Critique de LoupAlunettes

"Le dernier bal" nous parlera clairement d'un temps que les jeunes lecteurs ne peuvent pas connaitre.

La ginguette, les petits chatons? Cela vous parle?

L'auteur-illustrateur Jean Claverie fera référence à une époque que les très grands lecteurs auront peut-être vécu comme au travers de cette histoire de souris et de bois joli.

Les personnages de cette forêt seront un peu bouleversés ici.

Il est normal, ce sont des repères et des souvenirs qui s'en iront avec la construction du supermarché du rat Ratiboise.

Le petit commerce de grains et de fruits secs seront remplacés fissa et à l'endroit même de la grande place qui réunissait les grands évènements de la forêt, le fameux supermarché.

Le monde va et vient et il faudra accueillir le changement.

Les habitants prévoient alors d'organiser le dernier bal...

Pour les grands lecteurs, cela fera référence à une ancienne époque de la vie de quartier de la vraie vie, avec ces petites boutiques multipliées et ses discussions dedans et devant, avant l'ère des grands supermarchés pour subvenir aux besoin à leurs place.

Imaginez, jeunes lecteurs, dans une même rue, un commerce pour les fils et les boutons, un pour la charcuterie et une autre pour le poisson,  celui du marchand de journaux, celui des téléviseurs, une boulangerie et aussi une fromagerie.

C'était l'époque des bals populaires, des musettes, de l'accordéon et point encore des discothèques.

C'est une convivialité à laquelle l'auteur Jean Claverie rendra hommage ici, avec une histoire qui pourra permettre aux jeunes lecteurs d'échanger avec les grands sur le passé du quartier ou de la ville qu'ils habitent.

Consulter des ouvrages de référence avec de vieilles photos peut être très amusant et exhumer pas mal d'histoires surprenantes.

Claverie forcera le trait pour rendre notre personnage promoteur sans scrupules, un odieux Ratiboise redoutable et sans coeur, venant semer la zizanie au dernier bal.

La fin est bien vue et viendra justement mettre un point final et historique au développement évoqué plus haut.

Nous vous laisserons la surprise. Qu'adviendra t-il des soirées des souris?

Pour le plaisir, un petit extrait musical d'un bal populaire.

Quand on s'promène au bord de l'eau (1936) - YouTube