Éditeur : Albin Michel (31/05/1990)

Note moyenne : 3.32/5 (sur 42 notes)
Le capitaine, ici, c'est Léa.Une veuve d'officier des bataillons d'Afrique qui n'a rien oublié de ses campagnes. Son ennemi le plus cher, c'est Henri, conteur intarissable qu'elle va entraîner avec elle et les enfants dans une véritable guerre de tranchées en miniature.
Beaucoup d'amour et de tendresse baignent ces pages pleines de nostalgie ou la vieillesse et l'enfance sont très étroitement mêlées. Deux âges qui savent si bien se retrouver quand il s'agit d... >Voir plus

zabeth55
  27 juillet 2012
Léa, récemment veuve, vit à deux pas de son beau-frère, Henri.
Ils se chamaillent beaucoup, mais une tendresse bourrue les réunit souvent.
Henri est un infatigable bavard, surtout lorsqu'il s'agit de raconter ses souvenirs de guerre.
Et là ; j'ai revécu les interminables « radotages » de mon grand-père, que je n'écoutais même plus, mais que je payerais cher pour pouvoir entendre de nouveau.
Ce roman n'a rien d'exceptionnel, mais ce fut une bouffée de nostalgie sympathique, et puis, c'est toujours agréable de lire Bernard Clavel.
Ma_vie_en_livres
  16 mars 2018
C'est du Bernard Clavel, du vrai, celui qui nous arrache une larme pour des personnages qu'on ne connaît pas mais qu'au fil des pages on croit être de notre famille ! Avec Léa et Henri, bingo, ça fonctionne encore ! Et ce roman sent bon la campagne, l'enfance, le parler vrai... N'y cherchez pas de grandes figures de rhétorique, mais beaucoup de sincérité, un récit rythmé par les chamailleries des héros emplis de nostalgie.
Wyoming
  22 mai 2018
Un roman gai et heureux de Clavel, c'est tellement rare qu'au fil de la lecture on se demande quand le malheur coutumier de l'auteur va fondre sur tous ces personnages sympathiques. Mais, non pas de drame pour une fois, des évocations de la guerre par les anciens certes, mais aussi des enfants pleins de vie et d'écoute qui vont jouer avec les adultes nostalgiques et entrer dans leurs plans de jeux très naturellement. Une respiration quand on est un habitué de Bernard Clavel.
Ma_vie_en_livresMa_vie_en_livres   16 mars 2018
- Après tout, si ça vous fait plaisir, vous pouvez bien avoir déjeuné avec Jeanne d'Arc.
Très sérieux, Henri réplique :
- Je n'ai jamais prétendu pareille chose !
Léa se lève.
- Il est déjà neuf heures, c'est largement temps d'aller se coucher. Tout ce qu'on vient de ressasser ne nous rajeunit pas, ni vous ni moi.
crapettecrapette   30 novembre 2010
Ca ne sert à rien d'être toujours à grincher contre le progrès.