Jean Rosenthal (Traducteur)Alexis Champon (Traducteur)
Presses de la Cité (03/06/1994)
4.25/5   30 notes
1862. La concession occidentale de Yokohama est le théatre d'actes de violence terroristes qui vont marquer l'existence des protagonistes de cette histoire. A vingt ans, Malcolm Struan est l'héritier du titre de Tai-Pan de la Noble Maison, la compagnie commerciale la plus puissante de l'Extrême-Orient. Son sort et celui de sa famille vont se trouver étroitement liés à celui d'Angélique Richaud, jeune et belle Française, fille de négociant, qui finira par tenir entre... >Voir plus
Que lire après Gai-JinVoir plus

Gai-Jin de James Clavell ( France Loisirs - 1591 Pages )

Cela fait presque une semaine que je vis au Japon en 1862 - 1863 avec les Gai-Jin, les samouraïs, shoguns, daimyos, le Bakufu, les maisons de plaisirs, les anglais, français, russes qui s'installaient sur cette ile ..

Je me suis passionnée en découvrant ce Japon sortant du Moyen-Age. Saviez vous que la roue était interdite et ils voyageaient en palanquins, à cheval, à pied encore à la fin du 19ème siècle.

Si un gros pavé de 1591 pages ne vous fait pas peur, je vous conseille vivement ce roman palpitant.

L'auteur connait bien son sujet par son père, capitaine de frégate dans la marine anglaise et lui ayant été prisonnier en 1941 des Japonais durant 3 ans.

Nombreux personnages aux noms japonais qui peuvent vous perturber au début.

Surtout ne lâchez rien, continuez et impossible ensuite de vous arrêter.

Les personnages sont tous attachants, forts, cruels, faibles, violents avec leurs défauts, leurs qualités, leurs doutes mais tous inoubliables.

Des jeunes sortent en promenade à cheval hors de la concession occidentale de Yokohama, une jeune française, Angélique est parmi eux. Soudain une attaque va déclencher un drame qui aura des graves conséquences inimaginables ....

James Clavell nous plonge dans les coutumes, les pensées de ces japonais qui voient leur pays sali par des Gai-jin puants qui ne respectent aucune de leurs traditions.

Comment ces européens peuvent comprendre ces japonais ? Incompréhensions par le japonais que presque personne ne parle. le Japon a vécu replié sur lui-même vivant sous le joug des shoguns, samouraïs ...et au milieu des guerres et des famines.

Tous ont horreurs des étrangers et ils veulent qu'ils repartent.

Par contre ils sont intrigués et intéressés par leurs fusils, leurs canons, leurs énormes bateaux ...

Nombreux parmi les hommes de la Concession ont trouvé le chemin des maisons de plaisir. Certains achètent une jeune japonaise mais il faut payer très cher aux "Mama-san" qui dirigent ces maisons.

Le danger est partout. Les complots se montent, les espions vont et viennent entre les puissants, les hors la loi.

Un samouraî ronin, Hiraga arrive à rentrer dans la concession contre des renseignements il donne des cours de japonais à Tyrer qui lui apprend l'anglais.

Hiraga lui aussi complote pour que les Gai Jin s'en aillent ...

La guerre couve.

Quand le drame va t il éclater ? où et comment ?

Ne passez pas à coté partez au Japon, vous aurez des rebondissements jusqu'aux dernières pages et comme moi vous allez dire encore...

Mireine
Un classique adapté (partiellement) à la télévision sous le nom de Tai pan. Une fine description de l'univers du commerce avec le Japon, à peine ouvert aux occidentaux en ces temps-là.
Les personnages sont bien campés et le style est assez bon. L'histoire est en outre beaucoup plus intéressante que dans le film. La complexité ne nuit pas du tout au livre, car on y croise un très grand nombre de personnes. Des nobles qui conspirent, des espions, des geishas qui soutirent des informations, des commerçants européens assez fourbes et peu scrupuleux. Tout un univers. Assurément, James Clavel est un de ces auteurs qui nous manque aujourd'hui !

Les mouches sont comme l'aube et le crépuscule, inévitables, sauf qu'elles peuvent être un tournant si tu les laisses le devenir. Il faut apprendre à oublier leur présence. Chaque jour, aussi longtemps qu'il le faudra, je te prie, reste planté là et laisse les courir sur ton visage et sur tes mains sans bouger, jusqu'à ce qu'elles deviennent inexistantes. Les mouches doivent devenir inexistantes. Utilise ta volonté, c'est pour cela qu'elle t'a été donnée. Il faut qu'elles ne soient plus rien pour toi, alors elle ne viendront pas gâcher ton harmonie.
Il y a suffisamment de mal dans ce monde pour que nous n'ayons pas à nous souvenir du mal passé.
Le séjour de l'homme sur terre n'est que la brève quête d'un abri avant l'arrivée de la pluie.

Lire un extrait