Soline (30/11/-1)
4.14/5   167 notes
Dans les années 1600, John Blackthorne, un navigateur anglais qui a rêvé d'accomplir le tour du monde, aborde aux côtes du Japon. Et pour lui l'aventure commence dans ce pays inconnu, mystérieux, en proie à de sauvages divisions féodales tandis que s'accomplit l'irrésistible ascension de Toranaga - qui deviendra Shôgun, c'est-à-dire le dictateur, le maître du Japon. D'une foule de personnages infiniment vivants et divers - pères jésuites, guerriers, prostituées - se... >Voir plus
Que lire après ShogunVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

James Clavell - Shogun 1. le Roman des samouraïs -1975 : An 1600, des navigateurs hollandais poussés par une tempête sur les côtes japonaises abordent des terres soumises au dictat des samouraïs, une caste guerrière puissante et cruelle. À peine débarqués les hommes sont enfermés, torturés et pressés de se soumettre à cet ordre qui tient tout individu autre que japonais comme un être inférieur. Plongés dans des conflits de clans auxquels ils ne comprennent rien tous les naufragés vont être réduits en esclavage. L'un d'eux pourtant, le capitaine du vaisseau, va tenter de comprendre ces hommes qui semblent si dignes de l'extérieur mais habités à l'intérieur par un total mépris de la mort et par une folie sanguinaire qui voit en leur présence se multiplier pour l'honneur un nombre invraisemblable d'exécutions et de suicides rituels. L'absence de marin qualifié dans cette communauté va lui permettre de s'imposer auprès des dirigeants en guerre continue pour obtenir la suprématie sur l'ensemble du territoire japonais. Introduit d'abords auprès d'Ishido un des seigneurs de la guerre en lutte pour le pouvoir, John Blackthorne va se rendre compte que les franciscains ont gagné quelques âmes déjà et que la religion catholique malgré les persécutions a sa place au sein de cette société. Un soutien possible et un espoir pour cet anonyme perdu au pays du soleil levant. le lecteur lui se trouve entraîné dans une aventure passionnante faites d'intrigues et de coups de théâtre incessants. Foisonnante de personnages la trame permet à la suite du navigateur de découvrir le Japon médiéval et ses codes de l'honneur si particuliers. du point de vu de l'écrivain cette société semble baigner dans la folie furieuse tant ses acteurs poussent jusqu'au pire la fierté de faire partie d'une classe et l'indignation à la moindre remise en cause de leur intégrité. John Blackthorne pourtant gagne ses galons de conseiller et grâce à un comportement habile la confiance des Samouraï les plus importants. James Clavel était un conteur formidable (il est décédé en 1994) et un auteur de best-sellers intelligents tant dans son érudition que dans sa capacité à plonger le public dans des mondes inconnus du plus grand nombre Ce premier volume tenait en haleine, il mettait en exergue la destinée personnelle d'un individu qui rejoignait implacablement la grande histoire. En effet beaucoup d'éléments s'inspiraient de la vérité et le talent de l'auteur permettait de placer les lecteurs à la veille d'un conflit qui allait mettre en place le shogunat, une dictature militaire qui pendant plusieurs siècles maintiendra l'empereur régnant sur le Japon dans un rôle de simple figurant (la deuxième guerre mondiale en sera un parfait exemple)… captivant
Nous sommes au début du XVIIe siècle quand l'Erasme, premier vaisseau hollandais à franchir le détroit de Magellan, arrive en vue des côtes du Japon après un éprouvant voyage de plusieurs mois. Constitué de marins et de marchands, l'équipage compte bien tirer de cette expédition fortune et gloire, mais ses espérances ne tardent pas à être cruellement déçues… Fracassé sur le rivage, l'Erasme voit les neuf dixièmes de son équipage engloutis par les flots et les rares survivants sont aussitôt jetés en prison sous le coup d'une accusation de piraterie (tout à fait justifiée d'ailleurs). Incapables de reprendre la mer et confrontés à une civilisation sans aucun point commun avec la leur, les pauvres marins sombrent rapidement dans la panique et le désespoir à l'exception d'un seul d'entre eux, John Blackthorne, le pilote britannique du navire.

Doté d'une grande vivacité d'esprit et d'un don pour les langues, Blackthorne va avoir la chance ambigüe de tomber entre les mains du daimyo Toranaga, un grand seigneur japonais avide de découvrir les secrets de l'Occident. Brillant et cultivé, Toranaga est surtout un dangereux ambitieux, prêt à profiter sans scrupules des troubles que traverse son pays pour accéder au pouvoir suprême et le conserver. Commence alors une périlleuse partie d'échec politique et guerrière qui déchirera le Japon et propulsera John Blackthorne des bas-fonds des geôles les plus sinistres aux splendides palais d'Osaka – une partie qui ne prendra fin que lorsqu'un des belligérants aura réussi à s'emparer du titre le plus convoité du pays : celui de Shogun.

Publié en 1975 par l'écrivain britannique James Clavell, « Shogun » reste, malgré le temps écoulé, l'un des plus fameux romans historiques écrits sur le Japon médiéval. Les origines de sa conception sont d'ailleurs assez originales pour être racontées puisqu'elles remontent à l'emprisonnement de Clavell au Japon durant la seconde guerre mondiale. Revenu en Angleterre après sa libération, Clavell n'aurait gardé aucune rancune envers les anciens ennemis de sa nation, mais, au contraire, une grande curiosité pour cette civilisation étrangère si fascinante et si déroutante à la fois. Une trentaine d'années plus tard, naissait « Shogun le roman des samouraïs », immense fresque historique narrant les débuts de la guerre civile qui inaugura la longue période d'isolation volontaire du Japon du début du XVIIe siècle à celui du XIXe siècle.

Favorablement impressionnée par l'adaptation télévisuelle du roman tournée en 1980, je me suis lancée avec un mélange de curiosité et d'hésitation dans la lecture de « Shogun ». Presque 1000 pages en grand format relié, ce n'est pas pour les mauviettes ! Et puis, le Japon médiéval raconté par un ancien militaire occidental, avouez qu'il y a de quoi se méfier… Malgré cette inquiétude initiale, « Shogun » a su combler mes attentes d'amatrice de romans historiques, tant par l'érudition sans pédantisme qui se dégage de ses pages que par la richesse et la diversité de ses intrigues. Rythmé, trépidant, complexe sans être trop alambiqué pour autant, « Shogun » a tout d'un grand roman d'aventure ! Il a également les quelques défauts récurrents du genre – trop de personnages pour ne pas perdre de temps en temps le lecteur, un style efficace mais manquant un peu de subtilité, quelques ficelles scénaristiques assez attendues… – mais rien qui puisse réellement gâcher le plaisir d'un lecteur enthousiaste. Une très agréable façon de s'immerger dans l'Histoire méconnue du Japon : à conseiller aux amoureux du pays du soleil levant !
Je viens de terminer « Les mille automnes de Jacob de Zoet » qui m'a rappelé un roman que j'avais littéralement dévoré : SHOGUN ! Ou le choc des cultures entre un Japon féodal presque hermétiquement fermé et un navigateur britannique au début du 17e siècle.
En 1600, seuls les portugais et les Jésuites avaient réussi à aborder au Japon, christianisant au passage quelques membres du conseil de régence qui assurait le pouvoir, l'empereur étant encore un enfant.
Lorsqu'un navire anglo-hollandais s'échoue sur les rives nippones avec à son bord le navigateur John Blackthorne, l'évènement est considérable
Blackthorne alias Anjin-San devient l'objet de toutes les convoitises, notamment pour ses connaissances en matière d'armement, inexistant au Japon. Mais il représente également un danger pour les Jésuites qui ont réussi à influencer les seigneurs locaux et à s'assurer la main-mise sur le pays…
Un captivant roman d'aventures historique doublé d'une histoire d'amour, un page-turner impossible à lâcher dont une adaptation télévisée a été réalisée en 1980. PAS-SION-NANT je vous dis
Bonjour,

J'ai lu cet ouvrage, et j'ai compris comment et pourquoi les portugais ont été évincés du Japon, comment et pourquoi un prêtre, Saint-François-Xavier, a pu mourir abandonné sur une plage.

James Clavel raconte l'histoire des derniers combats opposant les grands Seigneurs japonais, avant qu'un clan ne procède à l'unification du Japon au tout début du XVIIème siècle, son chef étant appelé par l'empereur à devenir SHÖGUN.

Il le raconte du point de vue du pilote d'un navire anglais dont le navire accoste le Japon en piètre état après avoir suivi la route maritime de l'ouest (par le Cap Horn et la traversée du Pacifique, rien de moins ...).

A l'époque où j'ai lu l'ouvrage, j'avais 17 ans, j'ai été surpris par la haine du catholicisme chez les anglais. J'ai aussi été extrêmement surpris -désagréablement , par le raffinement des japonais, en particulier dans la cruauté.
Je n'étais pas très emballée pour lire ce livre.
Et malheureusement pour moi, ce fut pire que ce que j'imaginais.

C'est long, très long, trop long. Et encore, si il y avait eu de l'action cela ne m'aurait pas dérangé mais non. C'est plat. Comme les nombreuses coutumes japonaises, les dialogues sans intérêt s'accumulent. Les personnages aussi d'ailleurs. J'ai eu énormément de mal à associer les noms aux personnages, mis à part ceux qui jouaient un rôle prépondérant évidemment.

Il y a tout de même deux ou trois passages qui sont accrocheurs mais on retombe vite dans le pathos ou l'immobilité.
Une lecture pénible. Dommage...

On dit qu’il va essayer de franchir le détroit de Magellan, qu’il va ensuite longer la côte jusqu’aux régions vierges – jusqu’aux Californies – pour trouver le détroit d’Anian qui relie le Pacifique à l’Atlantique. Il va faire directement route des Californies jusqu’à Terre-Neuve, jusqu’au passage Nord-Ouest enfin. » — Le soi-disant passage Nord-Ouest. Personne n’a encore prouvé cette légende. — Lui le fera. Il est amiral maintenant et nous serons le premier navire anglais à franchir le détroit de Magellan, à aller dans le Pacifique, le premier – je ne retrouverai jamais une pareille occasion. — Bien sûr que si. De toute façon, il ne percera jamais les secrets du détroit de Magellan à moins d’avoir volé un carnet ou d’avoir capturé un pilote portugais. Combien de fois devrai-je te le répéter – un pilote doit être patient. Apprends la patience, mon garçon.
Que sont les nuages
Hormis une excuse pour le ciel ?
Qu'est-ce que la vie ?
Hormis une fuite devant la mort ?
Des groupes de Samouraï s'étaient formés près de la galère, Un homme âgé, de forte stature, se tenait à l'écart. Blackthorne compris immédiatement son importance à la façon dont le daimyô Yabu lui parlait et à la façon dont les autres accouraient à la moindre de ses remarques. Est-ce leur roi?se demanda-t-il.
Je vous ai seulement dit que j'avais vu leurs yeux se toucher et que c'était très beau à voir. Pour ce qui est de leurs corps, je n'en sais rien, mon père. A vrai dire, ça m'est égal.
Pour deux marins, capitaines de la Royal Navy, qui aimaient leurs navires plus que leurs femmes - comme on pouvait l'attendre d'eux.