Éditeur : Albin Michel (03/03/2021)
4.2/5   10 notes
Panique au village des souris ! L’affreux Ratiboise, après s’être approprié leur petit bois paradisiaque, prévoit de détruire la guinguette et de construire son supermarché, Kroktou. Pas question ! Jules et Dorothée décident de réunir les habitants du bois lors d’un « dernier bal » pour réchauffer les coeurs, mais surtout pour se concerter en cachette : comment empêcher les plans diaboliques du Ratiboise ?

ErnestLONDON
  17 avril 2021
« Une énorme pancarte confirme les rumeurs circulant depuis quelques temps : la guinguette va être démolie pour faire place à un supermarché. Et l'étang, asséché et goudronné pour faire un parking. » Alors, les habitants de ce petit coin de forêt organisent un dernier bal pour discuter en toute discrétion de la meilleure stratégie à adopter pour « empêcher ce désastre ».
Boycott, pétition, tribunal, blocage, médiatisation, kidnapping, grève de la faim, toutes sont rapidement évoquées.
Une sorte d'alliance impromptue entre tous les éléments de ce milieu de vie attaqué, aura raison de la cupidité de Ratiboise, le redoutable entrepreneur. Pas même le temps d'une ZAD ou au moins d'une manifestation. Les choses se sont passée sans réelle prise de conscience des enjeux, ni vrai commencement de lutte organisée. Ce qui aurait d'ailleurs sans doute rendu cet album un peu plus démonstratif. Non, c'est naturellement que la raison, la communauté de vie et le bon sens triomphent de la « modernisation », du « progrès » et de la recherche permanente de profit.
Les aquarelles de Jean Claverie sont magnifiques, classiques sans doute mais toujours empreintes de spontanéité, laissant transparaître parfois plusieurs traits du croquis, loin de l'aspect léché de la ligne claire.
« Et puis les beaux jours sont revenus ». Ce n'est pas ici seulement une promesse ! Un album joyeux et optimiste qui exalte le pouvoir d'agir, le faire en commun et balaye la résignation. Chapeau bas monsieur Claverie !
Article à retrouver sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Colibrille
  18 mai 2021
Cet album m'a d'abord séduite par ses jolies illustrations. Celles-ci possèdent un charme désuet, une délicate patine qui leur donne un aspect authentique. le style crayonné des illustrations m'a parfois rappelé celui des albums "Ernest et Célestine" de Gabrielle Vincent. Outre cet univers doux au charme d'antan, j'ai beaucoup apprécié le message délivré par l'histoire. Celle-ci est à la fois une fable écologique et une aventure humaine. Elle dénonce l'urbanisation massive, la bétonisation, au détriment de la nature. Elle prône l'humain à la machine et invite à penser le lien social comme projet de construction. Une réflexion très juste qui permettra d'aborder ce thème d'actualité avec les enfants.
vertescollines
  09 mai 2021
Très bel album. Très belle histoire sur la destruction d'une guiguette par un entrepreneur véreux qui veut à sa place faire un supermarché. cette construction va non seulement détruire la guinguette mais aussi mettre à mal les commerçants du coin. les animaux s'en inquiètent. En attendant, organisons un dernier bal. Et le véreux arrive mais....Je ne dévoile pas la fin. Un très bel album très bien illustré. Une histoire pour la fête de Bours. Et une fable écologique. A emprunter à la médiathèque de Pernes après le 10 juillet.
des_livres_et_l_imagination
  17 juin 2021
👯‍♂️
Aujourd'hui je vous propose une petite lecture rafraîchissante avec cet album qui me rappelle avec nostalgie les vacances d'avant, les étés insouciants, la liberté des grands espaces, le sable chaud, les ploufs dans l'eau et les soirées dansantes jusqu'à l'aube 🤩 ! C'est aussi et surtout une bien jolie fable écologique 🌱💚 où l'entraide et la ruse vaincront les détracteurs 🚜 de la cause écolo, les profiteurs véreux et les responsables d'une urbanisation massive.
👯‍♂️
Dans ce petit coin de forêt, vivent des souris 🐭 en parfaite harmonie. Un véritable havre de paix, où chacun a son petit coin dans un tronc d'arbre et y fait ses courses auprès des commerçants locaux. Près de l'étang, il y a même une jolie guinguette dans une vraie maison en bois. Tout y allait pour le mieux jusqu'à ce que l'affreux Ratiboise s'approprie le bois. Il veut raser la guinguette pour y installer un supermarché ! Lorsque la nouvelle tombe, tout le monde est sous le choc. Pour trouver une solution, les propriétaires de la guinguette organisent le dernier 🌟bal.
👯‍♂️
Les illustrations à l'aquarelle sont pleines de tendresse, vraiment superbes ! Ces petites souris sont mignonnes comme tout et le gros rat est détestable à souhait 😄.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bibliocoach
  26 août 2021
Bien sûr, je me suis laissée attendrir par les somptueuses illustrations de Claverie !
Mais la rengaine du "c'était mieux avant", alors là non, désolée mais ça ne passe pas...
Le message est aussi lourd que le dessin est léger. Dommage qu'un discours aussi caricatural vienne gâcher mon plaisir de lecture.

Ricochet   14 mai 2021
Le dynamisme des points de vue le dispute à la tendresse des aquarelles tandis que les petits croquis racontent le travail de l’artiste. Une qualité impeccable et un thème très actuel : à offrir dès le plus jeune âge.
ErnestLONDONErnestLONDON   17 avril 2021
Une énorme pancarte confirme les rumeurs circulant depuis quelques temps : la guinguette va être démolie pour faire place à un supermarché. Et l’étang, asséché et goudronné pour faire un parking.
ClioInoClioIno   03 mars 2021
Il y avait aussi un étang, au bord duquel se trouvait une vraie maison en bois, une guinguette.
L'été, on s'y baignait, et l'hiver, on dansait bien au chaud près du poêle.
Nous pouvions dire que nous étions heureux.
vertescollinesvertescollines   09 mai 2021
Qu'il fait bon vivre dans notre petit bois !