Pocket (22/05/2003)
3.55/5   43 notes

Ils sont sauvages, indisciplinés, simples et bons, à l'image de ce fleuve qui les nourrit et les façonne, à l'image de ce terroir d'eau et de terre mêlées, encore indéfini dans les années 50. Pêcheurs, braconniers nocturnes, paysans, passeurs, navigateurs farouches, les pirates du Rhône vivent depuis toujours au rythme imprévisible de la rivière. Mais les grands travaux d'aménagement de l'&#... >Voir plus
Que lire après Pirates du RhôneVoir plus
Moi qui pensait qu'avec un livre de Bernard Clavel je tenais une valeur sûre, je suis déçu. A sa décharge, ce n'est que le deuxième roman qu'il ait écrit. Son style n'était sans doute pas encore celui auquel il m'a habitué et que j'apprécie. Néanmoins, les bases sont là et ce roman est malgré tout intéressant de par son thème et les paysages évoqués, mais j'ai trouvé les personnages pas assez travaillés et l'histoire qui tirait en longueur.
Ce livre est le premier roman de Clavel. Celui qu'on lui dira de publier en second après« l'ouvrier de la nuit ».
Il a un défaut essentiel: l'auteur est tellement passionné par le Rhône qu'il en fait son personnage principal décrivant à chaque page son humeur ou sa force tranquille. du coup le récit ne trouve pas toute sa place.
En même temps , c'est un cri du coeur, un hommage et surtout une philosophie de la vie qu'il veut décrire ici.
Pourquoi tant de changements? La société en a-t-elle besoin ou alors c'est homme qui se lasse de ce qu'il voit et veut tout transformer ??
En vérité c'est le fleuve qui survivra à tous...
Gilbert est bien le personnage principale du livre, même si le Rhône lui vole la vedette de temps en temps. Mais c'est bien Gilbert que j'ai suivi et apprécié. L'action n'est pas ce qui nous tient en haleine. Mais on se laisse prendre par l'histoire et les descriptions de l'auteur. On vogue au gré du fleuve jusqu'à ce qu'une discussion sur le bonheur entre Gilbert et le passeur nous fasse chavirer! une discussion indémodable, intemporelle et tellement vraie! Très bonne lecture, très rapide! Très facile à caser entre deux romans!

Ils font corps avec le fleuve. ils lui ressemblent un peu. On n'entre pas dans leur vie sauvage. On ne connaît d'eux que la surface, polie et fuyante comme de l'eau. On ne peut pas regarder dans l'eau. Elle vous renvoie votre regard. Il faut la pénétrer pour savoir ce qu'elle est, autrement, elle se déguise en ciel, en nuage, en lumière, en colline, en arbre, en homme; elle a le visage de tout le monde et de personne. Pourtant, en dessous, caché par cette peau qu'il est inutile de gratter parce qu'elle se referme aussitôt, il y a tout un monde. Un monde qui ne se livre pas.
Le Rhône traverse la ville en grondant. Vite il bondit d'un pont à l'autre roulant ses meuilles, nouant ses muscles dans un couloir trop resserré. Il a beau se hâter de quitter sa prison, il s'y salit pourtant. Et, quand ici le poisson crève, il ne faut pas chercher : Lyon a vomi par les égouts l'acide de ses usines mangeuses d'hommes.
Celui-ci, il y en a qui le connaissent depuis sa naissance et n'ont jamais pu entendre le son de sa voix; il y en a qui le rencontrent chaque jour et ne savent pas seulement la couleur de son regard.
Ce roman, le premier que Bernard Clavel ait écrit, traduit admirablement l'espèce d'envoûtement exercé par la Rhône sur les hommes qui vivent sur ses rives et sur les eaux.
Un artiste-peintre partage l'existence d'une famille de braconniers du fleuve. Il aime la fille, et celle-ci trouvera une mort atroce en essayant de dérouter les gardes-pêche qui ont surpris ses parents en flagrant délit.
L’homme a tout pour être heureux et pourtant il est certainement le plus malheureux de tous les animaux; uniquement parce qu’il pense trop. Il ne goûte jamais la joie du moment, il pense à celle du moment qui suivra ou bien il pense que sa joie présente pourrait être autrement.