ISBN : 236247030X
Éditeur : Editions Océan (02/11/2011)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Adèle mène une vie tranquille au bord de la mer, en compagnie de son chat Sardine. Elle est un peu spéciale, elle suit un drôle de régime à base de purée d'algues et de
plancton... Un jour de cueillette , une rencontre incroyable va changer sa vie pour toujours. Une rencontre hors norme entre une grand-mère loufoque et une baleine gourmande d’où un quotidien étonnant, un humour décalé...

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
pyrouette
05 décembre 2011
Magali Clavelet, l'auteur a conçu les illustrations de ce livre et brillamment. Les dessins occupent tout l'espace sur chaque page de droite, les couleurs sont vives et douces à la fois, le graphisme simple. Magali par l'intermédiaire de son personnage Adèle, une grand-mère affectueuse, nous explique et nous narre la rencontre avec une baleine, un animal qui vit certainement mieux dans son environnement que dans une maison. Adèle, la grand-mère au bon coeur va s'occuper de remettre sur pied sa nouvelle amie et comprendra plus tard que Baleine doit repartir dans l'eau et vivre sa vie. Une histoire agréable pour les enfants à lire le soir. J'ai fait un retour dans le temps de plus de 25 ans quand je lisais à ma petite ce genre d'histoire tous les soirs, alors merci Magali, Babélio et les éditions Océan jeunesse.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
saphoo
04 décembre 2011
Un album de belle facture, les tons harmonieux amplifient la douceur et la tendresse qui se dégagent de l'ensemble. L'histoire est somme toute simple, mais toutefois originale, qui soulève le problème des animaux recueillis qu'on tente de domestiquer. Il faut pourtant se rendre à l'évidence qu'un animal est bien mieux dans son milieu naturel, même si l'humain peut lui offrir tout le confort et l'affection. Adèle, un petit bout de femme solitaire, qui a eu l'idée de faire des pots de confiture aux algues et planctons.
On s'attendrit sur ce personnage, malgré tout, j'ai ressenti, un manque de consistance dans ce livre, en conséquence je conseillerai ce livre à de très jeunes enfants qui ont besoin de simplicité et d'émerveillement. Je suis certaine, qu'Adèle sera conquérir et faire sourire nos petits bouts de chou. Toutefois sous cette simplicité se cache bien des sujets comme l'alimentation, l'amitié et l'attachement aux animaux et bien d'autres.
Quant au graphisme, que dire si ce n'est qu' une panoplie de positif : les tons, la style, malgré peut être un trait plus grossier pour Adèle, le tout reste équilibré. de grands tableaux à admirer, résolument, un bel album jeunesse.
Mathilde35
14 décembre 2011
C'est un album que j'avais aperçu sur le blog de Mya's books, elle m'avait donné envie de le découvrir.
Alors quand j'ai vu que Babelio le proposait dans son dernier Masse critique, j'ai pas hésité !
C'est donc le deuxième album que j'ai reçu grâce à Babelio ^^ Je les remercie sincèrement ainsi que les éditions Océan pour cette superbe découverte. Cet album a été beaucoup apprécié à la maison, d'ailleurs c'est le livre du soir depuis qu'on l'a reçu. Ma puce l'aime beaucoup surtout le chat d'Adèle, Sardine.
Adèle fait un jour la rencontre de Baleine, cette grand-mère l'accueillera chez elle... Mais la place d'une baleine n'est pas dans une maison, mais bien dans son habitat naturel.
Je suis vraiment contente d'avoir eu l'occasion de le lire car on a passé un chouette moment en compagnie d'Adèle et de Baleine. L'histoire est très simple, et est accessible même pour les petits. Ça doit être pour ça que Maëlys a autant aimé. Dès le début, on s'attache à ses drôles de personnages, on suit l'aventure avec plaisir. Une véritable amitié s'est noué entre eux.
Du côté des illustrations, c'est guère enfantin, mais très beau, c'est ce que j'ai préféré dans ce livre. Ça change un peu des albums colorés à souhait, de temps en temps ça fait du bien un peu plus de douceur et de sobriété.
Maëlys a perçu Adèle comme un homme. Ça doit être dû au coup de crayon, et que Adèle n'est pas très belle. Aussi j'ai adoré les dessins de la baleine surtout son sourire rigolo.
En bref, un très joli album jeunesse qui plaira aux petits (comme aux grands).
Lien : http://leslecturesdemathilde..
Alexielle63
27 décembre 2011
Un petit livre bien sympathique, original, taquin et plaisant. Nous suivons Adèle, qui mène une vie simple dans sa petite maison en bord de mer avec son chat, Sardine. C'est un personnage bien singulier. Elle est un peu solitaire mais un jour, elle fait la rencontre d'une baleine et l'adopte. C'est une magnifique ode à l'amitié, celle qui nous lie à nos animaux de compagnie, à la nature (Adèle mange bio et a une philosophie de vie à cent lieues du consumérisme ambiant et du stress des grandes métropoles ^^), qui nous ramène à des valeurs saines et qu'apprécieront sûrement les enfants. J'ai un bémol à formuler par rapport aux dessins qui m'ont paru très « grossiers » au premier abord (les traits ne sont pas des plus agréables) mais qui ont à d'autres moments des allures enfantines, qui donnent un côté nostalgique à cet album. le tout est charmant et tout particulièrement la fin !
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
pyrouettepyrouette05 décembre 2011
- Dis-donc toi, tu ne ferais pas un peu de gras, il y a quelque chose qui ne va pas ?