Critique de saphoo

saphoo
04 décembre 2011
Un album de belle facture, les tons harmonieux amplifient la douceur et la tendresse qui se dégagent de l'ensemble. L'histoire est somme toute simple, mais toutefois originale, qui soulève le problème des animaux recueillis qu'on tente de domestiquer. Il faut pourtant se rendre à l'évidence qu'un animal est bien mieux dans son milieu naturel, même si l'humain peut lui offrir tout le confort et l'affection. Adèle, un petit bout de femme solitaire, qui a eu l'idée de faire des pots de confiture aux algues et planctons.

On s'attendrit sur ce personnage, malgré tout, j'ai ressenti, un manque de consistance dans ce livre, en conséquence je conseillerai ce livre à de très jeunes enfants qui ont besoin de simplicité et d'émerveillement. Je suis certaine, qu'Adèle sera conquérir et faire sourire nos petits bouts de chou. Toutefois sous cette simplicité se cache bien des sujets comme l'alimentation, l'amitié et l'attachement aux animaux et bien d'autres.

Quant au graphisme, que dire si ce n'est qu' une panoplie de positif : les tons, la style, malgré peut être un trait plus grossier pour Adèle, le tout reste équilibré. de grands tableaux à admirer, résolument, un bel album jeunesse.