AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 167 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
James Clavell - Shogun 1. le Roman des samouraïs -1975 : An 1600, des navigateurs hollandais poussés par une tempête sur les côtes japonaises abordent des terres soumises au dictat des samouraïs, une caste guerrière puissante et cruelle. À peine débarqués les hommes sont enfermés, torturés et pressés de se soumettre à cet ordre qui tient tout individu autre que japonais comme un être inférieur. Plongés dans des conflits de clans auxquels ils ne comprennent rien tous les naufragés vont être réduits en esclavage. L'un d'eux pourtant, le capitaine du vaisseau, va tenter de comprendre ces hommes qui semblent si dignes de l'extérieur mais habités à l'intérieur par un total mépris de la mort et par une folie sanguinaire qui voit en leur présence se multiplier pour l'honneur un nombre invraisemblable d'exécutions et de suicides rituels. L'absence de marin qualifié dans cette communauté va lui permettre de s'imposer auprès des dirigeants en guerre continue pour obtenir la suprématie sur l'ensemble du territoire japonais. Introduit d'abords auprès d'Ishido un des seigneurs de la guerre en lutte pour le pouvoir, John Blackthorne va se rendre compte que les franciscains ont gagné quelques âmes déjà et que la religion catholique malgré les persécutions a sa place au sein de cette société. Un soutien possible et un espoir pour cet anonyme perdu au pays du soleil levant. le lecteur lui se trouve entraîné dans une aventure passionnante faites d'intrigues et de coups de théâtre incessants. Foisonnante de personnages la trame permet à la suite du navigateur de découvrir le Japon médiéval et ses codes de l'honneur si particuliers. du point de vu de l'écrivain cette société semble baigner dans la folie furieuse tant ses acteurs poussent jusqu'au pire la fierté de faire partie d'une classe et l'indignation à la moindre remise en cause de leur intégrité. John Blackthorne pourtant gagne ses galons de conseiller et grâce à un comportement habile la confiance des Samouraï les plus importants. James Clavel était un conteur formidable (il est décédé en 1994) et un auteur de best-sellers intelligents tant dans son érudition que dans sa capacité à plonger le public dans des mondes inconnus du plus grand nombre Ce premier volume tenait en haleine, il mettait en exergue la destinée personnelle d'un individu qui rejoignait implacablement la grande histoire. En effet beaucoup d'éléments s'inspiraient de la vérité et le talent de l'auteur permettait de placer les lecteurs à la veille d'un conflit qui allait mettre en place le shogunat, une dictature militaire qui pendant plusieurs siècles maintiendra l'empereur régnant sur le Japon dans un rôle de simple figurant (la deuxième guerre mondiale en sera un parfait exemple)… captivant
Commenter  J’apprécie          1019
Nous sommes au début du XVIIe siècle quand l'Erasme, premier vaisseau hollandais à franchir le détroit de Magellan, arrive en vue des côtes du Japon après un éprouvant voyage de plusieurs mois. Constitué de marins et de marchands, l'équipage compte bien tirer de cette expédition fortune et gloire, mais ses espérances ne tardent pas à être cruellement déçues… Fracassé sur le rivage, l'Erasme voit les neuf dixièmes de son équipage engloutis par les flots et les rares survivants sont aussitôt jetés en prison sous le coup d'une accusation de piraterie (tout à fait justifiée d'ailleurs). Incapables de reprendre la mer et confrontés à une civilisation sans aucun point commun avec la leur, les pauvres marins sombrent rapidement dans la panique et le désespoir à l'exception d'un seul d'entre eux, John Blackthorne, le pilote britannique du navire.

Doté d'une grande vivacité d'esprit et d'un don pour les langues, Blackthorne va avoir la chance ambigüe de tomber entre les mains du daimyo Toranaga, un grand seigneur japonais avide de découvrir les secrets de l'Occident. Brillant et cultivé, Toranaga est surtout un dangereux ambitieux, prêt à profiter sans scrupules des troubles que traverse son pays pour accéder au pouvoir suprême et le conserver. Commence alors une périlleuse partie d'échec politique et guerrière qui déchirera le Japon et propulsera John Blackthorne des bas-fonds des geôles les plus sinistres aux splendides palais d'Osaka – une partie qui ne prendra fin que lorsqu'un des belligérants aura réussi à s'emparer du titre le plus convoité du pays : celui de Shogun.

Publié en 1975 par l'écrivain britannique James Clavell, « Shogun » reste, malgré le temps écoulé, l'un des plus fameux romans historiques écrits sur le Japon médiéval. Les origines de sa conception sont d'ailleurs assez originales pour être racontées puisqu'elles remontent à l'emprisonnement de Clavell au Japon durant la seconde guerre mondiale. Revenu en Angleterre après sa libération, Clavell n'aurait gardé aucune rancune envers les anciens ennemis de sa nation, mais, au contraire, une grande curiosité pour cette civilisation étrangère si fascinante et si déroutante à la fois. Une trentaine d'années plus tard, naissait « Shogun le roman des samouraïs », immense fresque historique narrant les débuts de la guerre civile qui inaugura la longue période d'isolation volontaire du Japon du début du XVIIe siècle à celui du XIXe siècle.

Favorablement impressionnée par l'adaptation télévisuelle du roman tournée en 1980, je me suis lancée avec un mélange de curiosité et d'hésitation dans la lecture de « Shogun ». Presque 1000 pages en grand format relié, ce n'est pas pour les mauviettes ! Et puis, le Japon médiéval raconté par un ancien militaire occidental, avouez qu'il y a de quoi se méfier… Malgré cette inquiétude initiale, « Shogun » a su combler mes attentes d'amatrice de romans historiques, tant par l'érudition sans pédantisme qui se dégage de ses pages que par la richesse et la diversité de ses intrigues. Rythmé, trépidant, complexe sans être trop alambiqué pour autant, « Shogun » a tout d'un grand roman d'aventure ! Il a également les quelques défauts récurrents du genre – trop de personnages pour ne pas perdre de temps en temps le lecteur, un style efficace mais manquant un peu de subtilité, quelques ficelles scénaristiques assez attendues… – mais rien qui puisse réellement gâcher le plaisir d'un lecteur enthousiaste. Une très agréable façon de s'immerger dans l'Histoire méconnue du Japon : à conseiller aux amoureux du pays du soleil levant !
Commenter  J’apprécie          215
Je viens de terminer « Les mille automnes de Jacob de Zoet » qui m'a rappelé un roman que j'avais littéralement dévoré : SHOGUN ! Ou le choc des cultures entre un Japon féodal presque hermétiquement fermé et un navigateur britannique au début du 17e siècle.
En 1600, seuls les portugais et les Jésuites avaient réussi à aborder au Japon, christianisant au passage quelques membres du conseil de régence qui assurait le pouvoir, l'empereur étant encore un enfant.
Lorsqu'un navire anglo-hollandais s'échoue sur les rives nippones avec à son bord le navigateur John Blackthorne, l'évènement est considérable
Blackthorne alias Anjin-San devient l'objet de toutes les convoitises, notamment pour ses connaissances en matière d'armement, inexistant au Japon. Mais il représente également un danger pour les Jésuites qui ont réussi à influencer les seigneurs locaux et à s'assurer la main-mise sur le pays…
Un captivant roman d'aventures historique doublé d'une histoire d'amour, un page-turner impossible à lâcher dont une adaptation télévisée a été réalisée en 1980. PAS-SION-NANT je vous dis
Commenter  J’apprécie          180
Bonjour,

J'ai lu cet ouvrage, et j'ai compris comment et pourquoi les portugais ont été évincés du Japon, comment et pourquoi un prêtre, Saint-François-Xavier, a pu mourir abandonné sur une plage.

James Clavel raconte l'histoire des derniers combats opposant les grands Seigneurs japonais, avant qu'un clan ne procède à l'unification du Japon au tout début du XVIIème siècle, son chef étant appelé par l'empereur à devenir SHÖGUN.

Il le raconte du point de vue du pilote d'un navire anglais dont le navire accoste le Japon en piètre état après avoir suivi la route maritime de l'ouest (par le Cap Horn et la traversée du Pacifique, rien de moins ...).

A l'époque où j'ai lu l'ouvrage, j'avais 17 ans, j'ai été surpris par la haine du catholicisme chez les anglais. J'ai aussi été extrêmement surpris -désagréablement , par le raffinement des japonais, en particulier dans la cruauté.
Commenter  J’apprécie          60
Je n'étais pas très emballée pour lire ce livre.
Et malheureusement pour moi, ce fut pire que ce que j'imaginais.

C'est long, très long, trop long. Et encore, si il y avait eu de l'action cela ne m'aurait pas dérangé mais non. C'est plat. Comme les nombreuses coutumes japonaises, les dialogues sans intérêt s'accumulent. Les personnages aussi d'ailleurs. J'ai eu énormément de mal à associer les noms aux personnages, mis à part ceux qui jouaient un rôle prépondérant évidemment.

Il y a tout de même deux ou trois passages qui sont accrocheurs mais on retombe vite dans le pathos ou l'immobilité.
Une lecture pénible. Dommage...
Commenter  J’apprécie          50
J'ai été un fan de la série dans ma jeunesse. Et là, je viens de lire le livre. C'est épatant. Clavel était un écrivain comme on n'en fait plus ! On rentre tout de suite dans l'atmosphère du Japon médiéval et le personnage de Blacktorne est bien rendu. les détails sont très érudits sans lourdeur. Très bon roman !
Commenter  J’apprécie          41
Si comme moi, vous vous sentez parfois comme si les thèmes abordés dans les romans traditionnels finissent par être trop souvent redondant, ceci est un excellant livre pour vous. Malgré le fait que l'auteur soit un occidental, il me semble avoir assez bien compris l'essence japonaise et a su exprimer intelligemment les contrastes existant entre nos deux civilisations, le récit se déroulant dans la période qui fut probablement la plus critique dans l'élaboration du concept qui deviendra la modernité.

Nous ne serions jamais devenu ce que nous sommes aujourd'hui si nos ancêtres n'étaient jamais sorti de leur petits carcans européens pour se confronter à des pensées et mode de vie différent (et d'une autre sophistication).

Un livre que l'on finit sans s'en rendre compte !
Commenter  J’apprécie          32
Lu dans ma jeunesse, ce livre a suscité ma curiosité pour le Japon. La culture implacable de cette période, la transformation graduelle du pilote, les moeurs étranges de ces gens, tout a contribué à mon éveil à cette étrange contrée. Un excellent souvenir!
Commenter  J’apprécie          10
j'ai lu ce livre bien avant de pouvoir le partager sur des sites comme celui ci, mais je m'en rappelle comme si c'était hier. j'adore la culture asiatique et je m'étais régalé avec cette trilogie
Commenter  J’apprécie          10
Ca fait un moment que je souhaitais le lire, voilà, c'est fait !
bon, j'avais de vagues souvenirs de la série TV (surtout du début), et je ne me rappelais pas du tout de la fin...
C'est une histoire sympa avec beaucoup de complots, trahisons, et plein de clans, ... je me suis senti un peu perdu dans les stratégies.
Par contre, qu'est-ce que j'ai trouvé comme fautes !! c'est incroyable ! sur de simples conjugaisons, accords, fautes de frappes, ...
Le nom du héros Blackthorne une fois écrit Blacthorne... Peut-être que certains chapitres n'ont pas été corrigés ? D'autres éditions sont peut-être meilleures ?
(j'ai lu l'édition Stock)
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (609) Voir plus



Quiz Voir plus

Shogun

De quelle nationalité est John Blackthorne ?

Anglais
Hollandais
Espagnol
Américain

15 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Shogun de James ClavellCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..