. Avec le bateau de son amie Blanche, fille... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
JoyeuxDrille
  18 mars 2017
A partir de 9 ans, pour les petits curieux amateurs de mythologie ou qui veulent la découvrir. Un livre qui fait partie d'une série mettant en scène Hugo, collégien capable de plonger la mythologie pour aller y réparer les situations pouvant changer la face des mythes et des héros. Amusant et bien mené, un thriller fantastique inspiré de l'Odyssée et qui ouvre des pistes pour en apprendre plus.
harmo20
  20 décembre 2016
Je ne me suis jamais intéressée à la mythologie grecque du coup, je me suis laissée tenter par ce petit roman qui m'a permis de découvrir L'odyssée d'Ulysse. Évidemment, j'ai déjà entendu l'histoire mais là, j'ai adoré découvrir cette Odyssée.
C'est une lecture très intéressante et rapide. Hugo est un petit garçon qui aime la mythologie et connait de nombreuses choses. Hugo et Blanche font un bon duo ! Ils vont découvrir où est passé Ulysse car celui-ci a été dévié de son chemin que raconte l'Odyssée.
Ce roman peut plaire aux jeunes enfants sans soucis puis je trouve qu'on apprend des choses avec ce roman.
L'odyssée d'Hugo fait partie de la saga Panique dans la mythologie qui je pense, peut-être lu dans le sens que l'on souhaite. Fabien Clavel va faire découvrir la mythologie aux jeunes en réécrivant l'histoire pour que ça les intéressent.
Il y a de nombreuses illustrations, qui certes, ne sont pas de bonnes qualités mais qui aident à visualiser les étapes de l'Odyssée d'Ulysse.
En conclusion, un roman intéressant et prenant. C'est un roman court, du coup, on ne s'ennuie pas et on veut découvrir ce qui est arrivé à Ulysse.
Lien : http://livres-films-series.b..
Takalirsa
  07 octobre 2016
Une plongée didactique dans la mythologie grecque.
L'idée de départ est séduisante : en partant sur les traces d'Ulysse, Hugo et Blanche proposent un condensé de l'Odyssée accessible à tous. Cependant, dans la première moitié du livre, les épisodes s'enchaînent platement, autour de deux jeunes héros manquant quelque peu d'épaisseur : un bon mais ennuyeux résumé d'Homère.

La seconde moitié captive davantage. L'auteur s'y réapproprie cette fois certains personnages/monstres et épisodes du voyage d'Ulysse (les lotos, les sirènes, Circé la magicienne, Scylla...) pour imaginer de nouvelles péripéties. Certains passages ne sont pas dénués d'humour : "Hugo voit Blanche décocher un coup de pied au cochon [en réalité : Ulysse] qui détale dans un couinement aigu. Il est choqué qu'on traite un héros de cette manière" ! D'autant plus que pour le jeune garçon, Ulysse est son idole, il l'admire comme certains vénèrent les footballeurs ou les stars du show-biz : "Tétanisé, Hugo est trop ému pour parler. Il lui demanderait un autographe s'il osait" ! Enfin, il est attendrissant en amoureux timide de la jolie Blanche, qui elle, au contraire, respire la confiance et l'autorité : elle est "la fille d'un dieu" tout de même ! Elle a cependant besoin de son compagnon qui, seul, connaît la version définitive des mythes tels qu'ils nous ont été transmis : "Tu es le Mythoplaste, le correcteur de mythes. (...) Si on échoue, le temps sera modifié en profondeur. Des parties entières du monde que tu connais pourraient disparaître." Quel pression pour le jeune héros!

Les illustrations, nombreuses, sont de piètre qualité mais aident à visualiser et mémoriser les étapes-clés du voyage d'Ulysse. Par contre je me suis demandé plus d'une fois si cette aventure était bien la première, car le texte fait souvent référence à d'autres "fois" sans pour autant apporter de précisions : "On a déjà fait ça ensemble des dizaines de fois !", "Encore toi !" dit Médée à Hugo, "Elle finit toujours par s'en sortir. L'essentiel est qu'on en soit débarrassés pour cette fois"..?Il est vrai que "les histoires mythologiques ne s'arrêtent jamais vraiment", d'ailleurs l'éditeur a publié un deuxième titre simultanément, Hugo contre le Minotaure, et d'autres récits semblent prévus.
Lien : http://www.takalirsa.fr/pani..
DocBird
  30 septembre 2017
Résumé : En visitant le musée du Louvre avec son père, Hugo croit voir que le héros Ulysse a disparu d'un vase. Et lorsqu'il descend avec son père dans le sous-sol pour voir une mystérieuse pyramide noire, Hugo se retrouve projeté aux Enfers et se voit attribuer la mission de retrouver Ulysse qui a disparu, sinon l'histoire pourrait changer !
Mon avis : J'ai été enchantée par ce roman qui part d'objets réels (ici un cratère à figures rouges exposé au Louvre) et d'une légende (ici, celle de l'Odyssée) pour mieux faire connaître un mythe au lecteur.
Ce dernier se retrouve aux côté d'Hugo, qui a l'avantage de connaître la langue grecque et les mythes grâce à son père.
Hugo se retrouve projeté aux Enfers après être entré dans la pyramide noire, et découvre que sa mission va être de retrouver Ulysse qui a disparu. S'il ne le retrouve pas, le mythe pourrait disparaître !
Aidé de Blanche, la fille du dieu des Enfers, Hadès, Hugo part alors sur les traces d‘Ulysse pour éviter que le cours de l'histoire ne soit changé.
C'est avec plaisir que le lecteur suit les pas d'Hugo pour découvrir le parcours d'Ulysse, ainsi que toutes les histoires qui jalonnent son parcours.
Une manière de rendre les mythes plus vivants et plus accessibles !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
IreneAdler
  14 juillet 2020
En visite dans les réserves du Louvre (merci papa !), Hugo se retrouve en pleine mythologie grecque. Il y rencontre rien de moins que la fille d'Hadès (qui semble par ailleurs bien le connaître...), mais dont lui n'a aucun souvenir (trop facile sinon). Leur mission ? Oh presque rien. Découvrir où a bien pu disparaitre Ulysse s'ils veulent éviter un chambardement de toute l'histoire mythologique.
Une manière plus sympathique de revisiter le voyage d'Ulysse, même s'il est très abrégé. Et rendu bien facile avec la présence de la fille du roi des Enfers. C'est léger, c'est une bonne introduction pour les plus jeunes lecteurs, et peut-être aussi pour attraper les réfractaires, avec plus d'aventures et moins de dieux !

TakalirsaTakalirsa   06 octobre 2016
C'est peut-être une blague. Ou alors le Louvre a construit une espèce de parc d'attractions, un "Louvreland" qui reprend le décor des Enfers. En tout cas, si c'est faux, c'est drôlement bien imité.