Éditeur : J'ai Lu (04/01/1999)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 44 notes)
L'Erasme échoué, l'équipage prisonnier, Blackthorne n'a pas le choix. Pour survivre, il doit coopérer, donner à l'ennemi ce qu'il désire... Mariko, la belle interprète, l'aidera-t-elle ? Pourra-t-il sauver sa tête ?
Blackthorne est devenu samouraï, protégé par le terrible Toranaga. Mais la guerre couve. Les Régents se liguent, Toranaga est seul face à ses ennemis. Son arme secrète ? Blackthorne, "barbare" civilisé qui lui enseigne la guerre des Blancs, celle ... >Voir plus

tiptop92
  03 octobre 2019
James Clavell - Shogun 2. le Roman des samouraïs - 1975 : Impressionné par sa volonté et son charisme, Blackthorne a rejoint Toranaga avec lequel il planifie une guerre moderne contraire aux principes traditionnels du camp dirigé par Ishido. le britannique s'initie de plus en plus à la langue et à la culture japonaise aidé en cela par la superbe Mariko la traductrice placée auprès de lui. Bien qu'elle soit mariée à un guerrier renommé, ces deux-là s'affranchissent de leurs différences pour se rapprocher. Toujours aussi palpitante, l'aventure entraînait le lecteur dans un dédale culturel lié aux us et coutumes de cette société dominée en tout point par la caste sanglante des samouraïs. La guerre totale pour le shogunat était engagée y compris sur les eaux ou les connaissances de Blackthorne permettait au camp qu'il soutenait de garder sa supériorité. Ce deuxième volume faisait la part belle aux sentiments et aux actes amoureux plein de délicatesse et de raffinement qui contrastaient avec la folie furieuse qui régissait les rapports entre les japonais en dehors de leur vie privée. le pays du soleil levant s'offrait sous la plume d'un écrivain qui ne fit jamais vraiment recette en France alors qu'il vendait des millions de livres dans le reste du monde. À cette époque dans l'hexagone on préférerait faire des best-sellers avec les pavés boursouflés de Paul Loup Sullitzer... de quoi largement se faire hara kiri
Carteroutiere
  21 mai 2019
Je me suis perdu dans ce deuxième tome. L'histoire se termine en mélodrame (inévitable), mais c'est assez confusant. On comprend la stratégie du Shogun, mais on se perd dans les rivalités et les traitrises de Yabu, Omi et des Régents. Un vrai panier de crabes. Dans celui-ci émerge la figure de l'héroïne japonaise, de Fujiko et de quelques autres femmes (dont la mère maquerelle) qui sont plus dignes et fières.
on a l'impression que l'auteur ne sait comment finir. C'est long, lourd et plein de détails qui vous tournent la tête. Dommage.
Valmont_49
  22 septembre 2017
Fan de la série, je m'étais juré de lire le roman parce que le personnage de Yabu sama m'intriguait et qu'il suscitait chez moi bien des questions (personnalité, motivations...). Au cours de ma lecture, j'ai découvert des contextes ou situations différents notamment sur la nature de l'invalidité de John BLACKTHORNE, la révélation sur le fruit des "amours" d'un couple en particulier, la vérité sur la fameuse nuit entre Anjin san et Mariko ainsi que l'explication de la décapitation sur la plage.
Je ne saurais que trop vous conseiller cette lecture surtout si vous aimez comme moi le Japon féodal.
Valmont_49Valmont_49   15 septembre 2017
Pourquoi ne m'écoutez-vous pas, Anjin-san ? Il peut me battre à mort s'il le désire. Il en a le droit et j'aurais aimé qu'il le fasse ! Je n'aurais plus à supporter cette honte. Vous croyez que c'est facile de vivre dans la honte ? Si je pleurais comme il veut que je pleure, si je lui demandais pardon comme il veut que je lui demande pardon, si je le craignais comme il veut que je le craigne, si j'écartais les jambes comme il veut que je les écarte, en simulant la terreur, si je faisais toutes ces choses féminines que mon devoir m'impose, il serait comme un enfant au creux de ma main, mais je n'en ferai rien.
Valmont_49Valmont_49   15 septembre 2017
Oui, je sais maintenant ce qu'est le karma. - Oui." Elle traduisit à Toranaga. Il dit : "Très bien, Anjin-san. Karma est le début du savoir. La patience est très importante. Les hommes forts sont ceux qui sont patients. La patience, c'est ne pas se laisser aller aux sept émotions : haine, adoration, joie, angoisse, colère, peine, peur. Si vous ne vous laissez pas aller à ça, vous serez patient.
Vous saisirez alors très vite les différentes facettes des choses et vous serez en harmonie avec l'éternité".
MetalitMetalit   29 août 2015
Dans la suite du 1er tome, ce 2ème volet est encore plus centré sur les affaires politiques de Toranaga et sur la romance entre Blackthorne et Mariko. A devorer !
Valmont_49Valmont_49   15 septembre 2017
Je vais vous livrer un secret : ne vous trompez pas sur nos sourires, notre gentillesse, notre cérémonial, nos courbettes et nos attentions. Derrière tout cela, nous pouvons nous trouver à des millions de ri, seuls, en sécurité, invulnérables. Voilà ce que nous cherchons : l'oubli.
tgranductgranduc   07 octobre 2012
- Les chrétiens naissent dans le péché. Pas nous. Nous sommes un peuple civilisé qui comprend ce que le péché veut dire. Nous ne sommes pas des paysans illéttrés...